Durant cette période de confinement, une attention particulière est portée auprès des étudiants, notamment ceux se trouvant en situation de handicap. Prise de nouvelles, conseils, continuité pédagogique, mise en place d'outils; tout est mis en oeuvre pour assurer la réussite des élèves malgré ce contexte particulier.
Zoom sur la travail réalisé depuis le début du confinement par Xavier Quernin, chargé de mission handicap.
Dès le début du confinement, la situation a demandé d’être très réactif. Il s’agissait de garantir à chaque étudiant en situation de handicap de nos trois campus de pouvoir suivre les cours à distance mis en place par mes collègues enseignants. Des collègues avec qui d’ailleurs les choses se sont rapidement mises en place du fait de notre habitude à travailler ensemble.
J’ai donc tout d’abord pris contact avec les 120 étudiants, de 1ère à la 4è année, que je suis pour savoir où ils étaient et dans quelle situation ils se trouvaient. Je voulais aussi m’assurer que les plus fragiles d’entre eux allaient bien. Une vigilance a été particulièrement apportée aux étudiants sourds ou malentendants pour trouver un système de télétranscription à distance. Nous travaillons déjà avec Ava, nous avons poursuivi notre expérience avec cet outil.
J’ai aussi pu apporter quelques conseils aux étudiants présentant des troubles de l’attention ou du spectre autistique : comment aménager leur temps de travail et s’octroyer des moments de pause, et ainsi faciliter leur attention. La situation a permis de révéler que certains d’entre eux se sentaient finalement mieux à suivre des cours en visio qu’en présentiel ! Un constat qui pourra être étudié dès lors que nous pourrons envisager un retour à la normale.
En parallèle, je reste en lien avec mes homologues des grandes écoles pour garantir toutes les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap actuellement en terminale.