Les nouvelles technologies du numérique au service de l'industrie du futur
La transition énergétique et la transformation digitale sont des défis stratégiques que les entreprises doivent relever.
Au cœur de la révolution numérique, l'industrie se réinvente autour de l'internet des objets (Internet of Things - IoT), de la réalité augmentée, de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité...
Le Bachelor Ingénierie numérique est axé sur l'innovation et le développement technologique.
Il vise à former les acteurs de demain et accompagner les entreprises dans leurs transformations 4.0.
Les objectifs du Bachelor
- Former de futurs professionnels capables de moderniser les outils de production au sein de l'industrie du futur
- Former des spécialistes des technologies numériques.
Programme détaillé du Bachelor en Ingénierie numérique (2023-2024)
Semestre 1
Programme
- Outils mathématiques et Logiciel
- Physique appliquée
- Électronique appliquée
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Maîtriser le calcul algébrique, le logarithme népérien, la fonction exponentielle, les suites
numériques, les nombres complexes, la géométrie vectorielle, les primitives, le calcul intégral, et les
lois usuelles à densité. - Comprendre les grandeurs physiques mesurables et de leurs quantifications, les unités de mesure
(notamment le SI), les erreurs de mesure avec notions d’incertitudes absolues et relatives, les instruments de mesure et de leur fonctionnement, précision et limites, ainsi que les notions de forces et de mouvement. - Connaitre les modèles des éléments de base des réseaux, les lois fondamentales de l'électronique,
de l'analyse des réseaux en régime permanent sinusoïdal, et du diagramme de BODE pour l'étude
fréquentielle des systèmes du premier et du second ordre.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
Programme
- Algorithmique
- Programmation C
- Introduction aux réseaux
- L'impact du numérique
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Maîtriser les notions de base en C : variables, type, instructions, déclarations de variables, tests et
boucles. - Écrire des programmes non modulaires mettant en jeu ces notions.
- Maîtriser les notions de bases des réseaux informatiques, y compris l'adressage et les équipements réseau.
- Maîtriser les concepts de transformation digitale en entreprise, comprenant les aspects métiers, de
management et d'organisation, ainsi que la sensibilisation aux défis environnementaux, socioéconomiques et technologiques. - Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en oeuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en oeuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
Programme
- La chaîne logistique
- Flux et gestion de production
- Installation électrique
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Connaitre le cadre réglementaire (norme NFC 15-100), la structure et les équipements électriques
de base d’une installation industrielle. - Dimensionner des appareillages de puissance et de commande d’un démarrage moteur en
respectant les normes en vigueur. - Organiser le système de production dans le cadre d’une approche globale.
- Identifier les gains potentiels de productivité et déployer les outils permettant d’accroitre la
performance de l’entreprise. - Construire et déployer un plan d'action d'optimisation du Supply Chain Management.
- Déployer les outils de systèmes d'informations relatifs à la Supply Chain.
- Analyser des processus industriels et prendre des décisions basées sur des données afin de résoudre des problèmes complexes.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
Programme
- Conception et modélisation 3D
- Fabrication additive
- Robotique
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Utiliser de manière autonome un logiciel de CAO
- Concevoir à partir de plans et de pièces réelles
- Concevoir pour le prototypage
- Réaliser une pièce réelle
- Comprendre les techniques de fabrication additive
- Modéliser des pièces pour la fabrication additive
- Explorer les techniques d'impression 3D
- Réaliser des logiciels de machine et maintenance.
- Réaliser un schéma cinématique d’un robot sériel.
- Calculer la matrice jacobienne d’un robot, déterminer sa zone de travail et ses points
de singularité. - Savoir réaliser un programme robotique à l’aide du robot.
- Savoir développer un programme annexe en utilisant le langage du robot.
- Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en oeuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
Programme
- Anglais
- Projet Voltaire
- Connaissance de soi
- Communication écrite
- L'entreprise et sa structure
- La performance économique
- Méthodologie en recherche de stage
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Communiquer à l'écrit et à l'oral pour transmettre des informations de manière claire et efficace.
- Diriger leur vie en agissant (comportement) en cohérence avec qui ils sont (l’être) et donner le
meilleur d’eux-mêmes. - Savoir rédiger des rapports, des synthèses et des résumés pertinents (CV, lettre de motivation).
- Identifier une offre de stage et envoyer une candidature.
- Comprendre le fonctionnement des entreprises, leurs structures et leurs fonctions.
- Connaître les points clés de la performance économique d’une entreprise.
