Lancé dans le cadre de France 2030, le projet ALIMCARE est un dispositif de formation visant à développer les compétences des professionnels et des enseignants de la restauration, de l’alimentation, de la santé et du médico-social dans le domaine de l’alimentation durable et favorable à la santé. Il s’intéresse particulièrement au rôle de l’alimentation dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.
Le projet, d’une durée de 5 ans, est porté par un consortium de 4 structures :
- UniLaSalle, chef de file du projet
- le Campus de Métiers et Qualifications d’excellence Autonomie, Longévité, santé
- le Campus de Métiers et Qualifications d’excellence Tourisme et Innovation
- l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Hauts-de-France
L’alimentation durable et favorable à la santé, axe prioritaire du plan d’investissements France 2030
Développer les technologies innovantes et soutenir la transition écologique en investissant massivement dans 10 axes prioritaires, telle est l’ambition du plan d’investissements France 2030, lancé par Emmanuel Macron à l’automne 2021.
Parmi ces dix priorités figure l’investissement dans une alimentation saine, durable et traçable ; une ambition qui accélèrera la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader.
C’est dans ce cadre que l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et des consignations ont publié un appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », destiné à anticiper et contribuer à satisfaire les besoins en emploi ou en compétences.
Le projet ALIMCARE, porté par UniLaSalle avec ses 3 partenaires (CMQeTI, CMQeALS et UMIH), est l’un des 70 nouveaux projets lauréats de la 2e vague de cet appel à manifestation d’intérêt, au titre de l’axe prioritaire « Alimentation durable et favorable à la santé ».
Opération soutenue par l'État dans le cadre de l'AMI "Compétences et Métiers d'Avenir" du Programme France 2030 opéré par la Caisse des Dépôts
Les maladies chroniques : un enjeu majeur de Santé publique
Les évolutions des modes de vie et des habitudes alimentaires sont à l’origine d’une augmentation massive des maladies chroniques englobant cancers, troubles métaboliques (diabète, obésité), maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires, etc. Selon le rapport de l’état de santé de la population en France de la DREES, la Région Hauts-de-France est la région française la plus touchée par ces pathologies avec un facteur aggravant lié aux habitudes alimentaires. L’alimentation joue un rôle primordial et il est indispensable de mieux manger pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir. De la restauration pour la population générale comme outil de prévention des maladies chroniques jusqu’à la restauration pour les séniors et les malades comme continuité des soins, c’est toute une filière qui doit œuvrer pour améliorer la santé grâce à l’alimentation.
Le projet ALIMCARE vise la montée en compétences des professionnels et des enseignants dans le domaine de la restauration, de la santé et de l’accompagnement à la personne, à domicile ou en structure en améliorant les connaissances et les pratiques sur :
- l’alimentation saine et durable pour prévenir les maladies chroniques dans la population générale
- l’alimentation adaptée aux besoins des personnes fragiles (vivant à domicile ou en structure) pour une meilleure prise en charge des malades chroniques
- tout en préservant les saveurs et le plaisir de manger.
Ses actions
Des formations
Le projet ALIMCARE verra la mise en place de nouveaux parcours de formation (initiale et continue), de niveau 3 à 7. Au cours des 5 années à venir, ce sont plus de 2000 heures nouvelles qui seront créées grâce au projet ALIMCARE. Les ouvertures des formations s'échelonneront sur les 5 ans.
Formation initiale
UniLaSalle a ouvert son parcours d'approfondissement d'Ingénieur sur la gestion de la restauration de santé en septembre 2023, d'autres formations initiales seront ouvertes en septembre 2024.
Les CMQe travailleront sur des colorations de diplômes et des formations initiales de niveau 4 à 6 pour des ouvertures à partir de septembre 2024.
Formation continue
Plus de 60 nouveaux programmes de formation continue seront créés d'ici 2027 (premiers programmes ouverts en septembre 2024)
- Modules sur l’alimentation saine, durable, favorable à la santé, pour les chefs de restauration accueillant le grand public soucieux de manger plus sainement ou pour un public à sensibiliser
- Modules sur l'alimentation adaptée, personnalisée et durable pour les établissements accueillant des publics avec des besoins alimentaires spécifiques nécessitant une adaptation de l'offre alimentaire, hôtellerie de santé et offres de soins de support, coordinateurs des services à la personne assurant le maintien à domicile, etc…)
Des actions de sensibilisation
A la pointe de l’innovation grâce au partage des résultats issus de la recherche translationnelle, nous sensibiliserons les professionnels et le Grand Public aux enjeux de l’alimentation durable et favorable à la santé grâce à des colloques professionnels, des ateliers pratiques, des ateliers digitaux interactifs et la création de contenus audio-visuels.
