Un cycle pré-ingénieur 100% en anglais pour te diriger vers une carrière internationale
Une prépa scientifique en anglais sur un campus multiculturel ? C’est le programme que te propose le cycle pré-ingénieur Life & Environmental Sciences d’UniLaSalle Rouen !
Entièrement forgé pour l’international, ce cursus te prépare à embrasser une carrière autour du monde dans l’agronomie et ses principaux débouchés (agroalimentaire ou non alimentaire), avec une dimension mondiale pleinement intégrée.
La prépa Life & Environmental Sciences, c’est aussi 4 study trips à travers l’Europe pour prendre conscience de contextes agricoles divers et variés.
Prêt pour l’aventure ?
Programme détaillé du cycle pré-ingénieur Life & Environmental Sciences
Semestre 1
Programme
- Animal systematic
- Biodiversity, systematic and cell biology
- Cell biology
- Genetics
- Integral & Ordinary Differential Equations
Objectifs
Cette unité d'enseignement (UE) se concentre sur les bases des sciences végétales et animales, de la cellule à l'organisme, et fera le lien entre les structures et les fonctions des organismes vivants.
Afin d'expliquer la dynamique de l'évolution, la biodiversité, les fossiles et la systématique seront abordés. Une tentative de connexion entre les objets vivants, comme le mouvement, la croissance à différentes échelles et la pensée mathématique, sera évaluée.
Basée sur diverses méthodes et outils pédagogiques originaux, cette unité de cours comprend des ateliers, des visites, des travaux pratiques, des rapports, des projets d'équipe, travaux pratiques, rapports, projets d'équipe.
Compétences visées
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industries
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Atomistics and chemical bounds
- Organic chemistry
- Physiology of living organism
- Soil sciences
Objectifs
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Décrire le modèle atomique et utiliser le tableau périodique des éléments.
- Expliquer la formation de molécules covalentes simples et prévoir leur géométrie.
- Nommer les molécules organiques en appliquant les règles de nomenclature et les représenter dans l'espace.
- Reconnaître les principaux mécanismes de réaction en chimie organique.
- Appliquer les compétences pratiques à la caractérisation des sols
COMPÉTENCES FACILES
- Utiliser un large éventail de procédures et d'équipements de terrain et de laboratoire de manière efficace et sûre.
- Développer et utiliser un large éventail de compétences génériques nécessaires à l'évolution de la carrière grâce à des exercices spécifiques en classe,
- Discipline /rigueur
- Observation / analyse
- Gestion du temps
- Autonomie, travail en équipe, communication
- Dynamisme/motivation, pertinence, curiosité
Compétences visées
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Descriptive statistics
- Engineer tools
- Introduction to farming systems
- Logic
- One variable functions and limited development
Objectifs
- Développer la cohérence et la rigueur, la pensée logique, critique, créative et la capacité de raisonnement
- Assurer une utilisation adéquate des outils numériques
- Consolider et approfondir les connaissances en logique et en analyse des fonctions réelles
- Initiation aux approximations polynomiales des fonctions
- Décrire et représenter (y compris par visualisation) des données (au moins univariées et bivariées).
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Comprendre un énoncé, son enjeu, la bonne approche et identifier le cadre adéquat
- Décrire l'échantillon (univarié et bivarié)
- Choisir la bonne représentation graphique
- Exploiter les TIC
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Argumenter
- Discipline /rigueur
- Observation / analyse
- Gestion du temps
- Autonomie, travail en équipe, communication
- Dynamisme/motivation, pertinence, curiosité
Compétences visées
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industries
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- French food (wheat and bread)
- Language 1 (French as a Foreign Language, Allemand, Espagnol, Langue des signes)
- Normandie pour la paix
- Study trip
- Sustainable development project study
Objectifs
Compétences spécifiques
- Communiquer (à l'écrit et à l'oral) de manière concise dans plusieurs langues
- Travailler en binôme / petit groupe sur un thème donné
- Faire une courte présentation orale sur un thème donné.
