Zoom sur cinq années de collaboration entre UniLaSalle Beauvais et De La Salle University : le programme COIL offre une expérience interculturelle innovante pour former des leaders ouverts sur le monde.
Dans le cadre de sa stratégie d'ouverture sur le monde et de son engagement pour une pédagogie innovante, UniLaSalle Beauvais a mis en place depuis cinq ans une collaboration internationale avec l'Université De La Salle aux Philippines, à travers l'approche COIL (Collaborative Online International Learning). Ce programme, orchestré par Marie Chédru, professeur associé au département HuMaN, et Shieradel Jimenez, professeur associé au département Management et Organisation, permet aux étudiants des deux pays de travailler ensemble sur des projets interculturels en ligne, favorisant l'apprentissage collaboratif et le développement de compétences globales.
Apprentissage collaboratif structuré en ligne
Chaque année, le programme COIL propose une expérience de six semaines au cours de laquelle les étudiants d'UniLaSalle et de De La Salle University sont regroupés en équipes mixtes (5 à 6 étudiants) et travaillent ensemble sur un projet de groupe basé sur la découverte interculturelle. Le programme s'articule autour d'une série d'activités et de méthodes pédagogiques destinées à renforcer l'ouverture d'esprit, l'adaptabilité et les compétences en communication interculturelle des participants :
- Brise-glace et intégration : Chaque étudiant partage un aperçu visuel de son identité culturelle via un Padlet, créant ainsi un espace de présentation et de découverte des autres.
- Comparaison interculturelle du leadership : Les étudiants, par groupes de deux, effectuent une analyse comparative des qualités de leadership de leur point de vue culturel, en soulignant les différences et les similitudes dans les valeurs et les pratiques.
- Projet de collaboration en matière de leadership : Chaque équipe mène des entretiens avec des dirigeants locaux et corédige un article, renforçant ainsi les compétences en matière de recherche et de rédaction collaborative.
- Réflexions et partage d'expérience : les échanges entre les étudiants de chaque culture leur permettent de revenir sur ce qu'ils ont appris de l'expérience, de discuter des différences et des complémentarités culturelles et de mesurer l'impact personnel de cet apprentissage.
Règles d'or pour une collaboration interculturelle réussie
Le succès du programme COIL repose sur des principes fondamentaux qui permettent aux étudiants de tirer le meilleur parti de l'expérience :
- Privilégier l'expérience humaine au contenu académique : Encourager les échanges authentiques plutôt que de se concentrer uniquement sur le contenu théorique.
- Simplicité et flexibilité : Alléger la charge de travail pour que les participants puissent concilier leurs engagements académiques avec cette expérience interculturelle.
- Communication constante et écoute active : Maintenir des échanges hebdomadaires pour soutenir le travail de groupe et renforcer les liens.
- Encourager l'initiative : Chaque étudiant est encouragé à demander de l'aide, à exprimer ses doutes et à participer activement aux activités.
Un impact éducatif transformateur
Les témoignages des étudiants démontrent l'impact de ce programme, qui va au-delà de l'apprentissage académique pour enrichir leur vision du monde et leur compréhension des différences culturelles. Beaucoup ont exprimé leur prise de conscience de l'importance de l'ouverture d'esprit, de la tolérance et de la communication interculturelle dans le travail d'équipe et la gestion de projet. Ils en retirent également une meilleure appréciation des valeurs et des pratiques de leadership propres aux deux pays.
Le programme COIL illustre parfaitement la mission d'UniLaSalle : former des leaders responsables, capables de relever les défis mondiaux, dotés d'une solide sensibilité interculturelle et prêts à accueillir les innovations pédagogiques. En continuant à mettre l'accent sur les partenariats internationaux et les méthodes d'apprentissage modernes, UniLaSalle renforce son rôle de précurseur dans l'éducation des citoyens du monde.