L'environnement et le développement durable au service de l'économie et des sociétés
La montée des préoccupations environnementales, chez les citoyens et les consommateurs, impacte profondément les entreprises et les collectivités territoriales.
Avec ces mutations, les entreprises sont à la recherche d'experts des transitions écologiques, économiques et numériques.
Le Bachelor Environnement et Développement durable forme ces profils opérationnels et multi-compétences, qui conduiront l'amélioration continue et l'optimisation des activités des entreprises d'un point de vue environnemental et social.
Le programme détaillé du Bachelor Environnement et développement durable (2023-2024)
Semestre 1
Programme
- Bases de mathématiques
- Chimie de l'eau
- Fabrique de la ville et Aménagement
- Travaux pratiques (TP) Air
- Traitement et qualité de l'air
Objectifs
Cette unité d'enseignements a pour objectifs de :
- Maitriser les concepts mathématiques de base (Opération / équation 1er degrés …)
- Être capable d’identifier les outils mathématiques nécessaires à l’exploitation de données
- Maitriser un vocabulaire technique spécifique lié à la qualité de l’eau
- Comprendre le lien entre des mesures chimiques et la qualité d’une eau
- Réaliser des analyses simples sur des eaux.
- Acquérir une culture générale et scientifique sur la pollution atmosphérique
- Connaître les différents polluants atmosphériques et leurs dispersions
- Comprendre l'impacts des polluants atmosphériques dans le changement climatique
- Analyser la qualité microbiologique de l'air intérieur de locaux
- Être capable de comprendre les résultats d'une analyse microbiologique de l'air, en lien avec les normes et la réglementation
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un oeil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
Programme
- Introduction au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises
- Enjeux de l'énergie
- Workshop Développement durable
- Introduction à l'analyse du cycle de vie
Objectifs
- Comprendre la notion de développement durable et les Objectifs du développement durable (ODD)
- Comprendre les enjeux de transition écologique et sociétale
- Avoir des notions scientifiques sur le changement climatique
- Comprendre les besoins en matière de financement et de gouvernance de la transition
- Connaitre les enjeux mondiaux de l'énergie
- Comprendre les possibilités de transition énergétique
- Initier à la mise en œuvre concrète d’un projet développement durable dans une structure connue : UniLaSalle Rennes
- Produire des contenus de sensibilisation adaptés au public visé
- Encourager à une meilleure adoption des pratiques favorables au développement durable
- Apprendre à mener un projet en équipe avec des résultats tangibles
- Être capable de mener à bien un travail d’équipe organisé et structuré
- Être capable de produire des contenus de sensibilisation pertinents et adaptés (fond/forme)
- Être capable d’utiliser les concepts d’écologie industrielle, écologie territoriale, éco-conception et économie circulaire
- Être capable de se documenter et analyser des exemples de démarches et méthodes
- Comprendre l'intérêt de méthodes multicritères environnementales pour l'évaluation des impacts
- Connaître les grandes lignes de la méthodologie ACV (Analyse du cycle de vie)
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Pollution et corps humain
- Introduction Air : caractérisation, polluants, mesures
- Traitement de l'eau
- Traitement des déchets
- TD (travaux dirigés) / TA
Objectifs
- Connaitre les différents polluants de l'air intérieur et leur impact sur la santé
- Définir la dégradation de la couche d’ozone et identifier les causes
- Connaître les normes et réglementations applicables à la qualité de l'air
