Depuis 1987, les programmes Erasmus (1987-2014) et Erasmus+ (depuis 2014) facilitent la mobilité internationale des apprenants et enseignants en Europe et dans le monde. Basé sur la réciprocité des échanges, il renforce les réseaux académiques et favorise également l’innovation entre les établissements d’enseignement supérieur participants.
Aujourd’hui, le programme d’échanges européen Erasmus+ est, avec le réseau mondial des universités La Salle et les partenariats bilatéraux, l’un des piliers du développement international d’UniLaSalle.
Erasmus+ se déploie sur 3 axes principaux : la mobilité des étudiants, la mobilité des personnels, et le développement de projets.
La mobilité des étudiants
Afin d’encourager les échanges d’étudiants entre établissements, Erasmus+ a mis en place un système de bourses pour aider financièrement les étudiants à partir étudier ou réaliser un stage à l’international.
Grâce à Erasmus+, 192 étudiants d’UniLaSalle ont ainsi pu bénéficier d’une bourse séjour, et 135 d’une bourse stage en 2023-2024.
Découvrir comment partir étudier à l'international
Philippine, étudiante du cursus Ingénieur en Génie de l'Environnement, partie en séjour Erasmus+ à Wroclaw (Pologne)
"La mobilité Erasmus a été une vraie expérience de vie qui m'a fait évoluer. J'ai pu découvrir des personnes incroyables avec différentes cultures. La Pologne est un pays que je ne connaissais que très peu, et j'ai appris à l'apprécier. Enfin, les méthodes d'apprentissage sont différentes de celles de la France car on est amené à faire beaucoup de présentations orales et j'ai trouvé cette méthode très intéressante et particulièrement efficace. Ce séjour Erasmus+ restera un souvenir gravé dans ma mémoire toute ma vie."
La mobilité des salariés
Le programme Erasmus+ permet également aux personnels de l’enseignement supérieur de donner des cours ou de bénéficier d’une formation dans un établissement européen. Ici encore, ces échanges sont favorisés par l’octroi de subventions qui participent au financement du transport et de la vie sur place.
En 2023-2024, 15 salariés d’UniLaSalle ont pu profiter de ce dispositif.
Les projets
Erasmus+ facilite enfin le déploiement de projets de coopération entre acteurs de la formation, de l’éducation et le monde de l’entreprise. UniLaSalle est particulièrement engagé sur 4 axes.
Le plus connu est celui des Masters d’excellence Erasmus Mundus. Les masters communs Erasmus Mundus sont des masters internationaux prestigieux, conçus et dispensés conjointement par un groupe d’établissements d’enseignement supérieur. Ils associent au moins 3 établissements d’au moins 3 pays différents, ainsi que de multiples partenaires du monde universitaire et non universitaire. Ils comprennent généralement des périodes d’études, de recherche, de stage et de préparation et de soutenance de thèse.
A UniLaSalle, le Erasmus Mundus Master in Plant Breeding (emPLANT+) associe six établissements européens, Hungarian University of Agriculture and Life Sciences (Hongrie), Universitat Politècnica de València (Espagne), Swedish University of Agricultural Sciences (Suède), University of Natural Resources and Life Sciences (Autriche) and University of Milano (Italie) et l’Institut Polytechnique UniLaSalle dans une formation d’excellence autour de la sélection variétale.
Le programme Erasmus+ encourage également les partenariats entre établissements supérieurs européens. Actuellement, 5 partenariats sont en cours à UniLaSalle.
Enfin, il prévoit d’améliorer les connaissances des étudiants sur l’Union européenne à travers le module Jean Monnet, un programme d'enseignement ou un cours de courte durée correspondant à l'un des éléments suivants :
- des cours généraux ou d'introduction aux questions relatives à l'Union européenne ;
- un enseignement spécialisé sur les développements de l'Union européenne ;
- ou les cours d'été et les cours intensifs qui sont pleinement reconnus.
Erasmus+ finance également des Mobilités Internationales de Crédits (MIC) qui permettent les échanges hors Europe.