Vendredi 09 juin 2023

Félicitations à Ghilsain Trullenque pour l'obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Géologie.

Ghislain Trullenque a soutenu son habilitation à diriger des recherches intitulée "Deformation mechanisms, fluid circulation and fluid rock interaction processes within geological domains affected by deformation gradients. Insights on reservoir analogues understanding by means of a multidisciplinary approach" le 9 juin à UniLaSalle Beauvais.

 

Membres du jury

Mr. Sass Ingo (Professor, GFZ Potsdam, Germany) – Reviewer
Mr. Bruhn David (Professor, TU Delft, The Netherlands) – Reviewer
Mr. Moscariello Andrea (Professor, Geneva University, Switzerland) – Reviewer
Mrs. Schill Eva (Professor, TU Darmstadt, Germany) – Examiner
Mrs. Falcone Gioia (Professor, Glasgow University, United Kingdom) – Examiner
Mr. Liotta Domenico (Doctor HDR, Bari University, Italy) – Examiner
Mr. Potel Sébastien (Doctor HDR, UniLaSalle, France) - Mentor

 

Photo de Ghilsain Trullenque

 

Résumé

Ce mémoire rassemble l’ensemble de mes activités et perspectives de recherche en matière de géodynamique à grande échelle, analyses tectoniques et de microfabriques, déformation expérimentale, analyses par microscopie électronique à balayage et modélisation. Je considère qu’une approche multidisciplinaire est nécessaire afin de comprendre la complexité d’un système géologique donné en termes d’évolution structurale, de circulation de fluides et de processus d’interaction fluide/roche. Ma ligne de recherche est partagée au sein d’une communauté internationale de chercheurs et d’industriels et j’accorde une grande importance à la publication de mes travaux dans des revues scientifiques, à la communication avec le public, à l’enseignement aux élèves, à l’encadrement de thèses de Doctorat ainsi qu’au parrainage de jeunes chercheurs.

Je désire consacrer mes futures recherches à la compréhension 1) du rôle combiné de la déformation et des processus d’interaction fluide/roche sur la cinétique de réaction conduisant au développement de minéraux d’altération et 2) l’influence de ces produits d’altération et du développement d’une anisotropie sur les propriétés mécaniques et pétrophysiques des zones de faille, le tout dans une large gamme de conditions de température et de pression. Ces deux domaines sont intimement corrélés et leur étude permet de mieux appréhender les paramètres clé, chimiques et physiques, contrôlant les propriétés de transport de fluide au sein de systèmes fracturés.

Mes activités ont des applications directes en termes d’utilisation sécurisée et durable des réservoirs géologiques tant pour l’exploitation géothermique que pour la capture et le stockage du carbone dans divers contextes géologiques. Mes travaux participent aux défis sociétaux en termes de préservation de l’environnement ainsi qu’à la compétitivité économique des énergies renouvelables.