- Un lieu de pédagogie et de professionnalisation
De l’idéation à la conception, l’atelier de transformation laitière est un projet mené par la direction de la ferme d’UniLaSalle, de concert avec les élèves-ingénieurs membres de l'association Agro Team. Une expérience concrète et professionnalisante dans leur parcours académique. L’atelier est aussi un nouveau lieu d’apprentissage pour les élèves-ingénieurs. - Poursuite de la diversification sur la ferme du Bois, après la plantation des 5 000 pieds de vignes en juin dernier, et à proximité du FoodLab inauguré en décembre 2023, l’atelier de transformation laitière apporte une nouvelle activité à la ferme d’UniLaSalle
- Un soutien financier au service d’une agriculture de proximité
L’Union européenne, via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la Région Hauts-de-France, à travers le dispositif Pass Agri Filière et le département de l’Oise se sont associés à l’autofinancement d’UniLaSalle pour un investissement de près de 450 000 €
La diversification de la ferme au service de la pédagogie
Tout comme la récente plantation de vigne sur une parcelle de la ferme du Bois, la création de l’atelier de transformation laitière a une vocation pédagogique.
Le laboratoire a été conçu dans un espace de 100m². Son équipement a été retenu pour compléter l’offre matérielle déjà disponible dans le FoodLab récemment ouvert, ainsi que des salles de travaux pratiques du campus. L’espace est ainsi équipé d’un pasteurisateur en continu avec homogénéisateur haute pression, d’une baratte, d’une écrémeuse, deux cuves de 300 et 600 L, d’une machine à mozzarella et d’une conditionneuse. Une chambre froide, une chambre à étuvage de 42 à 45°C avec refroidissement rapide et un lieu de stockage complètent l’espace de fabrication. Les lieux pourront accueillir des travaux pratiques d’élèves-ingénieurs spécialisés en alimentation & santé et en agroalimentaire, et permettront l’accompagnement de nouveaux projets étudiants. L’atelier n’a donc pas fini de transformer les savoirs du campus !
Une suite logique, une marque Unique
Depuis sa création (170 ans), UniLaSalle a toujours eu une ferme d’application de type polyculture élevage, affirmant son attachement aux productions animales. Le troupeau en place permet non seulement de conduire des travaux de recherche, mais aussi sert d’application pour la formation des élèves ou le transfert aux exploitations de la région. C’est ainsi, par exemple, que l’école s’est équipée il y a une quinzaine d’années, du premier robot de traite de la région. Des travaux ont également été conduits en méthanisation. Aujourd’hui, l’innovation se poursuit avec l’ouverture de l’atelier, attenant à l’étable. Ce projet qui était en gestation depuis de nombreuses années a été accéléré avec l’arrivée des étudiants d’AGROTEAM , une association d’étudiants passionnés d’agriculture et qui participent au co-pilotage de la ferme. Leur objectif : la transformation du lait de la ferme du Bois et la vente directe sur le site. Le nom de marque Unique est également né de la réflexion des élèves-ingénieurs. L’absence de connotation avec la nature des produits s’explique par le souhait de vendre sous le même nom, par la suite, d’autres catégories de aliments issus de la ferme.
Les yaourts (natures et aromatisés), le fromage blanc, la mozzarella et le fromage frais sont les premiers produits sortis. Sur les 750 000 litres de lait collectés, l’objectif est d’en transformer 50 000 litres pour une vente sur place grâce aux 100 casiers installés à côté de l’atelier. Et pourquoi pas demain en restauration collective sur le campus ou dans les établissements scolaires de Beauvais ?
Avec l’ouverture de l’atelier de transformation laitière, le groupe UniLaSalle confirme son ambition pour la ferme de l’école et sa volonté d’en faire une ferme vitrine de ce que sera l’agriculture de demain, entrepreneuriale et en lien avec son écosystème.
Ce projet s’inscrit également dans la stratégie plus large d’UniLaSalle de renforcement en productions animales, adossée à l’école vétérinaire pour laquelle justement la ferme d’application servira de support.