Mercredi 08 janvier 2025

Première mondiale pour la promo vétérinaire 001 ! 
Chaque année, le programme GoLaSalle d’UniLaSalle ouvre les portes du monde à ses étudiants de troisième année, qu’ils soient en formation ingénieur ou vétérinaire. Cette année, un moment historique marque l’aventure : la première promotion de l’École Vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, ouverte en 2022, part pour son tout premier semestre à l’étranger.

120 étudiants vétérinaires sur 5 continents 


Au total, 120 étudiants vétérinaires participent à cette mobilité internationale, dont :

  • 76 % en semestre d’études et 24 % en semestre de recherche,

  • Répartis sur 27 destinations et 5 continents, parmi lesquelles le Brésil, le Costa Rica, Taïwan, la Lituanie ou encore le Kenya.

A la découverte du Kenya

Six étudiants de la promo vétérinaire 001 ont choisi le Kenya, répartis dans deux universités partenaires. Parmi eux, Oxandre et quatre camarades, vont bientôt commencer leur semestre d’échange à l’Université de Nairobi. Sur place, ils sont guidés par le Dr. Ambrose Kipyegon, enseignant et interlocuteur des étudiants. 

"J’ai choisi cette destination pour découvrir une nouvelle culture très différente de la nôtre et explorer une méthode d’enseignement et de soin unique. C’est aussi une opportunité incroyable de voir des animaux que nous n’avons pas l’habitude d’observer en France ! "

Ce témoignage reflète l’essence même du programme GoLaSalle : une expérience immersive qui allie enrichissement académique et découvertes humaines. 

Museum of Kenya - GoLaSalle Vétérinaire UniLaSalle Rouen
Dr. Ambrose Kipyegon et les étudiants vétérinaires d'UniLaSalle à l'Université de Nairobi, Kenya.
Dr. Ambrose Kipyegon et les étudiants vétérinaires d'UniLaSalle à l'Université de Nairobi, Kenya.

Pourquoi une mobilité internationale pour tous les étudiants ?

Que ce soit pour les ingénieurs ou les vétérinaires, à UniLaSalle Rouen ou sur les autres campus UniLaSalle, le semestre à l’étranger répond à plusieurs objectifs :

  • Développer des compétences interculturelles : dans un monde globalisé, comprendre et respecter les différences culturelles est essentiel pour évoluer sereinement et efficacement.
  • Découvrir des pratiques variées : selon les contextes, les priorités diffèrent, que ce soit dans les approches scientifiques, les pratiques de soin vétérinaire ou les techniques d’ingénierie. Cette diversité enrichit la formation des étudiants.
  • Rencontrer des étudiants du monde entier : ces échanges internationaux forgent des amitiés, créent des réseaux et laissent des souvenirs marquants. 
  • Apprendre l’adaptabilité : comme le souligne Caroline Boulocher, directrice du Collège vétérinaire :

"Rien ne se passe jamais comme prévu, et savoir l’accepter est une compétence précieuse, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Cela forge un esprit flexible, capable d’apprendre de chaque situation."

Un défi relevé par UniLaSalle

Organiser une mobilité internationale pour l’ensemble de ses étudiants, ingénieurs et vétérinaires, est un projet ambitieux que l’école s’est donné les moyens de réussir. L’ajout de partenaires académiques spécifiques pour la formation vétérinaire en un temps record – moins de deux ans et demi – montre la capacité d’UniLaSalle à innover et à s’adapter.

Avec ses quatre campus en France (Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen) et plus de 250 partenariats académiques à travers le monde, UniLaSalle affirme sa volonté de former des professionnels compétents, ouverts sur le monde et prêts à relever les défis de demain.

 

GoLaSalle, c’est bien plus qu’un semestre : c’est une expérience de vie, un tremplin pour l’avenir et une porte ouverte sur le monde ! 

 

Plus d'informations sur la formation vétérinaire