- Connaître comment mesurer et interpréter la performance économique de l’entreprise.
- Savoir comment les technologies numériques peuvent améliorer la performance économique.
- Appliquer les principes de l’amélioration continue et de la performance économique dans le contexte de l’Industrie 4.0.
- Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble. - Saisir le sens de phrases simples et d'expressions usuelles en anglais dans des contextes de demande d'informations personnelles basiques, des conversations sur les voyages, etc.
- Échanger en anglais des informations simples, poser des questions basiques, et interagir dans des situations de la vie quotidienne.
- Obtenir un score minimum de 350 points au TOEIC.
Compétences visées
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
C12
Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer
Semestre 2
Programme
- Outils mathématiques et Logiciel
- Physique appliquée
- Électronique appliquée
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Maîtriser les concepts mathématiques fondamentaux tels que le calcul algébrique, les fonctions, les nombres complexes et les développements limités.
- Résoudre des problèmes mathématiques complexes en utilisant des méthodes appropriées.
- Comprendre les lois physiques de base, telles que les lois de Newton, l'énergie électrostatique, et
les principes des circuits électriques. - Analyser et interpréter des résultats expérimentaux en utilisant des instruments de mesure.
- Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Consulter et utiliser avec un oeil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IIoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en oeuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
Programme
- Programmation Python
- Automatisme
- Automatique et Régulation
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Maîtriser les concepts de base de la programmation en Python.
- Concevoir des algorithmes et des programmes structurés en python.
- Comprendre les principes fondamentaux de la logique séquentielle et de l'automatisation
industrielle. - Programmer un automate programmable industriel (API) à l’aide des langages les plus courants (LADDER & GRAFCET).
- Anticiper les réponses temporelles des systèmes fondamentaux.
- Comprendre (réaliser et étudier) une étude fréquentielle sur un système fondamental.
- Travailler en équipe et communiquer efficacement sur le développement d'application.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation,
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en oeuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
Programme
- Traitement d'images - vision industrielle
- Automates industriels et bus de terrain
- Réseaux locaux industriels
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Concevoir un cahier des charges pour une application vision en choisissant les outils et les composants adéquats (matériel, prétraitements d’images, reconnaissance …).
- Établir le lien avec les outils de traitement d’images classiques utilisés en vision industrielle.
- Connaître l’aspect normatif dans les réseaux (modèle OSI).
- Connaître des principaux réseaux industriels.
- Mettre en place une commande opérateur locale sous IP pour un système industriel.
- Programmer des automates industriels à l'aide de langages tels que le Ladder, le Grafcet ou le Structuré.
- Configurer et à mettre en réseau des Bus de Terrain pour assurer une communication efficace entre les différents équipements industriels.
- Configurer un progiciel de supervision pour contrôler un réseau d’automates.
- Communiquer en inter-automates sur Ethernet/TCP/IP.
- Analyser les besoins spécifiques d'une application industrielle et à sélectionner le protocole de
communication le plus approprié.
• S'impliquer dans une dynamique veille technologique pour surmonter les défis et proposer des
solutions innovantes dans le cadre du projet.
• Travailler efficacement, communiquer de manière claire et concise en équipe pour atteindre les
objectifs.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engage
Programme
- Anglais
- Projet Voltaire
- Maîtrise de soi
- Éthique et développement durable
- Communication orale
- Ébauche du projet professionnel
- Efficacité personnelle et professionnelle
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Concevoir un cahier des charges pour une application vision en choisissant les outils et les
composants adéquats (matériel, prétraitements d’images, reconnaissance …). - Établir le lien avec les outils de traitement d’images classiques utilisés en vision industrielle.
- Connaître l’aspect normatif dans les réseaux (modèle OSI).
- Connaître des principaux réseaux industriels.
- Mettre en place une commande opérateur locale sous IP pour un système industriel.
- Programmer des automates industriels à l'aide de langages tels que le Ladder, le Grafcet ou le
Structuré. - Configurer et à mettre en réseau des Bus de Terrain pour assurer une communication efficace entre les différents équipements industriels.
- Configurer un progiciel de supervision pour contrôler un réseau d’automates.
- Communiquer en inter-automates sur Ethernet/TCP/IP.
- Analyser les besoins spécifiques d'une application industrielle et à sélectionner le protocole de communication le plus approprié.
- S'impliquer dans une dynamique veille technologique pour surmonter les défis et proposer des solutions innovantes dans le cadre du projet.
