Ces nouveaux panneaux solaires permettront d’éviter l’émission de 81 t de CO₂ par an.
UniLaSalle poursuit sa politique d’efficacité énergétique en installant 554 panneaux solaires sur le toit terrasse du bâtiment principal de son campus beauvaisien. Selon les estimations, ces panneaux, qui occupent une surface de 919,64 m² et atteignent une puissance maximale de 182 kW-crête, permettront de produire chaque année 173 747 kW/h, entièrement destinés à l’autoconsommation. Un chiffre qui représentera 4,7% de la consommation globale d’énergie du campus de Beauvais.
314 t de CO₂ économisées depuis 2018 grâce aux panneaux solaires d’UniLaSalle
La mise en service de ces nouveaux panneaux solaires permettra d’éviter l’émission de 81 tonnes de CO₂ chaque année.
Le campus beauvaisien d’UniLaSalle avait déjà implanté 625 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits du bâtiment d’AgriLab en 2018. Cette installation, dédiée à la revente d’électricité sur le réseau, a d’ores-et-déjà contribué à réduire les émissions de CO₂ à hauteur de 314 tonnes.
Des panneaux solaires habillent également les pignons Sud de la résidence étudiante des Carrières, pour la production d’eau chaude sanitaire.
Une politique volontariste d’amélioration continue de la performance énergétique de nos campus
L’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans une politique plus globale d’amélioration des performances environnementales du campus de Beauvais.
La ferme historique, qui accueille aujourd’hui des espaces académiques (salles de cours, centre de documentation) et événementiels, voit ses besoins énergétiques couverts à 82% par la géothermie profonde, soient 3 200 m² de bâtiments chauffés via cette source d’énergie.
Les ailes sud et ouest du bâtiment principal d’UniLaSalle ont quant à elles fait l’objet d’une rénovation thermique.
UniLaSalle remercie la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et la Direction régionale Hauts-de-France de l'ADEME pour leur soutien financier sur les différents projets menés par UniLaSalle en faveur de l’efficacité énergétique de ses installations.