- Connaitre les différentes sources de pollution et les voies de pénétration dans l’organisme
- Faire le lien entre les différents polluants et leurs impacts sur les différents organismes
- Comprendre le grand et petit cycle de l’eau
- Connaître les différents paramètres de suivi de la qualité de l’eau
- Comprendre les différentes techniques de traitement des eaux usées
- Connaître les différentes catégories de déchets et les rations de production
- Caractériser la gestion des déchets à l’échelle d’un territoire
- Connaître et rechercher les différentes réglementations applicables à la gestion des déchets
- Comprendre les différents modes de traitement et de valorisation des déchets
- Pouvoir présenter les différents acteurs de la gestion des déchets et les liens entre les acteurs
- Acquérir sur chaque module une culture générale et scientifique appliquée à chaque thématique
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Introduction à la biodiversité
- Écologie appliquée
- Hydrologie
- Écologie générale
- Hygiène industrielle
Objectifs
- Notion de base dans l'organisation d'un inventaire des oiseaux, reptiles, amphibiens - sortie terrain
- Acquérir une culture générale et scientifique sur la pollution de l'eau et les conséquences
- Notion de base en hydrologie
- Comprendre le fonctionnement des écosystèmes
- Connaitre les principales biocontaminations des aliments
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Droit économique
- Gestion de projet
- Introduction au droit du travail
- Centre de carrière
Objectifs
- Connaître les différentes étapes de gestion d’un projet
- Savoir structurer et séquencer tout type de projet
- Analyse les risques du projet
- Coordonner et animer le projet et l'équipe
- Compréhension des phénomènes économiques et juridiques
- Comprendre la production de richesse et sa mesure
- Acquérir une culture générale en sciences humaines et sociales
- Comprendre le statut d’apprenti et le statut de salarié au sein d’une entreprise
- Les règles de base du droit du travail
- Savoir construire son projet professionnel
- Postuler à des offres de stage ou d’alternance avec un CV et une lettre de motivation aboutis
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Objectifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et espagnol/allemand
- Se présenter et présenter les autres dans un acte social informel
- Donner son avis et demander celui des autres
- Exprimer ses centres d'intérêt et les justifier
- Lire et comprendre les points essentiels d’annonces et d’articles de journaux, de sujets familiers sur les thèmes de la vie quotidienne
- Écouter et comprendre des messages
Discuter avec un partenaire pour planifier ou organiser une mission ou un évènement - Écrire un e-mail privé en employant les formes d’usage
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur
domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 2
Programme
- Présentation du programme d’engagement de service et de solidarité (Heures ESS).
- Échange autour des compétences acquises grâce à l’engagement de chacun des participants.
Objectifs
- Approfondir les notions d’engagement, de responsabilité et de solidarité.
- Entreprendre en prenant des responsabilités dans les associations du campus ou en portant des projets d’entrepreneuriat.
- Servir le bien commun de l’école, la vie étudiante ou des associations d’utilité publique / mais aussi servir ceux qui en ont besoin en développant des
actions solidaires. - Se positionner dans le groupe, valoriser ses atouts et ses qualités, approfondir la connaissance de l’autre et de soi.
- Appréhender les enjeux sociétaux majeurs (Immigration, justice sociale, interculturalité, lutte contre toutes les formes de pauvreté et contre l’exclusion ou les discriminations, le bien commun, les enjeux humains liés au changement climatique...).