- Travailler efficacement, communiquer de manière claire et concise en équipe pour atteindre les objectifs.
Compétences visées
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Semestre 3
Programme
- Outils mathématiques et Logiciel
- Physique appliquée
- Électronique appliquée
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Maîtriser les concepts en mathématiques appliqués tels que le calcul matriciel, les déterminants et les techniques d'inversion des matrices.
- Résoudre des problèmes de mécanique classique et de thermodynamique.
- Étudier des composants tels que les diodes, les amplificateurs opérationnels et les transistors, ainsi que leur fonctionnement et leur utilisation dans des montages spécifiques.
- Travailler en équipe et communiquer efficacement sur des concepts scientifiques et mathématiques.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en oeuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Systèmes d'information
- Introduction à l'IHM (interface homme-machine)
- Administration Linux
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Comprendre les concepts fondamentaux des systèmes d'entreprise et des ERP.
- Modéliser des processus, concevoir et évaluer des IHM.
- Effectuer une analyse critique et la résolution de problèmes pour évaluer l'interface d'un logiciel,
d’un site web. - Maîtriser les systèmes d'exploitation Linux et les services réseau.
- Installer, configurer et sécuriser différents services sur un serveur GNU/Linux.
- Travailler en équipe et communiquer efficacement sur des systèmes numériques.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Supervision des systèmes
- Machines-outils à commande numérique
- Régulation industrielle
- Systèmes de surveillance à distance
Objectifs
A l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Installer, configurer et maintenir des systèmes de supervision.
- Développer des plugins pour étendre les fonctionnalités des systèmes de supervision.
- Comprendre la mise en œuvre de la supervision dans un environnement varié.
- Interpréter correctement les dessins techniques (plans, schémas, etc.) pour comprendre les
spécifications des pièces à usiner. - Utiliser correctement le code ISO.
- Maîtriser les opérations d'usinage.
- Maîtrise les concepts de régulation et de commande numérique.
- Assurer la maintenance proactive des équipements industriels
- Communiquer efficacement, collaborer avec d'autres étudiants lors des travaux pratiques pour
atteindre des objectifs communs - Identifier les problèmes, analyser les situations et trouver des solutions efficaces.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- BDD (Bases de données) relationnelles
- Analyse et modélisation de la data
- Business Intelligence
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Créer, interroger et gérer des bases de données relationnelles pour stocker et récupérer des
informations pertinentes. - Connaître le processus ETL (Extraction, Transformation, Chargement) utilisé pour extraire, transformer et charger des données d’une source vers une destination (par exemple, d’une base de données opérationnelle vers un entrepôt de données).
- Transformer, nettoyer et valider les données pour assurer qu'elles soient cohérentes et
normalisées. - Prendre en main un outil de visualisation de données pour explorer et comprendre les données.
- Créer des graphiques, des diagrammes et des tableaux pour identifier des tendances, des anomalies et des relations dans les données.
- Identifier les métriques les plus pertinentes par rapport à une situation donnée.
- Utiliser des outils tels que Tableau, Power BI ou Excel pour synthétiser les données et fournir une vue d’ensemble intuitive des performances.
- Comprendre les concepts fondamentaux de base du machine learning, tels que la régression, la classification, etc.
- Prendre conscience des défis liés au machine learning, tels que le surapprentissage, la qualité des données et les biais algorithmiques.
- Prendre en compte les implications éthiques et juridiques lors de l’utilisation des données et des modèles de machine learning dans un contexte professionnel.
- Communiquer efficacement, collaborer avec d'autres étudiants lors des travaux pratiques et projet pour atteindre des objectifs communs.
- Identifier les problèmes, analyser les situations et trouver des solutions efficaces.
- Communiquer efficacement, collaborer avec d'autres étudiants lors des travaux pratiques et projet pour atteindre des objectifs communs.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Anglais
- Communication interpersonnelle
- Affirmation de soi
- Écrit professionnel
- Préparation à l'emploi
- Santé Sécurité au Travail (SST)
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Communiquer à l'écrit et à l'oral pour transmettre des informations de manière claire et efficace.
- Intégrer le concept de communication interpersonnelle.
- Identifier ses jugements, ses ressentis, ses besoins.
- Formuler une demande ouverte et accepter un refus.
- Élaborer et rédiger des documents professionnels (synthèses, notes, rapports).
- Maîtriser les techniques de la prise de notes à l’oral et à l’écrit.
- Produire des synthèses issues d'exposés oraux ou de documents écrits.