Compétences souples
- Écoute active
- Négocier
- Faire face à différents styles de communication
- Discipline /rigueur
- Autonomie, travail en équipe, communication
- Dynamisme/motivation, pertinence, curiosité
Compétences visées
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Duo day
- International farming systems
- Language 2 (Portugais, French as a Foreign Language)
- Weekly Seminar
Objectifs
Cette unité d'enseignement se concentrera sur les bases des compétences internationales afin de pouvoir travailler dans un environnement international.
Au cours de ce premier semestre, les étudiants amélioreront leurs compétences en langues étrangères, leurs connaissances des possibilités professionnelles offertes par leur diplôme, notamment en ce qui concerne les systèmes agricoles développés à l'étranger, en tenant compte des différentes cultures, langues et cultures.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Communiquer (présentation et animation de débat)
- Travailler en binôme / petit groupe sur un thème donné
- Faire une courte présentation orale sur un thème donné
- Rédiger un rapport précis et concis
- Rédaction d'un rapport scientifique
- Prise de parole en public
- Respect des délais
- Le souci du détail
- Réflexion critique
- Recherche de faits
COMPÉTENCES DOUCES
- Écoute active
- Gestion du temps
- Autonomie, travail en équipe, communication
- Dynamisme/motivation, pertinence, curiosité
- Sensibilisation
Duo day
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Se repérer dans l'éventail des métiers proposés par le programme
- Remplir une fiche de développement de carrière et un rapport de découverte à partir d'une rencontre avec un ancien élève.
International farming systems :
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les principales caractéristiques des différents systèmes agricoles
- Comprendre comment les intrants, les extrants et les processus déterminent l'opérationnalisation des systèmes agricoles
- Appliquer les connaissances acquises en étant capable d'évaluer de manière critique et d'identifier les forces et les faiblesses des différents systèmes agricoles.
les forces et les faiblesses des différents systèmes agricoles. - Établir un lien entre les différents systèmes agricoles et les moteurs environnementaux et humains des différents systèmes agricoles.
- Démontrer une compréhension du rôle des données massives (big data).
Language 2 (Portugais/ FLE) :
A la fin du cours, les étudiants seront capables, dans un contexte général, de :
- Se présenter et présenter les autres dans une situation sociale informelle
- Donner son avis et demander l'avis des autres
- Présenter ses intérêts et expliquer pourquoi
Weekly seminar :
Une fois par semaine, un orateur invité présentera un sujet relevant de son expertise (en matière de recherche). Cet orateur peut être un expert régional, national ou international issu du monde de l'entreprise, de l'université, de la recherche, de la société, de l'économie et de la politique ou de notre réseau de partenaires académiques et d'anciens élèves. La présentation sera suivie d'une session de questions-réponses avec le public.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution et son évolution
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Engagement de service et de solidarité
- Methodology of work in engineering school
- Sport
Objectifs
Cette unité d'enseignement mettra l'accent sur les compétences personnelles et plus particulièrement sur votre capacité à servir les autres, dans un esprit d'équipe et de durabilité.
S'appuyant sur des méthodes et outils pédagogiques originaux, cette unité d'enseignement fait le lien entre les cours dédiés à la méthodologie et aux outils de l'ingénieur, les activités sportives et la capacité de l'étudiant à donner du sens à ce qu'il fait, comme à s'engager pleinement auprès de personnes fragilisées (jeunes, vieux, dépressifs, démunis, ...).
Methodology of work in engineering school
1. Gérer son temps de travail personnel, s’auto-évaluer ; entrer dans un processus personnel
d’amélioration de l’organisation de son travail
2. Connaître les causes et les conséquences du stress, identifier les facteurs personnels de stress et
les stratégies individuelles d’évitement
3. S’exprimer oralement avec clarté, confiance ; identifier ses émotions, ses ressources.
4. Connaître les mécanismes de construction et de mobilisation de la connaissance
5. Améliorer son expression écrite
Respecter les techniques rédactionnelles adaptées aux écrits professionnels (lettres, courriels)
Savoir rédiger des fiches de synthèse
Savoir prendre des notes
Sport
6 catégories d’options sont proposées aux étudiants :
- Découverte des univers
- Culture et créativité
- Enjeux sociétaux
- Expressions et développement personnel
- Numérique
- Sport
Les étudiants suivent 2 options par semestre, dont une pouvant être dispensée sur un autre site (Beauvais ou Rennes) + 1 option sport
Les objectifs sont de permettre à l’étudiant de personnaliser son parcours, et l’aider à faire des choix
d’orientation en découvrant de nouveaux univers. Selon les options, il sera amené à développer de nouvelles compétences, exercer et développer de nouveaux talents, pratiquer de l’exercice physique, et stimuler son ouverture d’esprit.
