De la sensibilisation au statut d’étudiant-entrepreneur, UniLaSalle insuffle l’esprit d’entreprendre à ses étudiants tout au long de leur cursus.
Faire découvrir le monde de l'entrepreneuriat et de l'innovation pour ouvrir le champ des possibles aux étudiants est l'une des missions que s'est donné UniLaSalle.
Au travers trois grands types d'actions, l'équipe Entrepreneuriat amène les étudiants à envisager la création d'entreprise comme un débouché potentiel à la fin de leurs études.
Sensibiliser à l’innovation
Ouvrir les étudiants d’UniLaSalle à l’entrepreneuriat et à l’innovation, tel est l’objectif des actions de sensibilisation menées au cours de nos formations d’ingénieur.
Ces actions prennent deux formes :
- Des modules d’enseignement optionnels, proposés aux étudiants du cycle pré-ingénieur (1re et 2e années) et de 4e année ;
- La participation à des concours de type Hackathon, Start up week-end ou autres.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’étudiants d’UniLaSalle qui sont ainsi sensibilisés à l’innovation. Parmi eux, près de 300 participent à des concours, avec de nombreux finalistes et lauréats.
Etudiant, vous souhaitez participer à un concours d’innovation ? Prenez contact avec le référent entrepreneuriat de votre campus (contacts en bas de page)
Former à l’entrepreneuriat
Selon les formations d’ingénieurs, entre 20 et 80 heures de cours sont consacrées à l’entrepreneuriat.
L’étudiant qui souhaite s’engager dans la voie entrepreneuriale peut s’orienter vers un parcours spécifique en 5e année ingénieur, le parcours « E2I » à Beauvais, et le parcours « Innover et entreprendre » à Rouen.
Accompagner les initiatives étudiantes
Le dispositif PEPITE
Les PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) accompagnent les étudiants et les jeunes diplômés dans leur projet de création d’entreprise.
33 PEPITE émaillent le territoire français, un atout pour les étudiants porteurs de projets qui bénéficient ainsi :
- De l’ancrage territorial propre à chaque pôle, qui regroupe établissements d’enseignement supérieur, acteurs économiques et associations ;
- De la mise en réseaux des différents PEPITE, qui permet la diffusion de bonnes pratiques et d’idées nouvelles entre les pôles.
Les 4 campus d’UniLaSalle sont couverts par 3 PEPITE :
- PEPITE A2U pour les campus d’Amiens et de Beauvais
- PEPITE Normandie pour le campus de Rouen
- PEPITE Bretagne pour le campus de Rennes
Le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE)
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé de l’enseignement supérieur ? Vous pouvez obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur.
Ce statut vous permet :
- d’accéder à un accompagnement personnalisé sur votre projet via le dispositif PEPITE, quel qu’en soit sa nature (création ou reprise d’entreprise, innovante ou non,…) ;
- de dédier les périodes de stages prévues dans votre cursus à votre projet.
Pour bénéficier de ce statut, rapprochez-vous du référent entrepreneuriat de votre campus (contact en bas de page)
En savoir plus sur le statut national d’étudiant-entrepreneur
Le Diplôme Etudiant-Entrepreneur
Le diplôme Etudiant-Entrepreneur permet de bénéficier d’une formation d’un an sur-mesure via les pôles PEPITE. Il est accessible à toute personne ayant obtenu le statut national d’étudiant-entrepreneur.
L’expérience des anciens élèves se met au service des étudiants porteurs de projet ! L’association de diplômés UniLaSalle Alumni propose un service de coaching dédié à l’entrepreneuriat aux étudiants d’UniLaSalle et à ses adhérents.
Accéder au site web des Alumni UniLaSalle