Bachelor en Géosciences et Environnement
Des métiers passionnants en lien direct avec le terrain !
Pour préserver notre Terre et ses ressources, mais aussi pour se prémunir des risques naturels, il faut apprendre à la connaître !
Le Bachelor Géosciences et Environnement te prépare à une multitude de métiers passionnants en lien avec les problématiques de notre temps :
- Dépolluer un sol
- Gérer les ressources en eaux souterraines
- Construire un tunnel
- Prévenir les glissements de terrain
- Réaliser des forages de centrales géothermiques
- Exploiter des données informatiques pour modéliser des processus géologiques
- Piloter des équipements de chantier
Le programme détaillé du Bachelor Géosciences et Environnement (2023-2024)
Semestre 1
Programme
- Compétences Géologie 1
- Compétences Géologie 2
- Terrain de Géologie
Objectifs
A l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable :
- d'introduire les modes d’analyse naturaliste et scientifique alliant la précision de l’observation à la rigueur du raisonnement ;
- d'acquérir un vocabulaire spécialisé permettant de communiquer de façon claire et précise.
En cartographie appliquée :
- Lire une carte topographique, évaluer les distances, les échelles, apprécier le relief ;
- Construire des coupes topographiques à partir d’une carte ;
- Apprécier et restituer le relief et les morphologies ; passer de la carte (plan) à un volume 3D ;
- Comprendre et mettre en œuvre des intersections de volume sur une carte (bloc-diagramme).
En géométrie :
- d'approfondir et compléter les notions de géométrie et de topométrie utiles en géologie.
En géomorphologie :
- d’acquérir les compétences nécessaires à la description, la compréhension et la représentation en 2D et 3D des grands phénomènes géologiques, des paysages associés et les caractéristiques des principaux milieux naturels.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Géomatique 1
- Géomatique 2
- Géoressources 1
- Géoressources 2
Objectifs
En Logique :
- Représenter et résoudre de manière logique des problèmes simples, même non familiers et non complètements définis
En Culture numérique :
- Comprendre le fonctionnement des technologies de l'information et de la communication
- Présenter et diffuser de l'information grâce aux outils bureautiques - Comprendre les droits et devoirs relatifs à la législation sur les nouvelles
technologies - Travailler de manière collaborative via l'utilisation des services Web
- Rechercher efficacement de l'information via les moteurs de recherche Internet
- Traiter des données sur Microsoft Excel
En Expression graphique :
- Maîtriser et appliquer les règles, codes et conventions en dessins et plans
- Traduire cartographiquement différentes informations nécessaires dans la construction de structures ;
- Apporter, dans la création de plans, soin, propreté, rigueur, respect des côtes…
En Topographie :
- d'approfondir et compléter les notions de géométrie et de topométrie utiles en géologie
En général :
- d'introduire les modes d’analyse naturaliste et scientifique alliant la précision de l’observation à la rigueur du raisonnement ;
- d'acquérir un vocabulaire spécialisé permettant de communiquer de façon claire et précise.
AGRILAB :
- Visite de l’AGRILAB, prise de connaissance des projets qui s’y font
GEOLAB :
- Visite du GEOLAB, , prise de connaissance des projets qui s’y font
- Disposer d'un panorama complet en Géoressources pour faire un choix de stage au semestre 2
- Mettre en œuvre des compétences initiales en Géoressources et en Mathématiques appliquées
- Connaître les méthodes et outils de base en forage
- Organiser et réaliser un échantillonnage représentatif
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Géophysique
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et sites et sols pollués
Objectifs
À l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Comprendre la constitution de la matière (propriétés physico-chimiques de l’atome et des molécules) et la cinétique chimique (évolution des réactions chimiques au cours du temps) ;
- Acquérir les notions de bases en électromagnétisme, en électrocinétique et en Optique, indispensables en Géosciences
- D’effectuer des calculs analytiques et algébriques et de maitriser des outils mathématiques appliqués en physique et en chimie (intégrales, équations différentielles).
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
Programme
- Professionnalisation
- Transverses
- Anglais
Objectifs
À l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable de :
Anglais :
- Communiquer en anglais en utilisant les quatre compétences : compréhension orale et écrite, production orale et écrite
- Enrichir ses compétences interculturelles à travers différents médias
- Maîtriser la première partie du niveau B1 du Cadre Européen de Références Commun pour les Langues (CERCL)
Sport : Rugby
Secourisme : indispensable aux terrains en géologie
Fresque du climat : sensibilisation au réchauffement climatique
Professionnalisation :
- Avoir un CV (curriculum vitae) + lettre de motivation
- Expression écrite : mieux communiquer à l'écrit
Compétences visées
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 2
Programme
- Compétences Géologie
- Terrain de Géologie
Objectifs
Terrain de mai :
- Comprendre l’importance de la chronologie pour le géologue.