- Élaborer un PowerPoint sans sa dimension technique et articuler sa soutenance sur son utilisation.
- Bien s'intégrer dans une entreprise.
- Savoir parler de pré-embauche.
- Savoir lire un contrat de travail et aborder sa négociation.
- Comprendre les enjeux sociaux et humains associés à la gestion des risques en milieu professionnel.
- Identifier les risques potentiels pour l'entreprise et apprendre à les évaluer.
- Examiner le rôle et les responsabilités des managers dans la prévention des risques.
- Reconnaître le pouvoir et la responsabilité des salariés en tant qu'acteurs de leur propre santé et sécurité au travail.
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en anglais.
- Échanger des informations simples et poser des questions basiques en anglais.
- Obtenir un score minimum de 450 points au TOEIC.
Compétences visées
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Semestre 4
Programme
- Optimisation des process industriels
- Lean management
- Outils de diagnostic Lean Manufacturing
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Appréhender les technologies de l’industrie du futur liées à l'amélioration continue.
- Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management.
- Mettre en œuvre des techniques d'amélioration continue telles que le Lean management.
- Cartographier et à analyser les processus pour identifier les opportunités d'amélioration.
- Piloter et à déployer des principaux outils de l’amélioration continue.
- Travailler en équipe, communiquer efficacement et résoudre des problèmes de manière méthodique.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Réseaux locaux et sécurité
- Capteurs communicants
- Sécurité des systèmes d'informations
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Mettre en œuvre l’isolation de réseaux en utilisant des VLANs (Virtual Local Area Networks).
- Installer, configurer, et maintenir les outils de sécurité de base tels que les pare-feu et les antimalware.
- Reconnaître et classer les informations en fonction de leur nature (confidentielle, publique, etc.).
- Mettre en place des mesures de prévention et de détection pour contrer les vecteurs d’attaques internes et externes.
- Connaître les lois et réglementations relatives à la sécurité des systèmes d’information et à la
protection des données personnelles. - Comprendre le fonctionnement des mécanismes d’attaques de base (déni de service, phishing, etc.).
- Mettre en place des solutions efficaces de détection d’intrusion (IDS) et de prévention d’intrusion (IPS).
- Comprendre les grands principes de la sécurité de l’information (Authentification, confidentialité, intégrité, disponibilité, non-répudiation).
- Connaître les différentes architectures de sécurité (par exemple, DMZ, micro-segmentation, etc.).
- Connaitre et comprendre les grands types de solutions de sécurité ainsi que leurs intégrations dans une architecture de sécurité.
- Mettre en place des systèmes embarqués pour collecter et afficher des données.
- Sensibiliser et former les équipes sur les enjeux de la cybersécurité et les bonnes pratiques.
- Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Semestre 5
Programme
- Énergie
- Micro-processeur
- Bus de communication
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Comprendre les principes fondamentaux des machines thermiques et des énergies renouvelables.
- Développer des compétences expérimentales pour la réalisation et l'analyse de tests en
énergétique. - Maitriser les principes de communication série et réseau, y compris les liaisons asynchrones et
synchrones. - Programmer et interfacer des systèmes à microcontrôleurs.
- Analyser, interpréter et communiquer des données expérimentales.
- Travailler en groupe, communiquer clairement avec les collègues, collaborer et résoudre des
problèmes ensemble.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Concepts de maintenance connectée
- Outils logiciels de la maintenance connectée
- Projet
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Comprendre le concept de Maintenance Connectée, son importance par rapport aux indicateurs de processus et ses implications pour les opérations industrielles.
- Connaître comment la Maintenance Connectée permet d’améliorer la disponibilité des équipements, d’anticiper les pannes, et d’optimiser les processus de production grâce à la collecte et à l’analyse des données.
- Comprendre les capteurs, les systèmes de surveillance, les passerelles IoT, et les bases de données utilisées pour collecter et stocker les données de maintenance.
- Savoir comment planifier, déployer et gérer la Maintenance Connectée dans une entreprise.
- Mettre en œuvre des outils tels que des systèmes de gestion de la maintenance (GMAO), des tableaux de bord de suivi, et des interfaces utilisateur pour afficher les indicateurs pertinents.
- Travailler en groupe, collaborer, gérer les priorités et résoudre des problèmes liés à la maintenance.
