Du 11 au 15 avril, le campus de Rouen a accueilli la première édition de la Green Week, une semaine étudiante éco-responsable placée sous le signe de l’écologie et la solidarité.
Cette première édition était organisée par les associations et clubs étudiants d’UniLaSalle Rouen avec le soutien de la Direction DD-TES (Développement Durable - Transformation écologique et sociétale) d’UniLaSalle.
📅 Tout au long de la semaine, les étudiants très motivés ont proposé une programmation en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable, de quoi plaire au plus grand nombre !
Les activités préférées : les rendez-vous gourmands 🥞, 🧀, 🧑🍳 !
Du petit-déjeuner équitable au dîner zéro déchet en passant par une dégustation de vins et fromages locaux proposée par les clubs Oeno et UniCheese, les étudiants et les salariés ont répondu présent !
Le dîner zéro déchet a été organisé par l’association étudiante Make it Green : elle a collecté des invendus auprès de commerces locaux et cuisiné un dîner gratuit pour plus de 50 personnes : un véritable succès ! Make it Green pense renouveler l’opération sous différentes formes. Affaire à suivre…
Les moments loisirs ont également fait un carton !
La pause déjeuner musicale offerte par le club LaSalle de Zik 🎤 et la soirée jeux de société proposée par le club LaSalle de jeux 🎲ont réuni toute la communauté éducative. De beaux moments de convivialité à la mode UniLaSalle !
Plusieurs collectes ont également eu lieu tout au long de cette semaine :
Collecte de matériel d’écriture usagé, bouchons plastiques, protections périodiques et vêtements. Le fruit de cette collecte 🛍 va être distribué auprès d’associations locales œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap et de la lutte contre la précarité.
Les rendez-vous pédagogiques ont aussi trouvé leur audience :
Débat sur les semences paysannes avec l’association Triticum, ciné-débat autour du documentaire “La fabrique des pandémies” avec l’association étudiante UmaNi’terre, AVSF et notre collègue Marie-Pierre Bruyant puis table-ronde sur l’eau avec L’Obs et Normandie pour la paix.
Etudiants et salariés ont également eu l’occasion de participer à des ateliers manuels :
Atelier potager avec le club Uni’vert, atelier réparation de vélo avec l’association Point Ravito 🚲 et atelier couture avec le club 2 mains pour demain.
Un grand bravo 👏 à tous nos étudiants pour l’organisation de cette semaine empreinte de bonne humeur. Merci également à Nathalie Massias, chargée de mission DD-TES sur le campus de Rouen, qui a coordonné cette Green Week.
Le mot de la fin par Lucille Couvant, étudiante en 1ère année ingénieur parcours international (Agro, Food & Environmental Engineering), membre de Make It Green et Responsable Communication de la Green Week et Oriane Cochin étudiante en 1ère année ingénieur parcours international (Agro, Food & Environmental Engineering), Présidente de Make It Green
Tout au long de la semaine l'ambiance était conviviale, solidaire et festive, nous sommes très content(e)s du résultat !