Programme
- Économie circulaire, industrielle et territoriale
- Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable à l'échelle territoriale
- Introduction à l'éco-conception
- Énergie : état des lieux des ressources et des usages
- Projet tutoré Green Day
Objectifs
- Distinguer et comparer les différents outils d'évaluation environnementale
- Développer une démarche d'évaluation environnementale en entreprise
- Comprendre les enjeux et défis propres aux territoires que pose le développement durable
- Être capable d’analyser les grandes tendances du développement durable à un contexte particulier local
- Comprendre les interactions des acteurs locaux et globaux dans la mise en oeuvre de politiques de développement durable
- Maitriser les référentiels et les cadres législatifs disponibles à l’accompagnement de politique de développement durable
- Connaitre les différentes formes de l’énergie
- Effectuer des calculs de consommation énergétique
- Comprendre une démarche d'éco-conception
- Être capable d’organiser un événement consacré au développement durable
- Maitriser les thématiques clefs de l’événement
Sensibiliser et mobiliser les différents publics (étudiants UniLaSalle, salariés, publics extérieurs) aux enjeux de développement durable - Initier une démarche plus globale de développement durable sur une thématique identifiée
- Savoir organiser, planifier, budgéter, coordonner l’organisation d’un événement
- Être en mesure de valoriser les actions menées
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Introduction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
- ISO 9001
- ISO : principes généraux
- QHSE : métiers et fonctions
- Tableau de bord et indicateurs
- Statistiques
Objectifs
- À partir d'un cas d'étude (ex : covoiturage), proposer et calculer une série d'indicateurs quantifiés
- Utiliser ces indicateurs pour prendre des décisions
- Connaître la notion de normalisation et de certification
- Connaître les dispositifs d’évaluation
- Prendre connaissance des acteurs compétents
- Connaître le vocabulaire des normes ISO
- Connaître les notions de normalisation / certification
- Identifier les différentes normes ISO
Comprendre et transmettre les grands principes des ISO - Comprendre les liens existants entre une approche normative et la règlementation
- Savoir lire et décoder une norme relative à la qualité
- Introduction au management de l’environnement et du développement durable : définition et objectif
- Comprendre le fonctionnement du système de management de la qualité
- Savoir définir le concept : management de la qualité
- Mieux comprendre l’intérêt d’un système de management par rapport à la règlementation
- Comprendre le lien entre les statistiques et des applications professionnelles
- Identifier les outils statistiques pertinents
- Mettre en œuvre des calculs statiques simples
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Gestion d'entreprise
- Enquête et recueil de données
- Métiers et acteurs
Objectifs
- Acquérir la connaissance et la pratique des systèmes d’information de gestion en entreprise
- Comprendre l'organisation des coûts en entreprise
- Appréhender l'organisation commerciale et les documents associés
- Être capable de construire un protocole d'enquête de terrain à partir des différentes techniques existantes (quantitatives ou qualitatives)
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Stage de 6 à 8 semaines
- Accompagnement Apprentissage
Objectifs
- Comprendre et appréhender une organisation au sein d’une entreprise
- Mener des missions au sein d’une organisation
Rechercher des offres d’alternance et être proactif dans ces candidatures - Adapter son CV et sa lettre de motivation aux différentes candidatures
- Se présenter et présenter son projet professionnel
- Avoir une attitude professionnelle lors des entretiens
- Comprendre les différentes thématiques de la formation bachelor en Environnement et Développement durable et les corrélations avec les missions proposées en entreprise
- Rédiger un rapport de stage en respectant la charte graphique et les pré-requis indispensables d’un rapport
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Objectifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et LV2
- Se présenter et présenter les autres dans un acte social informel
- Donner son avis et demander celui des autres
- Exprimer ses centres d'intérêt et les justifier
- Lire et comprendre les points essentiels d’annonces et d’articles de journaux de sujets familiers sur les thèmes de la vie quotidienne
- Écouter et comprendre des messages
- Discuter avec un partenaire pour planifier ou organiser une mission ou un évènement.
Écrire un E-mail privé en employant les formes d’usage
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - - CB04 Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un oeil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Projet d'actualités et de société
- Droit de l'information et de la communication
- Communication orale
- Outils de recherches bibliographiques
- Communication écrite
Objectifs
- Connaitre les bases de la communication orale
- Identifier ses atouts et faiblesse à l’oral
- Mettre en œuvre des outils pour améliorer sa communication orale
- Savoir créer des supports de type affiche, flyer, brochure
- Prendre en compte la dimension "communicante" d'un support papier
- Savoir vulgariser une information technique ou scientifique
- Concevoir un écrit commercial adapté à une cible définie
- Maitriser le vocabulaire du droit de l’information et communication
- Connaitre les implications de l’utilisation et/ou diffusion d’images
- Comprendre et appliquer un protocole de confidentialité
- Savoir rechercher des références bibliographiques et analyser la fiabilité
- Apprendre les bases d'une bibliographie
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 3
Programme
- Énergie : les enjeux pour l'entreprise
- Énergies renouvelables
- Droit économique
- Matériaux et économie circulaire
Objectifs
- Connaitre les enjeux énergétiques pour une entreprise : politique énergétique, contraintes et motivations
- Pourquoi la transition énergétique ?