Compétences visées
- Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes
- Se connaître, savoir s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles
Semestre 2
Programme
- Chemistry of solutions
- Ecosystemic approach, biogeochemical cycles
- Functions of several variables and optimization
- Plant biology and Agronomy
- Plant biology and Botany
Objectifs
L'optimisation est un principe majeur en sciences. Cette unité d'enseignement (UE) expliquera ce concept par le biais de la biologie végétale, de la botanique et de l'écologie, de la chimie en solution et des mathématiques.
Nous pouvons penser que les plantes utilisent et régulent différentes réactions chimiques en solution aqueuse afin d'optimiser et de minimiser la consommation d'énergie tout au long de leur vie dans leur environnement. Les mathématiques peuvent mettre en évidence ces régulations.
Basée sur diverses méthodes et outils pédagogiques originaux, cette unité de cours comprend des ateliers, des visites, des travaux pratiques, des rapports, des projets d'équipe, une classe inversée - travail en binôme possible, les élèves expliquent à d'autres le contenu des cours en ligne.
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Electricity and magnetic
- Formal and molecular genetic
- Introduction to biotechnology
- Kinematic and dynamics of materials points
- Structural biochemistry
Objectifs
Cette unité d'enseignement se concentrera sur les bases de la physique, de la chimie structurelle, de la génétique formelle et des approches et
concepts de la biotechnologie.
Cette unité apportera les compétences de base aux étudiants afin qu'ils puissent :
- Comprendre les concepts de la physique et leurs origines,
- Appliquer les règles de la physique et développer un raisonnement logique,
- Tester, analyser et développer un esprit de synthèse dans le domaine de la physique,
- Comprendre l'architecture des macromolécules
- Comprendre et intégrer les connaissances acquises en biochimie structurale, génétique en fonction de leurs rôles physiologiques (déficience ou excès)
- Percevoir les méthodes techniques qui ont permis l'analyse fine des macromolécules
- Faire preuve de compétence dans la communication des concepts génétiques et génomiques
- Démontrer des compétences dans la conception, le développement, la réalisation et la présentation d'une recherche (écriture et présentation orale)
- Planifier, mener et interpréter des recherches scientifiques impliquant l'analyse de données et l'établissement de rapports.
- Prendre conscience de l'impact de l'environnement sur l'expression des gènes
Compétences visées
- CI01 - fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industries
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
Programme
- Algorithmic and programmation
- Farm analysis
- Geographic information and positioning
- Probability
Objectifs
Voici les objectifs de l'Unité d'Enseignement (UE) :
- Continuer à développer la cohérence et la rigueur, la pensée critique, créative et la capacité de raisonnement
- Analyser un problème et mettre en oeuvre une solution à l'aide d'algorithmes et de la programmation
- Acquérir les bases de la gestion de données géographiques
- Comprendre et analyser le fonctionnement d'une exploitation agricole à partir d'outils et d'indicateurs, afin d'être prêt pour le stage en exploitation.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Appliquer : maîtriser les TIC
- Appliquer : maîtriser les algorithmes et un langage de programmation procédural
- Appliquer : maîtriser les probabilités et les méthodes de calcul
- Analyser : organiser des idées de manière logique, résoudre des problèmes de probabilité, analyser des exploitations agricoles à l'aide d'outils et de données.
- Créer : modéliser une spécification en un algorithme, programmer, fournir des simulations
COMPÉTENCES FONDAMENTALES
- Argumentation
- Gestion du temps
- Rigueur
- Autonomie
- Responsabilité
- Communication
- Travail d'équipe
Compétences visées
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industries
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Language 1 (French as a Foreign Language, Allemand, Espagnol)
- Language 2 (French as a Foreign Language, Portugais)
- Study trip
Objectifs
Cette unité d'enseignement se concentrera sur les bases des compétences internationales afin de pouvoir travailler dans un environnement international.
