Fin novembre et début décembre, deux promotions d’étudiants ingénieurs d’UniLaSalle Rouen sont partis à l’étranger pour approfondir des sujets étudiés en cours. Entre visites, rencontres avec des professionnels et moments partagés entre amis, pas le temps de s’ennuyer !
En première et deuxième année d’ingénieur, au sein du programme I-SAFE à UniLaSalle Rouen, les cours sont complétés chaque semestre par quelques jours de voyage sur le terrain : le « study trip ». Alors au cours de ce premier semestre, deux promotions sont parties en dehors du territoire français : Bruxelles pour l’une, et Amsterdam pour l’autre. Deux expériences uniques pour nos étudiants réunis autour de découvertes professionnelles, mais aussi culturelles !
Bruxelles, au cœur des institutions européennes
Bruxelles, c’était la destination des premières années, avec un programme bien chargé. Le but ? Découvrir sur le terrain les institutions européennes et surtout, leur rôle dans les politiques alimentaires et agricoles. C’est un sujet qu’ils étudient d’abord en cours, de manière théorique, ce qui leur donne les clés pour comprendre leurs visites et questionner les professionnels rencontrés.
Parmi les nombreuses activités, on retrouve premièrement le Parlement Européen. Chaque année, c’est une visite qui plaît beaucoup, notamment pour son côté ludique : les étudiants participent en amont à un jeu de rôle, les propulsant au cœur des décisions prises dans cette institution phare de l’Europe. Ils ont également eu l’opportunité, le temps de quelques heures, de s’immerger au sein de la Commission Européenne et du Comité économique et social européen (EESC).
Tout au long de la semaine, on retrouve de nombreuses rencontres avec des experts. “Ça a vraiment fait écho à nos cours sur l’agriculture internationale”, selon Justine, étudiante de première année, “en approfondissant sur l’influence des institutions européennes et les enjeux de la politique alimentaire européenne, entre défis agricoles et sécurité alimentaire”. La Copa Cogeca, qui représente les agriculteurs et les coopératives européennes, et La Via Campesina, qui défend les droits des paysans, les ont aussi accueillis. Des organisations influentes et passionnantes, qui ont inspiré nos jeunes étudiants. Justine complète : “Ce sont des visites qui ont marqué toute la classe, ça a donné à certains l’envie de s’investir dedans, en tout cas ça nous donne des idées !”
Entre deux activités académiques, les étudiants ont pu profiter de leur temps libre pour explorer Bruxelles, notamment au Musée des Sciences Naturelles, sans oublier le dîner au mythique café Roy d’Espagne ! Un beau souvenir pour notre étudiante qui se remémore : “Le restaurant tous ensemble avec nos profs, c’est un de mes moments préférés du study trip... ces quelques jours nous ont tous beaucoup rapproché et soudé !”
Amsterdam, innovation et systèmes alimentaires de demain
Les deuxièmes années, quant à eux, sont partis découvrir la capitale des Pays-Bas. Terres riches d’enjeux agricoles, ce fut l’opportunité pour nos étudiants d’approfondir leurs acquis sur les filières de transformation et sur l’innovation agricole, rurale comme urbaine.
Leur semaine à Amsterdam a débuté par une visite d’une brasserie, où ils ont découvert les procédés de fabrication de bières artisanales. Belle occasion pour une petite dégustation, tout comme lors de leur visite chez Lactalis-Royal Leerdammer, emblème de la production fromagère. « C'était vraiment intéressant de voir tous les procédés de fabrication, on assiste à ce qu’on a vu en théorie », se remémore Jules, étudiant de deuxième année. “Au musée Micropia, on a aussi vu plein de choses étudiées en cours sur la microbiologie, c’était génial”.
Nos étudiants ont également découvert deux universités néerlandaises. “On a visité l’université AERES, et la fameuse Utopia Island : c’était vraiment inspirant, et ça m’a conforté dans ce que je voulais faire, en lien avec l’architecture verte” nous confie Jules. Quelques jours plus tard, les étudiants visitent la Vrije Universiteit, où ils rencontrent Pierre Chopin, qui leur présente le projet FoodCityBoost. Son but ? Mettre en avant les moyens de repenser les systèmes alimentaires urbains pour répondre aux besoins des grandes villes. Une intervention qui faisait suite à la visite de la Growy Company, leader en agriculture verticale. Une agriculture encore peu répandue, mais qui a prouvé être un levier d’adaptation aux défis urbains actuels, et qui a suscité de nombreuses réflexions chez nos étudiants.
“Les visites étaient vraiment intéressantes, mais j’ai aussi adoré les moments en dehors, notre promo est géniale, on a fait pleins pleins de choses” sourit Jules. En bref, le study trip, c’est l’occasion de faire de belles découvertes professionnelles et culturelles, mais aussi humaines !
En réunissant application des acquis sur le terrain, rencontres professionnelles et découvertes culturelles, les study trips s’imposent comme des moments clés de la formation ingénieur agronome en parcours international. De Bruxelles à Amsterdam, en passant par Parme et Valence, ils offrent à nos étudiants de nouvelles perspectives de réflexion et d’action, tout en leur offrant des souvenirs inoubliables !
Plus d'informations sur la formation Agro, Food & Environmental Engineering
Un article rédigé par Zoé Lapeze, étudiante ingénieur à UniLaSalle Rouen.