- L'énergie au cœur des transformations : ça sert à quoi ? Comment sont organisés les systèmes énergétiques pour une entreprise ?
- Proposer et évaluer des améliorations de la consommation énergétique pour aller vers la décarbonation
- Connaitre les filières d'énergies renouvelables à travers les préjugés potentiels autour, leur description, opportunités et freins pour aller encore plus loin vers la décarbonation
- Découvrir un site opérationnel d'énergies renouvelables
- S'initier au droit économique afin d'œuvrer pour des filières plus durables et soucieuses de l'environnement
- Appréhender les ressorts économiques et juridiques de problèmes écologiques
- Analyser l’environnement économique et juridique d’une organisation et les contraintes qui en découlent
- Identifier les freins et les leviers économiques et juridiques à la conduite du changement dans une perspective de soutenabilité
- Être à même de favoriser une approche plus circulaire de l'économie et des filières
- Connaitre les filières technologiques de fabrication de différents matériaux et leurs impacts à chaque étape de son cycle de vie ainsi que leurs conditions de recyclage
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un oeil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- RSE en entreprise : objectifs et mise en œuvre
- Projet Économie circulaire en entreprise
- RSE et ISO 26000
- Workshop "Cordées de la réussite"
Objectifs
- Savoir réaliser un diagnostic Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein d'une entreprise
- Savoir réaliser un diagnostic économie circulaire au sein d'une entreprise
- Connaître et mettre en place les piliers de la RSE
- Établir un plan d'action opérationnel en lien avec la stratégie de l'entreprise
- Sensibiliser différents acteurs au développement durable
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Déchets : comprendre et appliquer la réglementation
- Installations classées pour la protection de l'environnement
- Risque chimique
- Valorisation de la biomasse
Objectifs
- Approfondir les aspects réglementaires du traitement des déchets
- Mettre en application la réglementation des déchets en entreprise
- Caractériser un gisement de déchets
- Connaître les règles de stockage et de transport de déchets dangereux
- Connaître les différents types de risques
- Apprendre à décrypter les étiquettes
- Apprendre à évaluer les risques
- Apprendre à savoir quelles mesures prendre en cas d’incident
- Apprendre à déterminer comment utiliser les produits chimiques
- Établir les relations entre l’identification du danger lié à un produit et les risques liés à son emploi
- Comprendre la définition d’une ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement)
- Connaitre le contexte réglementaire général
- Connaitre les différents régimes de classification
- Savoir utiliser la nomenclature ICPE
- Comprendre et connaitre l’exploitation d’une ICPE
- Connaitre les différentes voies de valorisation de la biomasse
- Choisir selon les caractéristiques du gisement la voie de valorisation adéquate de la biomasse
- Appréhender les concepts de la méthanisation pour mieux gérer un projet de méthanisation individuel ou collectif
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Management environnemental : ISO 14001
- Diagnostic Sites et sols pollués
- D'autres normes
Objectifs
- Comprendre l'intérêt pour une structure de mettre en place et d'appliquer un Système de Management de l'Environnement
- Connaitre les étapes de mise en place d'un Système de Management de l'Environnement
- Découvrir et savoir appliquer la norme ISO 14 001
- Découvrir et savoir appliquer la norme ISO 20 121
- Découvrir et savoir appliquer la norme ISO 50 001
- Identifier les sources potentielles d'exposition
- Définir un plan de sondage
- Savoir exploiter un diagnostic sites et sols pollués et agir en conséquence
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité,
environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Diagnostics écologiques
- Génie écologique
- Droit de l'environnement
- Diagnostic environnemental en entreprise
- Demande d'autorisation départementale
Objectifs
- Connaître le contexte réglementaire des projets
- Évaluer les impacts des projets en écologie
- Réaliser un diagnostic environnement en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Tenue du livret de l’apprenti et rendez-vous de période entre le tuteur/apprenti et le maître d’apprentissage/apprenti
