Jeudi 13 septembre 2018, s’est tenue dans le grand amphithéâtre d’UniLaSalle, campus de Beauvais, la conférence de clôture du projet Auton’Al 60, un programme de prévention de la perte d’autonomie des seniors conçus par l’équipe du pôle PANASH (Pôle d’Activités en Nutrition, Alimentation, et Santé Humaine) d’UniLaSalle.
Avec 91 personnes âgées de 60 à 89 ans inscrites sur ce programme de 6 mois, le bilan positif de cette initiative a été salué par les partenaires dès l’ouverture du colloque. "Nous sommes très fiers de l'expertise partagée d'UniLaSalle. Le bilan est très positif", s’est exprimée Sophie Levesque, vice présidente du Conseil départemental chargée des personnes âgées et des personnes handicapées. L’agence régionale de santé (ARS) des Hauts de France, également partenaire du projet, s’est aussi félicitée de ce succès : "Aujourd'hui nous avons absolument besoin de faire de la prévention pour repousser le moment de la médicalisation. Je remercie vivement UniLaSalle pour ce programme " a poursuivi Luc Rollet, directeur territorial de l’Oise pour L’ARS des Hauts de France.
Des ateliers thématiques engageants
Au total 69 ateliers ont été organisés dans 5 zones dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Beauvais. Une proximité appréciée des bénéficiaires à qui il était proposé d’être véhiculés pour participer aux activités. 7 thématiques ont été proposées aux séniors : « la perception sensorielle », « l’équilibre alimentaire », « l’activité physique adaptée », « la visite pédagogique d’un marché et d’un supermarché », « la pratique culinaire adaptée aux maladies chroniques », « l’APAt’à pain » et « la santé mentale ». Une diversité de thématiques qui a séduit les participants et a probablement contribué à la participation régulière de chacun : 73% des personnes inscrites ont participé à au moins 6 ateliers !
De nouveaux réflexes adoptés
A l’aide de questionnaires remplis en début et fin de programme et après chaque atelier, UniLaSalle a pu mesurer les bénéfices « déclarés » des bénéficiaires d’Auton’Al 60. Plusieurs indicateurs clés ont été mesurés afin d’évaluer l’impact des ateliers sur les habitudes des participants. Les scientifiques ont notamment observé des changements de comportements alimentaires (une baisse de consommation de graisses et de sel de 10 % en début de programme à presque 20 % à la fin, et de 20 % à presque 30 % en fin de programme pour le sucre). Ces observations sont soutenues par les données suivantes : 52,9 % des participants interrogés en fin de programme ont indiqué avoir diminué leur consommation de produits riches en matière grasse, 60,9 % ont réduit leur consommation de sucre, et 52,9 % affirment consommer moins de sel. Concernant l’activité physique des séniors, ils étaient 60 % à pratiquer du sport régulièrement en début de programme, et 80 % à la fin. Cette augmentation a été observée chez les personnes ayant participé à l’atelier Activité sportive adaptée. Enfin, 23,2 % des bénéficiaires ont démarré une nouvelle activité associative durant le programme Auton’Al 60, dans des associations sportives (5,5 %), culturelles (6,8 %), loisirs (2,7 %) ou sociales (8,2 %).
L’inter-génération: un autre facteur clé de succès
Au-delà de la pertinence des thématiques abordées dans les ateliers et de la proximité de leur lieu de réalisation, il est un facteur de motivation qui a été particulièrement soulevé lors du bilan : l’importance de l’inter-génération. En effet, avec un binôme de scientifiques d’UniLaSalle d’une trentaine d’années comme animateurs de la plupart des ateliers, les seniors se sont sentis poussés des ailes ! Cette « jeunesse » comme ils l’ont exprimé, a beaucoup contribué à leur participation régulière. Un point qui laisse à penser que des projets d’élèves-ingénieurs en Alimentation et Santé d’UniLaSalle conçus pour les seniors pourraient prochainement rencontrer un franc succès. A suivre donc.