Quatrième semaine de confinement sur l'ensemble du territoire français. Malgré la distance, les étudiants d'UniLaSalle poursuivent leurs études, à distance, grâce aux différents outils pédagogiques proposés par l'Institut et à l'engagement des enseignants-chercheurs LaSalliens.
Pour ce deuxième épisode, deux témoignages, ceux d'Hugo Chirol, étudiant en 4ème année en géologie & président de l'association générale de étudiants du campus de Beauvais, et d'Anne Combaud, directeur de formation du collège agronomie à Beauvais.
Hugo
Tout se passe plutôt bien. Nous sommes une centaine d’étudiants sur le campus. Autant dire que nous avons de l’espace ! Nous sommes un petit groupe d’amis à co-habiter, et essentiellement des étudiants engagés dans l’association générale des étudiants. Nous faisons le lien avec les internationaux restés sur le campus, nous leur apportons les petits déjeuners en remplacement du Crous, en début de semaine. En parallèle, nous essayons au maximum de conserver une dynamique de vie étudiante de manière dématérialisée – d’où la proposition de remplacer la soirée de talents par une semaine des talents durant laquelle des vidéos des talents seront chaque jour partagées. Nous faisons aussi pas mal de sport et cuisinons beaucoup ensemble. Bref l’expérience se vit pour le moment plutôt bien !
Anne Combaud
Globalement, je suis heureuse de voir la mobilisation de chacun pour maintenir la continuité pédagogique. Une belle dynamique d’attention aux autres s’est mise en place, notamment grâce au concours des responsables d’année et des présidents de promo. L’objectif : prendre des nouvelles de chacun et s’assurer que tout le monde a bien le réseau !
Au niveau des élèves-ingénieurs de 5è année, actuellement en entreprise pour la réalisation de leur mémoire de fin d’études, nous demandons tous les lundis à chaque jeune de remplir un fichier pour partager sa situation. Des informations précieuses qui nous permettront de mieux accompagner chacun et d’envisager la suite.