- Différencier les chronologies relative et absolue.
- Maîtriser le vocabulaire descriptif de base de la tectonique en milieu cassant ;
- Reconnaître les objets structuraux simples ;
- Savoir utiliser les principaux outils de l’analyse structurale : stéréographiques et statistiques.
- Savoir observer et décrire des formations géologiques sédimentaires et/ou métamorphiques et magmatiques.
- Savoir tenir un carnet de terrain (prise de note, dessins contrôlés).
- Savoir comprendre et interpréter les informations recueillies sur le terrain.
- Savoir lever une carte géologique.
- Savoir tenir des objectifs et respecter les consignes.
- Savoir travailler et vivre en groupe.
- Savoir coopérer avec d’autres équipes.
Cartographie :
- Lire et comprendre une carte géologique ;
- Dessiner des coupes géologiques, en respectant pendages et épaisseurs des couches ;
- Commencer à interpréter des structures géologiques simples ;
- Tracer les contours d’une carte géologique (préparation au stage de terrain de fin d’année).
Géodynamique interne :
- Mobiliser connaissances générales
Pétrographie :
- Savoir observer des échantillons de roche et les décrire avec méthode pour en établir une diagnose détaillée, connaître les grandes
familles de roches endogènes (magmatiques et métamorphiques), savoir nommer les échantillons de roche décrits.
Tectonique :
- Initialisation des compétences
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un oeil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Géomatique
- Géoressources
Objectifs
- Savoir programmer en C et apprendre les bases des géoressources
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
Programme
- Géophysique
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et sites et sols pollués
Objectifs
- Hydrogéologies, Sites et sols pollués, Chimie
- Géotechnique, mécanique appliquée
- Géophysique, physique
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Transverses
- Anglais
Objectifs
À l'issue de la Réforme initiée en 2020, toutes les UE du Bachelor Géologie et Environnement suivent un principe de formation progressive aux fondamentaux et aux compétences des grands types de métiers d'application de la géologie et des géosciences, tout en assurant l'acquisition de savoir-faire professionnalisants. Cette acquisition de compétences se fait par approfondissements successifs du 1ᵉʳ au 6ᵉ semestre.
L'UE Transverses et Professionnalisation vise à poursuivre l'élargissement du champ de compétences des élèves, à la fois en lien avec le socle commun aux Bachelors de Science et Ingénierie, mais aussi avec les valeurs spécifiques au Bachelor en Géologie et Environnement (sport, sécurité, compétences électives).
Compétences visées
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Travailler en contexte international
- Se connaître, s'autoévaluer, choisir, évoluer
Programme
- Professionnalisation
Objectifs
À l'issue de la Réforme initiée en 2020, toutes les UE du Bachelor Géologie et Environnement suivent un principe de formation progressive aux fondamentaux et aux compétences des grands types de métiers d'application de la géologie et des géosciences, tout en assurant l'acquisition de savoir-faire professionnalisants. Cette acquisition de compétences se fait par approfondissements successifs du 1ᵉʳ au 6ᵉ semestre. L'UE Entreprise, en lien avec l'UE Transverses et Professionnalisation, vise à imposer/offrir une première expérience opérationnelle en entreprise aux élèves qui
n'en auraient pas encore une, et plus particulièrement en géosciences.
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Comprendre et intégrer les enjeux de l'entreprise
Semestre 3
Programme
- Compétences Géologie 1
- Compétences Géologie 2
- Terrain de géologie
Objectifs
Obtenir (ou compléter) des connaissances :
- En cartographie,
- Sur la géologie du bassin de Paris - les différentes formations et leur exploitation
- Sur les milieux de dépôts des roches sédimentaires-
Appréhender en 2D, 3D et dans le temps sur le terrain la formation/évolution des orogènes et des phénomènes géologiques associés et les techniques fondamentales pour les étudier
- Affiner sa méthodologie et autonomie, par retour d’expérience, dans les techniques d’analyses / interprétation de terrain (observations naturalistes de paysages) ;
- Élaboration de documents graphiques de synthèse pertinents et d’un rapport
- Optimiser son temps de travail
Obtenir ou compléter ses connaissances en :
- Pétrographie
- Endogène et Roches utiles en Mines et Carrières
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Géomatique 1
- Géomatique 2
- Géoressources
Objectifs
- Savoir programmer un robot
- Savoir utiliser les logiciels métiers : Surfer et AUTOCAD
- Savoir utiliser les mathématiques dans des domaines appliqués
- Savoir lire, interpréter et utiliser des données géologiques dans le cadre d’une étude de cas ;
- Reconnaitre les principaux minéraux et roches en microscopie optique ;
- Connaitre et comprendre les principaux processus sédimentaires ;
- Savoir observer, comprendre et décrire un affleurement ou une roche sur le terrain, savoir prendre des mesures, dessiner une carte géologique et rédiger un rapport de terrain en Application Carrières.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels) de la pratique de l’ingénierie.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
Programme
- Géophysique
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et sites et sols pollués
Objectifs
À l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable entre autres :
- D’identifier la pression absolue et la pression relative
- Utiliser les différentes unités de pression
- Comprendre les notions de la géotechnique et les risques naturels
- Identification des propriétés des sols
- Pratiquer les essais expérimentaux sur les sols
- Connaître les principes :
- Sismique réfraction
- Tomographie électrique
- Radar géologique
- Comprendre et manipuler la Méthodologie Nationale de Gestion des Sites et Sols Pollués
- Établir une étude historique et documentaire, une étude de vulnérabilité sur la base des éléments géologiques, hydrogéologiques…,
- Proposer les techniques d'investigations adaptées aux enjeux des études.
