Les géologues répondent à l’urgence des questions climatiques, environnementales et énergétiques en lien avec l’approvisionnement des ressources nécessaires (matières premières, énergie et eau), ainsi que l’aménagement et la préservation du territoire. 

Etudier les roches et le sous-sol de la planète pour en comprendre son fonctionnement, tel est l’objectif de la géologie. Une science dont les applications pratiques sont pourtant souvent ignorées. Sans géologues, pas de matières premières pour fabriquer votre smartphone, pas de ressources pour produire de l’énergie, pas d’eau potable issue des nappes phréatiques… 

Les géologues sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité très variés : la dépollution des sols, les eaux souterraines, l’environnement, le recyclage, le bâtiment et les travaux publics (BTP), la géotechnique, les risques naturels, les ressources minérales, la géologie des énergies, la géothermie, le stockage de gaz, la géologie marine, le numérique appliqué aux géosciences.

Mobile et adaptables, ces experts sont reconnus à l’international. Ces caractéristiques font qu’ils sont également recrutés dans des secteurs autres que les géosciences.

A UniLaSalle, les deux formations dédiées à la géologie, Ingénieur en Géosciences et Environnement et Bachelor en Géosciences et environnement, mènent à six grandes familles de métiers et une multitude d’expertises.

 

Les amateurs de roches, de fossiles, de minéraux trouveront parfaitement leur place dans une formation en géologie. Celles d’UniLaSalle donnent une large place au terrain. Et pour les férus de nouvelles technologies, le GéoLab vous permet de faire de la modélisation 3D appliquée aux géosciences grâce à ses équipements de pointe.

6 cœurs de métiers possibles

Les ressources minérales, énergétiques, matériaux durables et stockage souterrain

Les géologues ont pour vocation à mettre en œuvre des solutions géologiques de neutralité carbone, de mix énergétique et de diversification des ressources utiles pour de nombreux secteurs, allant des denrées alimentaires aux transitions énergétiques, en passant par les innovations technologiques, la santé et bien sûr les secteurs industriels et de construction. 

L’environnement, l’hydrogéologie, les sites et sols pollués

Ces géologues s’intéressent à l’hydrogéologie, ces eaux souterraines, vecteur majeur d’approvisionnement en eau potable. Ils travaillent également à la dépollution du sol et du sous-sol. Outre la recherche de ressources en eau, ils travailleront à la protéger, notamment en empêchant la pollution des sous-sols environnant ces ressources en eau par des activités industrielles. 

L’aménagement du territoire et la géotechnique

Ils travaillent sur l’aménagement du territoire en prenant en compte la nature du sous-sol et les risques associés afin de bâtir des infrastructures durables. Ils prennent en compte les spécificités locales et les enjeux environnement afin de répondre aux problématiques liées aux changements climatiques.

Les risques naturels et climatiques

Ils participent à leur gestion et prévention, ces risques deviennent de plus en plus fréquents par l’impact du dérèglement climatique :  inondations, éboulement, coulées de boue, retrait-gonflement des argiles, sismicité, volcanisme, par exemple. 

Les géosciences marines

Ils vont appliquer leurs connaissances sur le milieu marin, en travaillant par exemple sur érosion des côtes, son aménagement, les nouvelles énergies mains et les ressources minérales. Il est capable de prendre en compte les risques associés aux courants marins et à la météo, d’acquérir des données en mer et de proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Le numérique appliqué aux géosciences (Géomatique, Data Science, modélisation…)

Par cette double compétence, ils sont amenés à travailler dans tous les domaines des géosciences en utilisant les outils numériques, ils sont des experts en modélisation, visualisation, traitement massif de donnée, Système d’Information Géographique et Data Sciences…

Quelle différence entre l’ingénieur et le technicien ? 

Trouvant son bonheur sur le terrain, le technicien manie à merveille les outils et analyse les données recueillies sur les chantiers. Il travaille souvent sous la responsabilité d’un ingénieur, qui, au-delà des compétences scientifiques et techniques, maîtrisera en plus de solides compétences en gestion de projet et des techniques commerciales.