Au cours de ce semestre, les étudiants amélioreront leurs compétences en langues étrangères, leurs connaissances des possibilités professionnelles offertes par leur diplôme, notamment en ce qui concerne les systèmes agricoles développés à l'étranger, en tenant compte des différentes cultures et langues
Compétences visées
- Aptitude à prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Economics
- Ethic and Sustainable development
Programme
- Engagement de service et de solidarité
- Internship preparation + Duo Day
- Sport
- Weekly seminar
Objectifs
L'objectif de cette unité d'enseignement est de vous préparer au monde professionnel en développant votre esprit d'équipe et votre esprit d'initiative (sports) mais aussi en apprenant à mieux vous connaître, à déterminer votre projet professionnel en prenant en compte les enjeux du développement durable.
Compétences visées
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes
- Se connaître, savoir s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles
Semestre 1
Programme
- Agronomy 1: soil, climate
- Applied animal physiology 1
- General microbiology: bacteriology
- Immunology
- Micro-organisms
Objectifs
L'objectif de cette UE est de mettre en évidence les liens étroits entre les sciences biologiques fondamentales (microbiologie, immunologie, etc.), les
sciences animales et les connaissances agronomiques.
L'enjeu est d'acquérir les bases essentielles à la compréhension des mécanismes d'évolution des êtres vivants, à la maîtrise de leur croissance et de leur potentiel agronomique, ce qui passe par la compréhension du fonctionnement du sol et de ses principales interactions avec le climat. Parallèlement,
les connaissances acquises sur le fonctionnement de la digestion et de la lactation sont des préalables pour comprendre l'importance de la gestion raisonnée de l'élevage...
- Définir ce qu'est un micro-organisme : origine et diversité
- Définir et comprendre, du type acellulaire au type cellulaire, du procaryote à l'eucaryote unicellulaire, le rôle des microorganismes dans la qualité des aliments, les productions animales et végétales, la santé des plantes et des animaux (pathogènes et microbiote), les procédés de traitement, les marqueurs de pollution et la bioremédiation environnementale.
- Compréhension globale du système immunitaire, de son fonctionnement normal ou pathologique
- Comprendre l'évolution des champs d'application de cette discipline
- Mobiliser les connaissances fondamentales sur la structure, les modes de vie, la physiologie (nutrition et croissance), le métabolisme des microorganismes procaryotes (bactéries, archées).
- Utiliser les principes de base de la microbiologie, permettant l'identification d'une bactérie et la détermination de son métabolisme et le calcul des
paramètres de sa croissance en fonction des conditions environnementales. - Comprendre le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la digestion et de la lactation des animaux d'élevage, et l'impact sur la production de lait et sa qualité.
- Comprendre les principales interactions entre le climat et la production végétale,
- Effectuer un bilan radiatif, un bilan énergétique ou un bilan hydrique
- Comprendre le fonctionnement du sol, ses principales interactions avec le climat et son évolution en fonction du système de culture.
Compétences visées
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Chemical kinetics
- Metabolic biochemistry and enzymology
- Physiology of living organism (animal, vegetal, human)
- Thermochemistry
Objectifs
La chimie explique beaucoup de phénomènes du vivant depuis l’origine de la terre jusqu’à nos jours. Elle sera encore très probablement le moteur de leurs processus d’évolution et d’adaptations dans le futur.
Cette UE a pour ambition de mettre en évidence les liens forts entre la chimie et les processus physiologiques. Elle s’appuie sur les bases de la thermodynamique et de la cinétique chimiques et met en évidence que ces principes régulent toutes les réactions biochimiques primaires et secondaires au sein de tout être vivant et expliquent les physiologies de la nutrition, de la reproduction, de la self défense…
Cette unité de cours présentera les bases de la cinétique chimique et de la thermochimie en lien étroit avec les grands métabolismes biochimiques, l’enzymologie qui permet leurs régulations et quelques éléments de physiologie générale.
