Vendredi 04 avril 2025

Une belle performance collective dans le domaine de la robotique industrielle !

En début de semaine, trois étudiants de 4e année en parcours Production automatisée et usine connectée ont représenté UniLaSalle Amiens lors de la finale du Concours Robotique Industrielle BAC+3/+5 – Olympiades Fanuc 2025. 

Matthieu Raoult, Lucien Raharinjatovo et Axel Moron se sont distingués parmi 35 équipes venues d’établissements d’enseignement supérieur de toute la France, en terminant à la 5ᵉ place du classement général. 

Durant deux journées intensives, les participants ont été confrontés à des défis techniques autour de la robotique industrielle et de l’automatisation, en s’appuyant sur les technologies développées par Fanuc. Analyse de cahiers des charges, programmation d’automates, mise en œuvre de solutions robotisées... autant d’épreuves qui ont mobilisé leur rigueur, leur esprit d’équipe et leurs compétences techniques. 

 

« Ce concours représente une opportunité concrète pour nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissances sur des problématiques industrielles actuelles. C’est aussi une expérience humaine forte, qui valorise la coopération et la prise d’initiative », souligne l’équipe pédagogique du parcours. 

Cette 5ᵉ place vient récompenser leur travail, mais aussi l’approche pédagogique d’UniLaSalle Amiens, tournée vers l’expérimentation, les projets collaboratifs et l’ouverture sur le monde industriel. 

Félicitations à Matthieu, Lucien et Axel pour leur parcours et leur engagement. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs projets. 

L'équipe d'UniLaSalle lors des Olympiades FANUC de robotique industrielle 2025