- Comprendre et interpréter les données piézométriques afin d'en conclure les écoulements (sens, vitesse, gradient,...) et intégrer la notion de protection de la ressource en eau
- Comprendre et interpréter les données piézométriques
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Anglais des affaires
- Transverses
- Professionnalisation
Objectifs
À l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable de :
Anglais :
- Communiquer en anglais en utilisant les quatre compétences : compréhension orale et écrite, production orale et écrite
- Enrichir ses compétences interculturelles à travers différents médias
- Maîtriser la première
partie du niveau B1 du Cadre Européen de Références Commun pour les Langues (CERCL)
Sport :
- Course d'orientation en lien avec la géologie
Interculturalité :
- Présentation avant le séjour de 4 semaines à l'étranger, en vue d'une ouverture
aux autres - Oral sur les 4 semaines à l'étranger entre la 1ʳᵉ et la 2ᵉ année
Gestion de projet et qualité au travail : en vue du projet de semestre 4 ou de l'alternance
Professionnalisation :
- Communication et insertion, savoir faire
un entretien d'embauche. - Questionnaire MBTI.
- Gestion de Projet et Qualité
Compétences visées
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
Semestre 4
Programme
- Cartographie appliquée
- Compétences Géologie
Objectifs
- Acquérir les bases d'analyse et d'interprétation dans différents contextes structuraux / climatiques / lithologiques et appréhender les problématiques liées aux risques naturels.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie.
Programme
- Géomatique
- Géoressources
Objectifs
- Savoir analyser une problématique et savoir utiliser différents outils afin de pouvoir répondre à ces questions multiples impliquant des données de base de données, mais également appréhender les méthodologies utilisées pour acquérir ces données.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Géophysique
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et sites et sols pollués
Objectifs
- Poursuite et approfondissement du programme d'hydrogéologie - sites et sols pollués, de géotechnique et risques naturel et de géophysique au stade Semestre 4.
L'UE comprend en appui des sciences fondamentales, chimie et physique.
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Anglais des affaires
- Transverses
Objectifs
À l'issue de la Réforme initiée en 2020, toutes les UE du Bachelor Géologie et Environnement suivent un principe de formation progressive aux fondamentaux et aux compétences des grands types de métiers d'application de la géologie et des géosciences.
Cette acquisition de compétences se fait par approfondissements successifs du 1er au 6e semestre.
L'UE Transverses vise à renforcer encore les champs de compétences non strictement géoscientifiques des élèves, dans la suite des UE de même nom en première année.
Cette UE permet l'ouverture à l'international avec l'anglais ainsi que la pratique sportive utile à certains métiers de la géologie, en l'occurrence ici l'escale avec un volet de reconnaissance des structures géologiques sur les affleurements escaladés.
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
Programme
- Projet
Objectifs
Cette UE marque le début d'une dissociation des parcours d'élèves au Semestre 4. Cette UE est choisie par les élèves qui veulent renforcer la dimension Etudes-Recherche de leur profil.
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
Programme
- Professionnalisation
Objectifs
- Acquisitions de compétences transverses en entreprise via l'Alternance
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 5
Programme
- Compétences Géologie
- Terrain de géologie
Objectifs
- Encadrement des étudiants de 2ᵉ année de bachelor - Retour terrain de septembre
- Atelier terrain : Étude géologique (Le Havre)
- Découverte de l'EBSD
- Cartographie
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Géomatique
- Géoressources
Objectifs
Cette UE vise à approfondir en 3ᵉ année de Bachelor les éléments de métiers dans le domaine des Géoressources : mines, carrières, ressources fossiles et durables ; d'autre part dans celui de la Géomatique, dans le sens des Applications de l'informatique aux géosciences (avec des moyens SIG, DAO).
