Une quinzaine d’étudiants en fin de cursus ingénieur en Géosciences et Environnement ont participé aux 24 heures de l’innovation au centre de la Terre organisé les 18 et 19 novembre dernier à Pau par le pôle Avenia.
Ils et elles avaient 24 heures top chrono pour proposer des solutions créatives et innovantes aux sujets portés par des entreprises adhérentes du pôle Avenia, le seul pôle de compétitivité des industries du sous-sol (dont UniLaSalle est membre). Un véritable marathon qui n’a pas refroidi les participants lasalliens, 9 étudiants de 5e année ingénieur en Géosciences et Environnement et 6 en double-diplôme, qui sont ressortis fatigués mais ravis de l’expérience, à l’instar de Julie Maudet :
« Tout s’est très bien passé ! On est tous très contents de cette expérience ; elle nous a permis de repousser nos limites au niveau psychologique et physique et on en sort tous gagnants. 24h très enrichissantes d’un point de vue intellectuel avec les porteurs de sujets qui à chaque fois étaient là pour nous pousser toujours plus loin dans nos idées ! La réflexion et la persévérance étaient au rendez-vous. Toutes les équipes ont réussi le défi de proposer et présenter des solutions innovantes sur un sujet en 24h. »
Au-delà du défi physique et intellectuel, les 24 heures de l’innovation au centre de la Terre sont une belle occasion de travailler en collaboration avec des étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur.
« L’équipe dans laquelle j’étais s’est placée 3e sur le podium » poursuit Julie. « J’étais avec deux étudiants du master de Montpellier et deux étudiants de l’IFP dont Mathilde (081 ancienne de l’école). Notre sujet portait sur l’intégrité d’un stockage de CO2 et la pérennité de la transmission d’information à très long terme sur ce stockage. »
Cette édition des 24 heures de l’innovation au centre de la Terre était d’autant plus satisfaisante pour UniLaSalle que le parrain n’était autre que Nicolas Pélissier, Alumni d’UniLaSalle diplômé en 2007.