- Communiquer efficacement avec les membres de l'équipe et d'autres parties prenantes, analyser les problèmes liés à la maintenance connectée et proposer des solutions innovantes en conséquence.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Machine learning et programmation
- Séminaire Data Science
- Projet
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Connaître comment le Machine Learning s’intègre dans l’écosystème plus large du Big Data.
- Connaître les phases de collecte, de nettoyage, de préparation, de modélisation, d’évaluation et de déploiement des modèles de Machine Learning.
- Savoir comment le Machine Learning est appliqué dans divers domaines comme la prédiction des pannes, la personnalisation des recommandations, la détection d'intrusion, etc.
- Extraire des informations pertinentes à partir des données, les analyser et les valoriser pour
stimuler la croissance de l’entreprise. - Savoir modéliser et concevoir des algorithmes de machine learning de base pour résoudre des
problèmes. - Identifier les mesures de performance, les risques et les opportunités pour garantir le succès du projet.
- Concevoir des projets Big Data résilients et scalables, depuis le choix de l’architecture (Hadoop, Spark, Cloud), des bases de données (NoSQL, BigTable) jusqu’aux solutions de traitement et de visualisation.
- Produire des analyses et des recommandations pour optimiser la chaîne logistique, la production, la maintenance prédictive, la sécurité du système d’information, etc.
- Travailler et communiquer en équipe, gérer le partage des tâches et créer des rapports d'activité réguliers à destination du tuteur.
- Développer des compétences techniques, scientifiques et en matière de communication écrite et orale.
- Mener des recherches et innover dans le domaine du Machine Learning et du Big Data.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Anglais
- Gestion de projet
- Gestion de l'innovation
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Communiquer à l'écrit et à l'oral pour transmettre des informations de manière claire et efficace.
- Utiliser les principaux outils de gestion de projet pour les projets de 3ᵉ année.
- Organiser et planifier le travail d'un projet.
- Établir et respecter un plan d'avancement.
- Tester leur crédibilité en tant que porteurs de projet.
- Élaborer un plan d'affaires pour transformer une idée innovante en projet de création d'entreprise.
- Présenter et défendre un projet de création devant des partenaires industriels et financiers.
- Comprendre des conversations et des textes plus complexes en anglais.
- Suivre en anglais des sujets variés tels que les actualités, les films, etc.
- Pouvoir s'exprimer de manière fluide et précise.
- Enrichir son vocabulaire avec de nouveaux mots.
- Obtenir un score minimum de 550 points au TOEIC.
Compétences visées
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Semestre 6
Programme
- Amélioration de la qualité par la maîtrise des procédés
- Lean 6 Sigma
- Projet
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Compréhension des principes et des méthodologies de gestion de la qualité, y compris les concepts de qualité totale, Six Sigma et l'ISO 9001.
- Connaître les grandes étapes de la certification ISO d’une entreprise.
- Définir les indicateurs du Système de Management de la Qualité afin d’optimiser le
processus Qualité. - Maîtrise des outils et techniques d'amélioration continue tels que la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler) de Six Sigma.
- Assurer la gestion de projet, la résolution de problèmes, le travail d'équipe, la communication
efficace et la prise de décision basée sur des données. - S'impliquer dans une dynamique veille technologique pour surmonter les défis et proposer des solutions innovantes dans le cadre du projet.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Sécurité des systèmes d'informations industriels
- IoT (Internet of Things) Industriels et Sécurité
- Projet
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Comprendre les protocoles, les interfaces et les flux de données utilisés dans un contexte industriel.
- Connaître les réglementations et les normes spécifiques au secteur industriel.
- Identifier, évaluer et atténuer les risques de sécurité informatique spécifiques aux environnements
industriels. - Appliquer les principes de la sécurité des SI (systèmes d'information) dans un contexte industriel.
- Analyser et résoudre des problèmes liés à la sécurité des objets connectés.
- Mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les systèmes SCADA, les automates industriels et les réseaux industriels contre les cybermenaces.
- Concevoir des systèmes IoT (Internet of Things) pour l’industrie avec des mesures de sécurité intégrées.
- Mettre en œuvre une collecte de données sécurisée.
- Simuler des cyberattaques pour récolter des données complémentaires.
- Utiliser les données pour optimiser la chaîne logistique, la maintenance prédictive, etc.
- Savoir utiliser des outils de gestion de la sécurité tels que les SIEM (Security Information and Event Management) et les IDS/IPS (Intrusion Detection/Prevention Systems).
- Connaître les normes et meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
- Produire des rapports et communiquer sur les indicateurs de pilotage de la sécurité.
- Travailler et communiquer en équipe, gérer le partage des tâches et créer des rapports d'activité réguliers à destination du tuteur.
- Développer des compétences techniques, scientifiques et en matière de communication écrite et orale.
- Mener des recherches et innover dans le domaine de la cybersécurité industrielle.
Compétences visées
- Appliquer les notions de mathématiques, des disciplines de base de l'ingénierie, des statistiques, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’électricité, de la mécanique, de l’automatique et des technologies numériques à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation
- Analyser et sélectionner les technologies appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de projet de transformation numérique vers l'industrie 4.0 afin d’interconnecter les outils informatiques, les outils de production et les personnes pour collecter et partager les données en temps réel
- Concevoir et développer des solutions de transformation digitale pour améliorer la performance et l’efficacité de la chaine de production en respectant les contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
- Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques, techniques et des référentiels normatifs pour faire un état de l’art sur l'Internet des objets industriel (IoT), l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing, la robotique avancée et la cybersécurité, puis, réaliser des simulations, maquettes et analyses afin d’approfondir les études
- Concevoir et mener des études expérimentales sur la surveillance et le diagnostic automatisé pour l’industrie 4.0, interpréter les données et tirer des conclusions pour assurer la maintenance préventive et corrective des systèmes
- Diagnostiquer les problèmes à partir des outils de supervision (remontés des paramètres de performances, des capteurs, actionneurs, etc.), élaborer des solutions pour maintenir la performance opérationnelle de l’outil de production
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Consulter, appliquer et faire appliquer les normes, les codes de bonne pratique, les réglementations de sécurité et principes fondamentaux de cybersécurité pour l’industrie 4.0
- Recueillir, analyser et interpréter des données pertinentes du système d’information industriel pour éclairer les décisions et les évolutions nécessitant une réflexion sur des problèmes techniques, sociaux et éthiques importants
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Programme
- Anglais
- Management des ressources humaines
- Gestion d'équipe
- État de l'art et veille technologique
Objectifs
À l’issue de ces cours, les élèves seront capables de :
- Communiquer à l'écrit et à l'oral pour transmettre des informations de manière claire et efficace.
- Utiliser les outils RH pour piloter la performance des équipes.
- S’approprier et comprendre le cadre réglementaire.
- Transmettre des informations claires et écouter activement les membres de l'équipe pour favoriser une compréhension mutuelle et une collaboration efficace.
- Motiver, guider et inspirer les membres de l'équipe vers l'atteinte des objectifs communs.
- Effectuer une recherche documentaire et une veille technologique.
- Effectuer une analyse critique et une synthèse d'informations.
- Associer rigueur scientifique, vertu du doute et capacité à se remettre en question.
- Conduire un raisonnement inductif et formuler des hypothèses de recherche innovantes.
- Comprendre des conversations et des textes plus complexes en anglais.
- Suivre des sujets variés tels que les actualités, les films, etc.
- Pouvoir s’exprimer de manière plus fluide et précise.
- Utiliser des temps verbaux plus variés (passé simple, conditionnel, etc.).
- Enrichir son vocabulaire avec des mots plus spécifiques.
- Obtenir un score supérieur ou égale à 550 points au TOEIC.
Compétences visées
- Identifier les aspects non techniques (humains, sociétaux, hygiène, sécurité, réglementaire, environnementaux, économiques et industriels) de la mise en œuvre d’un projet d’intégration de solutions de transformation digitale
- Prendre conscience des perspectives éthiques, environnementales, économiques, organisationnelles et gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion des équipes et des parties prenantes...) dans la transformation numérique des entreprises vers l’industrie 4.0
- Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté professionnelle et la société en général
- Travailler efficacement dans un contexte national et international, en autonomie et en équipe ; collaborer de manière efficace avec les autres et gérer les activités ou projets complexes dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale, en assumant la responsabilité de ses décisions
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’industrie dans des projets entrepreneuriaux
- Développer une attitude de veille technologique et s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie pour être à jour sur les évolutions et adapter les technologies et procédures de l’industrie 4.0 en conséquence
Débouchés professionnels
Être un acteur de l’industrie du futur et de la transformation digitale au coeur des enjeux d’avenir des entreprises.
Quelques métiers...
- Ingénierie de maintenance industrielle
- Responsable de la transition digitale
- Chef de projet 4.0
- Responsable de projet robotique
- Responsable Manufacturing Execution System
- Responsable des technologies numériques dans la production
- Responsable exploitation de systèmes d’information