Baptiste Oudon, élève-ingénieur en Géosciences et Environnement, remporte la 2e place du prix du Développement durable.
Pour quelles raisons les récifs artificiels installés par Atlantique Landes Récifs au large de la côte atlantique pour préserver la biodiversité marine s’enfouissent-ils progressivement dans le sable, et comment faire pour y remédier ? Cette question a fait l’objet d’un important travail par Baptiste Oudon, élève-ingénieur en Géosciences et Environnement, auréolé récemment d’une 2e place au prix du développement durable du concours Project of the Year 2022 de Dassault Systèmes.
Ce concours international, réservé aux étudiants, récompense chaque année les meilleurs projets réalisés à l’aide des solutions Dassault Systèmes. Dans le cadre de son projet, Baptiste a ainsi pu s’appuyer sur Catia pour la modélisation 3D, Xflow pour les simulations numériques et 3DExperience pour le stockage de données, des outil logiciels dont sont équipés les postes informatiques du GéoLab. L’étudiant a également bénéficié des travaux existants réalisés précédemment par Alice Prosperi, étudiante elle aussi à UniLaSalle, et Chanez Belaïdi, de l’Institut Galilée, sur ce sujet.
Les critères d'évaluation portent sur l'aspect innovant du projet, sa multidisciplinarité (modélisation 3D, simulation numérique, sciences océaniques, ...), l'impact positif sur l'environnement, et la communication réalisée sur le projet.
Cette récompense constitue une belle réussite et une grande fierté pour l’équipe du GéoLab ainsi que pour Arnaud Coutu et Maxime Denis, respectivement enseignant-chercheur en mathématiques numériques et ingénieur d’études et animateur GéoLab à UniLaSalle, qui ont co-encadré Baptiste et l’ont accompagné sur les volets simulation numérique et modélisation 3D des structures.
Un grand bravo à Baptiste, ainsi qu'à Alice Prosperi et Chanez Belaïdi.