Des lieux d’innovation
Le projet ALIMCARE bénéficie d’un important soutien financier pour développer des lieux de démonstration et d’expérimentation, à savoir :
- Un HealthLab, centre d’études translationnelles porté par UniLaSalle, novateur dans son approche transdisciplinaire et globale des liens entre l’alimentation et l’état de santé des personnes. Le HealthLab sera composé d’espaces d'accueil individualisé des malades avec outils digitaux, un espace commun multimodal, un pôle d'activités et de soins adaptés, un plateau de tournage multimédia rattaché à une plateforme culinaire pédagogique, une salle de dégustation connectée permettant d'évaluer le comportement et la perception sensorielle en fonction de l'aspect du produit, de la qualité de l'accompagnement et de l'environnement de restauration (UniLaSalle) ;
- Des lieux de démonstration et d’expérimentation des CMQe fixes et mobiles en appui des actions de formation, des ateliers et des actions de communication.
Des actions de communication pour améliorer l'image et l'attractivité de ces métiers
Les 4 membres du consortium ont également pour mission de promouvoir les métiers de l’alimentation durable et favorable à la santé et, complémentairement les métiers de la restauration et de l’accompagnement à la personne, ainsi que leur attractivité.
De nombreuses actions de communication et d’événements de démonstration se dérouleront tout au long du projet, notamment une grande une soirée événementielle chaque année qui démontrera les savoir-faire d’excellence en Hauts-de-France. Des ouvrages Grand Public et à destination des professionnels viendront compléter le dispositif.
Les parties prenantes
Chef de file du programme AlimCare, UniLaSalle dessine une nouvelle génération de Grande Ecole qui unit les sciences du vivant, de la Terre, de l’environnement et de l’énergie aux sciences industrielles et aux technologies du numérique.
Depuis plus de 20 ans, UniLaSalle déploie son expertise en alimentation et santé à travers une formation d’ingénieurs dispensée en 5 ans sur son campus de Beauvais et une unité de recherche, Transformations & Agroressources, centrée sur l’étude de l’ensemble de la chaîne de transformation des agroressources, depuis les mécanismes de leur construction jusqu’à l’étude de leurs propriétés et de leurs fonctionnalités alimentaires et ainsi de leurs impacts sur la santé.
Novatrice pour l’époque, la formation d’ingénieur en Alimentation & Santé a ainsi formé une génération de professionnels spécialisés dans l’éducation à la santé, le développement et la valorisation des bénéfices santé des produits alimentaires ainsi que le contrôle de la qualité sanitaire et nutritionnelle des produits alimentaires.
Convaincu que les solutions aux défis humains et planétaires se trouvent à la croisée des sciences, UniLaSalle trouve sa force dans son interdisciplinarité et son large spectre de formations, du bachelor au doctorat.
Membre du réseau mondial La Salle Universities, UniLaSalle poursuit son projet éducatif depuis 170 ans : révéler le potentiel de chaque personne. Il s’appuie sur une relation de confiance, une expérience étudiante riche, fondée sur une pédagogie du collectif, invitant à l’action en vue du bien commun.
Au travers de sa recherche au service des entreprises, des filières et des territoires, et par ses formations, UniLaSalle s’engage pour construire, ensemble, un monde plus humain, plus juste et plus durable.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Autonomie Longévité Santé Hauts-de-France (CMQe ALS) s’étend sur l’ensemble de la Région Hauts-de-France. Il regroupe 22 lycées offrant des formations du CAP au BTS, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), les IFAS (instituts de formation d’aides-soignants), et les universités membres, soit 11000 apprenants. Un des axes majeurs du Campus est de promouvoir les métiers particulièrement en tension dans les filières sanitaires et sociales, par la création et l’animation de dispositifs innovants (escape game, utilisation de la réalité virtuelle). L’un des enjeux du CMQe ALS est de collaborer avec les partenaires économiques et institutionnels pour apporter une réponse aux besoins des professionnels et anticiper l’évolution des métiers de l’accompagnement, que ce soit en termes de domotique ou d’alimentation pour la santé.
A ce titre le CMQe ALS participe aux travaux d’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP).
Le Campus de Métiers et Qualifications d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France (CMQeTI) est un réseau d’établissements qui forment 15 000 apprenants, dont 7500 apprentis, dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation. Labellisé et inauguré en 2017, le Campus assure la mise en réseau des acteurs de la formation relevant de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, au service des besoins en compétences du tissu économique local et régional.
Le CMQeTI participe aux travaux d’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP). Proposant plus de 50 formations, il contribue à la montée en compétence des jeunes, que ce soit en formation initiale sous statut scolaire, en formation en apprentissage, mais aussi des salariés et des demandeurs d’emploi en formation professionnelle continue.
L’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France. La principale mission de l’UMIH est d’informer et d’accompagner ses adhérents pour le développement de leur activité. Les équipes de l’UMIH sont en mesure de conseiller les établissements adhérents sur les problématiques d’emploi et de formation, mais également de communication.
Sur ce projet, UMIH est membre actif du consortium et apporte son expertise à travers du conseil et la mise à disposition de professionnels membres pour leur expertise.