Pour cette nouvelle, UniLaSalle et ses partenaires proposaient plusieurs ateliers autour du végétal comme le terrarium avec escargots géants, l’extraction d’ADN de fruits, ou encore un jeu sur le biomimétisme : « Les animations autour des sols et de la biodiversité présentées par nos trois structures ont rencontré un franc-succès ! » précise Marie-Pierre Bruyant, Enseignant Chercheur en Sciences Végétales sur le campus de Rouen, « C’est un signal très positif envoyé par la jeunesse qui montre un intérêt pour les interactions avec le végétal et la relation de l’Homme avec la biodiversité. La finalité est très positive pour le développement durable ».
Seule ombre au tableau, la ferme verticale qui devait initialement faire partie des festivités n’a pas pu rejoindre le Madrillet à temps. En effet, la fourgonnette qui devait lui faire parcourir les quelques kilomètres qui séparent le campus de Mont-Saint-Aignan de celui de Saint-Étienne-du-Rouvray est malheureusement tombée en panne le jour du déménagement !
Les 10, 11 et 12 octobre dernier, UniLaSalle était présent aux côtés du laboratoire Glycomev de l’Université de Rouen et du CFA Naturapôle, à l’occasion de la 28ème édition de la Fête de la Science. L’événement de médiation scientifique qui promeut la science auprès du grand public a rassemblé plusieurs milliers de visiteurs cette année sur le Technopole du Madrillet : « Cette 28ème édition de la Fête de la science a été une très grande réussite avec de belles découvertes et beaucoup d'échanges enthousiasmants pour ceux qui sont venus sur le village et dans les laboratoires », explique Éric Domingues, de l’UMR CORIA. Le chercheur, qui fait également partie de l’équipe organisatrice de l’édition rouennaise, se félicite de l’engouement du public pour cette manifestation : « Notre jeune public a encore été très présent avec un peu plus de 2000 scolaires sur le site le jeudi et le vendredi et un public familial venu aussi très nombreux le samedi ! ».