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
Programme
- Géophysique
- Géotechnique et risques naturels
- Hydrogéologie et sites et sols pollués
Objectifs
L'UE regroupe des enseignements de géologie appliquée à des enjeux de profondeur faibles à moyenne, c'est une caractéristique des métiers des Sites et Sols Pollués (SSP), environnementaux, ainsi que de la géotechnique et des risques naturels (géorisques). C'est un cinquième semestre
d'approfondissements de ces domaines qui constitue l'objectif de cette UE.
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Anglais
- Transverses
Objectifs
À l’issue de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Anglais : Obtenir le niveau 550 au TOEIC en vue du diplôme de Bachelor
- MBTI : Mieux se connaitre afin de mieux travailler en équipe et en entreprise
- Lean Management : connaitre cette méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels).
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Mémoire d'application en géologie
Objectifs
- Aguerrir les profils attirés par la Recherche et le Développement
- Apprendre des méthodes générales utiles au Technicien Géologue
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles).
Programme
- Stage obligatoire
Objectifs
Faire un stage de 4 semaines minimum entre la 2e et la 3e année pour permettre aux étudiants ne faisant pas l'alternance en 3e année d'avoir plus de bagages
professionnels. Les étudiants partant en semestre 5 à l'international en sont exemptés.
Compétences visées
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Professionnalisation
Objectifs
- Professionnalisation par l'expérience
Compétences visées
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
Semestre 6
Programme
- Environnement et géorisques
- Géologie
- Géomatique et géoressources
Objectifs
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Mémoire d'application en géologie : Mémoire et soutenance
Objectifs
- Maîtriser le processus de mise en place et en forme d'un mémoire technique et scientifique ainsi que sa soutenance orale
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des
matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation. - Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles).
Programme
- Alternants pré-mémoire de bachelor en Géosciences et Environnement : Mémoire et soutenance
Objectifs
- Préparer et améliorer le niveau de performance atteignable pour le Mémoire de Bachelor en Géologie & Environnement (MBGE) et sa soutenance orale
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Évaluation entreprise
Objectifs
UE d'évaluation par le Maître d'Alternance ou Maître de stage Entreprise de l'action de l'alternant / stagiaire au sein de l'entreprise, période de fin d'étude.
Cette évaluation est indépendante du Mémoire de Bachelor en Géosciences et Environnement (MBGE Ecrit et MBGE Oral)
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Mémoire de Bachelor en Géosciences et Environnement
Objectifs
Démontrer les capacités à l'écrit à l'aplomb du référentiel de diplôme de Bachelor en sciences et en ingénierie Géosciences & Environnement
Compétences visées
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Soutenance du Mémoire de Bachelor en Géosciences et Environnement
Objectifs
- Démontrer une capacité de communication technique à l'oral à l'aplomb du référentiel de compétences du Bachelor en Géosciences & Environnement
- Comme l'écrit, cet exercice est aussi évalué sur le fond et la rigueur scientifiques
Compétences visées
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Le terrain est une composante importante de la formation du Bachelor en Géologie et Environnement.
Etape indispensable pour aiguiser votre sens de l'observation et la compréhension de la géologie, le terrain vous permet également d'appliquer les enseignements théoriques et pratiques à l'étude d'une problématique réelle, en France ou à l'étranger.
De l'excursion à la journée à l'école de terrain en semi-autonomie, ces ateliers vous confronteront à la réalité du terrain.
Débouchés professionnels
Les diplômés sont présents sur le terrain, en laboratoire ou au bureau, dans le cadre de projets d’aménagement, d’exploration et d’exploitation des ressources ou encore de dépollution de sites industriels. Des missions répondant aux enjeux actuels : durabilité des gisements, prévention des risques naturels et industriels, interactions avec l’environnement…
Quelques fonctions
- Technicien géologue (Grands Projets)
- Technicien de recherche en géosciences
- Prospecteur hydrogéologue
- Prospecteur en géophysique appliquée
- Géotechnicien de terrain (suivi et pilotage des forages et des essais in situ, instrumentation)
- Géotechnicien de laboratoire (essais physiques et mécaniques sur sols et roches)
- Géotechnicien de chantier (suivi de chantiers en travaux géotechniques terrestres ou maritimes)
- Responsable base de données / système d’information géographique des projets
- Technicien de forage (suivi de forage pétrolier, mud logger, sondes géothermiques)
- Technicien environnemental en entreprise (suivi de chantiers de dépollution de sites)
- Technicien environnemental en bureau d’études (suivi de la qualité des eaux et sols)
- Technicien en carrière de granulats (suivi d’exploitation)