Compétences visées
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industrie
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Databases: SQL
- Inferential statistics
- Linear algebra
- Population genetic
Objectifs
Les objectifs de cette unité d'enseignement sont multiples. Le premier est de former les étudiants à l'organisation de l'information, le second est de leur
apprendre les premières étapes du traitement de l'information, principalement axé sur le domaine de la génétique des populations.
À l'issue de cette unité, ils auront des connaissances de base en algèbre linéaire sur les opérations de base, les déterminants et les objectifs et applications de la diagonalisation. De plus, ils seront capables de faire le lien entre les matrices et les applications linéaires. Ils apprendront à structurer les données et mettront leurs connaissances en pratique dans un système de gestion de base de données. Ils seront capables d'estimer les principaux indicateurs d'une population à partir d'un échantillon tiré de cette population. Enfin, ils auront les bases de la génétique des populations.
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
- Maîtriser un système de gestion de base de données ;
- Donner aux étudiants des connaissances de base en algèbre linéaire ;
- Permettre aux étudiants d'estimer les paramètres d'une population à partir des informations contenues dans un échantillon ;
- Donner aux étudiants les bases des tests statistiques ;
- Connaître les bases fondamentales de la génétique des populations ;
- Appliquer certains outils mathématiques et statistiques à la génétique des populations ;
- Comprendre le fonctionnement génétique des populations en relation avec leur environnement.
COMPÉTENCES DOUCES
- Argumenter
- Discipline /rigueur ;
- Observation / analyse ;
- Raisonnement scientifique
- Gestion du temps ;
- Autonomie, travail en équipe, communication ;
- Dynamisme/Motivation, pertinence, curiosité.
Compétences visées
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industrie
- Capacité à réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
Programme
- Language 1 (French as a Foreign Language, Allemand, Espagnol)
- Language 2 (French as a Foreign Language, Portugais)
- Study trip
Objectifs
Compétences spécifiques
- Communiquer avec compétence (à différents niveaux) dans les langues sélectionnées
- Faire une présentation orale sur un thème donné
- Rédiger un court document à partir d'une visite ou d'une expérience
- Analyser et synthétiser
Compétences générales
- Communication (écrite et orale), écoute active
- Gestion des différents styles de communication
- Autonomie / travail en équipe
- Dynamisme/motivation
Compétences visées
- Aptitude à prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Common Agricultural Policy
- Accounting
- Internship Feedback
- Normandie pour la paix
- Sustainable Innovation Management
Objectifs
Compétences spécifiques
Au cours de cette formation, vous apprendrez à :
- utiliser les principaux concepts et la terminologie de la gestion de l'innovation
- expliquer le cycle de vie de l'adoption et l'adoption de l'innovation au niveau individuel
- définir la créativité et expliquer comment la stimuler
- expliquer ce qu'est une stratégie d'innovation et pourquoi elle est importante
- expliquer comment les projets d'innovation doivent être sélectionnés et gérés
- expliquer l'importance des équipes, des structures d'équipe et des réseaux pour l'innovation
- se familiariser avec les termes comptables de base
- Interpréter les transactions des entreprises à travers les chiffres comptables
- Évaluer la structure financière de l'entreprise
Compétences souples
La compétence interculturelle se compose de cinq aptitudes :
- Attitudes interculturelles : curiosité et ouverture d'esprit, disposition à suspendre l'incrédulité à l'égard d'autres cultures et la croyance à l'égard de la sienne propre.
- Connaissance : des groupes sociaux et de leurs produits et pratiques dans son propre pays et dans celui de son interlocuteur, ainsi que des
processus généraux d'interaction sociétale et individuelle. - Compétences d'interprétation et de mise en relation : capacité à interpréter un document ou un événement d'une autre culture, à l'expliquer et à le mettre en relation avec des documents ou des événements de sa propre culture.
- Compétences de découverte et d'interaction : capacité à acquérir de nouvelles connaissances sur une culture et des pratiques culturelles et capacité à exploiter des connaissances, des attitudes et des compétences sous les contraintes de la communication et de l'interaction en temps réel.
- Conscience culturelle critique : capacité à évaluer, de manière critique et sur la base de critères explicites, des perspectives, des pratiques et des produits dans sa propre culture et dans d'autres cultures et pays.