- Synthèse bibliographique : présentation du projet co-évalué et rappels des bases d’une synthèse bibliographique et sur la mise en forme de document
- Sur le centre de carrière : utiliser les RH et apprendre la gestion de conflits
Objectifs
- Décrire les connaissances et compétences techniques et scientifiques acquises lors des périodes en entreprises et/ou en cours
- Décrire les connaissances et comportements utiles en entreprise
- Décrire les compétences économiques, sociales, humaines acquises lors des périodes en entreprises et/ou en cours
- Autoévaluer les connaissances, comportements et expériences acquis en entreprise
- Rendre compte de ses expériences
- Identifier des documents variés et fiables
- Construire une synthèse écrite structurée
- Nommer les références selon les normes bibliographiques
- Prendre conscience de l’importance et de l’opérationnalité d’un travail bibliographique dans le cadre d’un projet ou d’une étude
Compétences visées
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société
en général. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Objectifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et LV2
- Se présenter et présenter les autres dans un acte social informel
- Donner son avis et demander celui des autres
- Exprimer ses centres d'intérêt et les justifier
- Lire et comprendre les points essentiels d’annonces et d’articles de journaux de sujets familiers sur les thèmes de la vie quotidienne
- Écouter et comprendre des messages
Discuter avec un partenaire pour planifier ou organiser une mission ou un évènement - Écrire un e-mail privé en employant les formes d’usage
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur
domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 4
Programme
- Hydraulique appliquée à l'eau
- Bilan et empreinte carbone
- Économie du déchet
Objectifs
- Acquérir sur chaque module une culture générale et scientifique appliquée à chaque thématique
- Comprendre les principes généraux de l’hydraulique
- Appréhender les écoulements et les pertes de charge
- Connaitre le fonctionnement hydraulique et les principaux équipements d’un réseau d’eau potable : vitesse, pression, réservoir, stabilisateur aval/amont, pompe
- Définir les régimes d’écoulement : Régime laminaire, turbulent
- Calculer les pertes de charge linéiques, singulière dans un réseau, savoir utiliser l’abaque de Colebrook
- Comprendre les différences de coûts de gestion des déchets : collecte et traitement
- Décomposer les coûts de gestion des déchets et avoir un ordre de grandeur sur chaque poste de coût
- Calculer un coût de gestion des déchets et le comparer avec les coûts nationaux
- Distinguer et comparer les différents outils d'évaluation environnementale
- Développer une démarche d'évaluation environnementale en entreprise
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et mener des études expérimentales, à interpréter les données et à tirer des conclusions dans leur domaine d’étude.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants.
Programme
- Démarche d'analyse d'accidents
- Formation sauveteur
- Audit ISO : conduire un audit
- ISO 45001 - Systèmes de management de la sécurité
Objectifs
- Animer et suivre un système de management
- Préparer et animer un audit
- Réaliser un arbre des causes
- Mettre en place le document unique
- Promouvoir la sécurité au sein de son organisation
- Distinguer et comparer les différents outils d’évaluation environnementale
- Développer une démarche d’évaluation environnementale en entreprise
- Maitriser le process de normalisation d’un référentiel ISO
- Réaliser les gestes de premiers secours
- Communiquer les bases de la SST à ses collègues
Compétences visées
- Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes, à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels dans leur
domaine d’étude. - Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à consulter et appliquer les normes, codes de bonne pratique et les réglementations de sécurité de leur domaine d’étude.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Macroéconomie
- Gestion d'entreprise
- Indicateurs et tableaux de bord en entreprise
Objectifs
- Définir les principales notions de macro-économie
- Maîtriser un vocabulaire spécifique
- Comprendre les politiques publiques
- Acquérir la connaissance et la pratique des systèmes d’information de gestion
- Être en mesure de produire, d’analyser, de contrôler et d’interpréter les données en gestion
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux.
Programme
- Projet thématique : innover en entreprise
- Retour d'expérience : partager pour apprendre
- Fresque du climat
Objectifs
- Comprendre les besoins en innovation au sein des entreprises
- Identifier les acteurs autour du développement d’un projet
- Présenter les étapes de construction d’un projet : de l’idée à la réalisation
- Promouvoir l’innovation lors sa présentation
- Partager sa propre expérience au sein de son entreprise et faire découvrir la diversité des missions des apprentis du Bachelor
- Animer la Fresque du climat pour les futures 1res années
- Évaluer l’acquisition de ces compétences et de connaissances à la fin de sa 1ʳᵉ année en apprentissage
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à recueillir et interpréter des données pertinentes et à appréhender la complexité dans leur domaine d’étude, afin d’éclairer les
décisions nécessitant une réflexion sur des problèmes sociaux et éthiques importants. - Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à entreprendre et à innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des
projets entrepreneuriaux. - Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Objectifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et LV2
- Se présenter et présenter les autres dans un acte social informel
- Donner son avis et demander celui des autres
- Exprimer ses centres d'intérêt et les justifier
- Lire et comprendre les points essentiels d’annonces et d’articles de journaux de sujets familiers sur les thèmes de la vie quotidienne
- Écouter et comprendre des messages
- Discuter avec un partenaire pour planifier ou organiser une mission ou un évènement
- Écrire un e-mail privé en employant les formes d’usage
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Programme
- Communication digitale
- Communication écrite
- Français : préparation "Voltaire"
- Cordées de la réussite
Objectifs
- Connaitre les réseaux sociaux et leurs spécificités
- Savoir utiliser les réseaux sociaux de manière adéquate adaptée aux publics visés
- Être capable de définir et adapter son message en fonction du média choisi
- Passage du Voltaire et obtention du certificat
- Sensibilisation des élèves au développement durable et aux objectifs
- Savoir sensibiliser et animer
Compétences visées
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du
personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises. - Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
Semestre 5
Option Grand format sur la radioactivité
Objectifs
- Appréhender la fission et la fusion nucléaire
- Identifier les principaux défis environnementaux
- Découvrir les exigences de sûreté et les bases de la radioprotection
- Visualiser le cycle de vie, de la mine au stockage
- Approcher les attentes et les perspectives dans le contexte actuel
- Débattre et consolider sa propre opinion sur les enjeux
Option Diagnostic écologique Sites et sols pollués
Objectifs
- Acquérir des connaissances de bases en botanique
- Maîtriser les techniques et outils nécessaires à l’identification d’une espèce
- Réaliser un herbier
- Comprendre le transfert des contaminants dans les organismes vivants
- Appréhender l'effet des contaminants sur les organismes vivants
- Réaliser des travaux pratiques pour mesurer l’écotoxicité d’une eau sur un site et sol pollué
- Acquérir des connaissances de bases en faune : insecte, papillons
- Identifier les espèces et comprendre l’impact de la pollution
- Réaliser un diagnostic de site et sols pollué
Programme
- Systèmes d'information géographique (SIG)
- Étude bibliographique
Objectifs
- Savoir utiliser un logiciel SIG (QGIS) sur des cas d'études simples et savoir mener une étude bibliographique rigoureuse
- SIG :
- Identifier et récupérer de l’information géographique (donnée géographique) de type vecteur et raster
- Ouvrir et traiter des données de type vecteur et raster à l’aide d’un logiciel SIG (QGIS)
- Produire une nouvelle donnée à partir du traitement d’autres données géographiques
- Produire des cartes pour aider à la décision sur une problématique environnementale donnée
- ÉTUDES BIBLIOGRAPHIQUES
- Identifier des articles scientifiques pertinents sur un sujet donné
- Mener une synthèse des articles scientifiques identifiés sur un sujet donné
- Lister les références bibliographiques selon une norme préalablement défini
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à concevoir et développer des produits, processus et systèmes relevant de leur domaine d’étude, en respectant des contraintes
imposées, en sélectionnant et appliquant les méthodologies de conception appropriées et en tenant compte des aspects non techniques (sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Développement durable, économie circulaire et responsabilité sociétale des entreprises
- Animer la fresque du climat
- Atelier "2 tonnes"
- Économie sociale et solidaire et économie circulaire au service des transitions
- Workshop Développement durable
Objectifs
- Être capable d’analyser et évaluer avec un regard critique une démarche RSE que l’on a pu initier ou à laquelle on a contribué
- Être capable d’évaluer la pertinence d’indicateurs
- Savoir réorienter une démarche, une stratégie grâce à de premiers éléments d’évaluations
- Savoir communiquer sur une démarche
- Savoir contextualiser une démarche RSE dans un territoire et par rapport à un secteur d’activité
- Réaliser l’animation de la Fresque du Climat
- Définir et comprendre l’ESS (économie sociale et solidaire)
- Mettre en action l’économie circulaire avec les acteurs de l’ESS
Programme
- Économie de l'eau et re-use
- Gestion et traitement des déchets : aspects économiques
- Reportage Eau : du labo au terrain
- Unités de traitement des eaux
Objectifs
- Connaître les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau en entreprise
- Mettre en place des actions de re-use
- Savoir les présenter, les analyser et en envisager l’applicabilité pour son organisme
- Appréhender les filières de traitement en déchet
- Avoir des éléments économiques sur les coûts de traitement
- Appréhender les filières de traitement des eaux usées
Programme
- Rappel des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001
Objectifs
- Pouvoir mettre en application concrète différentes normes ISO 9 001, ISO 14 001, ISO 45 001, ISO 50 001
- Faire le lien entre des actions entreprises et objectifs réglementaires ou normatifs
- Proposer des actions de sensibilisation dans le cadre de l'ISO 50 001
Compétences visées
- Connaissance et compréhension des mathématiques, autres sciences de base ainsi que disciplines d'ingénierie et compréhension des matériaux, équipements, outils applicables, des technologies et processus techniques indispensables à leur spécialisation, à un niveau suffisant pour atteindre les autres acquis de formation.
- Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à identifier les aspects non-techniques (humains, sociétaux, d’hygiène et de sécurité, environnementaux, économiques et industriels)
de la pratique de l’ingénierie. - Conscience des problèmes économiques, organisationnels et de gestion (gestion de projet, gestion des risques et du changement, gestion du personnel...) dans le milieu industriel et des entreprises.
- Capacité à communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec la communauté des ingénieurs et la société en général.
Programme
- Étude d'impact
- Analyse du cycle de vie (ACV) : mise en œuvre
Objectifs
- Acquisition de la méthodologie d'étude d'impact des principales activités anthropiques sur la biodiversité
- Connaître la méthodologie, les moyens et les enjeux d'une étude d'impact sur le terrain
- Comprendre ce qu’est une ACV et ses implications
- Mettre en oeuvre une ACV sur un produit donné
Analyser un processus d’écoconception
Programme
- Conduite de projet
- Droit de l'environnement
- Innovation : Challenge créativité
Objectifs
- Connaître les fondamentaux de la conduite de projet : séquencer les étapes, coordonner et animer
- Structurer un projet, identifier les risques et opportunités et réaliser l’estimation budgétaire
Programme
- Accompagnement et suivi
- Centre de carrière
- Suivi Alternance / projet Bachelor
- RDV de mi-parcours
Objectifs
- Planifier les différentes étapes sur un projet avec commanditaire/au sein d'une entreprise
- Rédiger un rapport de fin de projet
- Réaliser les recherches nécessaires dans le cadre d'un projet
- Prendre en compte les conseils et consignes dans le suivi d'un projet
Objectifs
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et LV2
Se présenter et présenter les autres dans un acte social et professionnel - Lire et comprendre les points essentiels d’annonces et d’articles de journaux
- Écouter et comprendre des messages
Discuter avec un partenaire pour planifier ou organiser une mission ou un évènement - Écrire un e-mail professionnel en employant les formes d’usage
Compétences visées
- Capacité à analyser des produits, processus et systèmes techniques ; capacité à sélectionner et appliquer les méthodes analytiques, de calcul
et expérimentales existantes appropriées ; capacité à reconnaître l’importance des contraintes non-techniques (sociétales, d’hygiène et de sécurité, environnementales, économiques et industrielles). - Capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées, à établir un état de l’art, à réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation.
- Capacité à travailler de manière efficace dans un contexte national et international, en tant qu’individu et membre d’une équipe, et à collaborer de manière efficace avec des ingénieurs et non ingénieurs ; aptitude à gérer des activités ou projets techniques ou professionnels complexes dans leur domaine d’étude, en assumant la responsabilité de ses décisions.
- Capacité à suivre les évolutions scientifiques et technologiques et à s'engager dans un apprentissage tout au long de la vie.
Semestre 6
Programme
- Management d'équipe
- Rencontre avec les acteurs de l'économie circulaire
- Mémoire et soutenance de fin d'études
Objectifs
- Savoir utiliser le collectif pour construire et atteindre les résultats escomptés, construire les décisions prenant en compte les dimensions client, organisation, équipe
- Mutualiser toutes les sources de performance pour atteindre les objectifs
- Structurer l'équipe optimale selon les finalités et objectifs de l'organisation, donner du sens au travail de chaque collaborateur
- Évaluer l’acquisition des compétences via le livret numérique
Objectif Mémoire de fin d'études (MFE)
- Montrer que le travail se base sur des connaissances et informations pertinentes (bibliographie, connaissances acquises au cours du cursus), analysées avec rigueur
- Réaliser un travail clair et synthétique (structuré, dont le fil conducteur transparaît, compréhensible par des personnes non spécialistes)
- Montrer sa contribution à l’étude : Justification de la méthodologie appliquée et la capacité d’analyse et prise de recul par rapport à la problématique énoncée
- Évaluer quantitativement/qualitativement les impacts environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux et démontrer
- Présenter un document répondant au cahier des charges (qualité rédactionnelle, structure, mise en page, iconographie, résumé, références
bibliographiques…)
Débouchés professionnels
Les diplômés du Bachelor Environnement et Développement durable s’intègrent dans tout type de structure ayant des démarches de management des impacts environnementaux, de la qualité ou de la sécurité.
Quelques fonctions...
- Animateur QHSE,
- Animateur RSE,
- Responsable QHSE (PME),
- Responsable RSE,
- Chargé d’études QHSE,
- Exploitant d’unité de traitement de déchets,
- Exploitant d’unité de traitement des eaux,
- Animateur environnement / Economie circulaire,
- Chargé de projet environnement,
- Chargé de mission sensibilisation au tri
Types d'entreprises
- Bureaux d’études, sociétés de conseil dont les activités sont en lien avec la mise en place et le suivi de systèmes de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), avec une prédominance pour le domaine de l’environnement et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
- Entreprises éco-industrielles : les entreprises spécialistes des services à l’environnement notamment dans les secteurs du traitement de l’eau ou de la gestion des déchets.
- Entreprises industrielles de tout secteur d’activité engagées dans des démarches de management QHSE.
- Organismes publics ou associatifs, chargés de mettre en œuvre la politique environnementale ou de promouvoir le développement durable et les pratiques afférentes.
- Collectivités territoriales dans les services techniques ou administratifs dédiées à la gestion de l’environnement