Deux événements marqueront l'année anniversaire de la formation d'ingénieur en Alimentation et Santé.

En 2001, la formation d’ingénieur en Alimentation et Santé voit le jour sous l’impulsion d’une équipe d’enseignants-chercheurs convaincus de l’intérêt de créer un cursus avant-gardiste et unique en France faisant le lien entre l’alimentation et la santé. La même année, le gouvernement lançait le PNNS, (Programme national Nutrition Santé), preuve de la pertinence de cette intuition.

Répondant à l’évolution des attentes des secteurs d’activités recruteurs, la formation s’est enrichie au fil des ans de nouveaux parcours et de nouvelles modalités d’études, comme l’apprentissage en 2012, mais aussi la formation continue diplômante et la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

20 ans plus tard, la formation d’Ingénieur en Alimentation et Santé relie toujours des femmes et des hommes passionnés par les enjeux de santé publique et résolument tournés vers l’alimentation de demain.
 

1500

Alumni Ingénieurs en Alimentation & Santé

600

étudiants en cours de formation

2

équipes de recherche

dont 40

enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et personnel scientifique

Deux événements pour marquer les 20 ans

Un colloque sur l’avenir de l’alimentation le 17 juin

Le collège Santé vous propose de réfléchir à l’alimentation de demain à l’occasion d’un colloque organisé sur le campus beauvaisien d’UniLaSalle le vendredi 17 juin 2022.

Découvrez le programme et inscrivez-vous au colloque professionnel

 

Des retrouvailles festives 

Alumni des 20 promotions diplômées, étudiants et enseignants-chercheurs se retrouveront prochainement pour une journée riche de souvenirs et d’échanges.

Une expertise reconnue et partagée

Ces 20 dernières années auront donné à UniLaSalle l’occasion de prendre la parole sur de nombreux sujets liées aux questions d’alimentation et de santé. 

  • Des activités de recherche avec la création d’équipes spécialisées sur le lien entre alimentation et maladies chroniques (cancer, maladies inflammatoires, …) ;
  • Deux équipes de recherche (PETALES – Procédés et transformations alimentaires et leurs effets sur la santé et PANASH – Pôle d’activités en nutrition, alimentation et santé humaine)
  • Des événements scientifiques ; 
  • Des événements grand public, des ateliers et des campagnes de prévention ;
  • Le pilotage de programmes de recherche nationaux et internationaux ;
  • De nombreuses récompenses à l’occasion de concours étudiants nationaux ;
  • De la formation continue ;
  • La création d’un comité d’experts francophones sur la glycation et la réaction de Maillard et leurs effets sur la santé :  Fmars.
  • Des prises de parole régulières dans la presse quotidienne régionale et les médias scientifiques.

La cerise sur le gâteau ? Depuis 2018, UniLaSalle coordonne des tournages pour l’émission de vulgarisation scientifique e=M6, animée par Mac Lesggy.

Olivia Rohmer
Chargée de mécénat & communication
07.64.82.26.79