Compétences visées
- Comprendre les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution et son évolution
- Aptitude à prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Engagements de service et de solidarité
- Sport
- Weekly seminar
Objectifs
L'objectif de cette UE est de promouvoir le développement personnel des étudiants en leur permettant de développer leur réflexion, de s'impliquer et d'apprendre à mieux se connaître. Il leur permettra également de s'entraîner à gérer un travail de groupe de manière autonome.
Centrée sur l'acquisition des compétences transversales de l'ingénieur référencées par la commission française des titres d'ingénieur, cette UE a pour objectif de favoriser le développement personnel de l'étudiant.
Professional project building :
Ce cours vise à aider les étudiants à construire leur projet professionnel.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Savoir consulter et utiliser les recherches documentaires pour réaliser une fiche de poste.
- Identifier les choix à faire tout au long de la formation pour les débouchés visés
- Se projeter dans la formation jusqu'à l'emploi visé
Sport
À l'issue de ce module, l'élève sera capable de :
- Agir dans le respect de soi, des autres et de l'environnement par l'appropriation de règles.
- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, collecter des informations, travailler en équipe et s'entraider.
équipements, collecter des informations, travailler en équipe et s'entraider. - Se projeter individuellement et collectivement pour élaborer un projet d'action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l'efficacité de ses actions, développer ses compétences.
- Apprécier l'efficacité de ses actions, de développer sa persévérance, dans la victoire ou la défaite
- Se connaître, se préparer et se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement. Apprendre à s'échauffer, à récupérer d'un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l'activité physique sur le corps humain, s'approprier les principes de santé et d'hygiène de vie
Compétences visées
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes
- Se connaître, savoir s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles
Semestre 2
Programme
- Agro-industrial Biochemistry
- Epistemology
- Fluid mechanics
- Molecular Biology
Objectifs
L'optimisation est un principe majeur dans les sciences. Cette unité d'enseignement (UE) expliquera ce concept par le biais de la biologie végétale, de la botanique et de l'écologie, de la chimie en solution et des mathématiques.
Nous pouvons penser que les plantes utilisent et régulent différentes réactions chimiques en solution aqueuse pour optimiser et minimiser la consommation d'énergie tout au long de leur vie dans leur environnement. Les
mathématiques pourraient mettre en évidence ces régulations.
Basée sur diverses méthodes et outils pédagogiques originaux, cette unité de cours comprend des ateliers, des visites, des travaux pratiques, des rapports, des projets d'équipe, des activités de classe inversée - travail en binôme possible. Les élèves s'expliquent mutuellement les contenus, et des cours en ligne peuvent être utilisés
Compétences acquises
- Connaître et comprendre : les aspects fondamentaux et essentiels relatifs aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux
- Maîtrise les outils et méthodes : d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie
- Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et l’agro-industrie
- Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
Programme
- Agronomy 2
- Animal feeding: an introduction
- Applied animal physiology 2
- Ecosystem: how does it work?
- Microbiology: mycology and virology
- Physical thermodynamics
Programme
- Account management
- GIS & Ecology
- Practical tests (R Software)
- Statistical Test practices
Programme
- Language 1 (French as a Foreign Language, Portugais)
- Language 2(French as a Foreign Language, Allemand, Espagnol)
- International Agriculture
Compétences visées
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Aptitude à prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- Aptitude à penser globalement tout en agissant localement. Prendre en compte les enjeux du développement durable
- Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale
- S'engager et prendre des responsabilités. Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie
- Aptitude à travailler en contexte international
Programme
- Agricultural Policy
- Cross-cultural studies
- Law and political sciences
- Rural sociology
Programme
- Engagements de service et de solidarité
- Sport
- Study trip
- Weekly seminar
Objectifs
L'objectif de cette UE est de favoriser le développement personnel des étudiants en leur permettant de développer leur réflexion, de s'impliquer et de mieux se connaître. Il leur permettra également de s'entraîner à gérer un travail de groupe de manière autonome.
Compétences visées
- Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux)
- Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes
- Se connaître, savoir s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles