Mardi 13 février 2024

Un bon vétérinaire c’est aussi des compétences en éducation ! Retour sur une intervention passionnante pour les étudiants vétérinaires en 2e année : la venue d'Eléonore Buffet, éducatrice et comportementaliste canin pour un TP aussi passionnant que surprenant !

L’éducation animale et la médecine vétérinaire main dans la main

L’éducateur c’est un des acteurs en lien avec le vétérinaire ; leurs compétences se complètent. C’est Eléonore Buffet, comportementaliste canin et dirigeante de la Animal University qui intervient auprès de nos étudiants vétérinaires en 2e année. Habituée de travailler avec des chiens bien différents les uns des autres, elle a su démontrer avec pédagogie et patience comment travaille un comportementaliste.

C’est accompagnée de son chien et de plusieurs chiens d’enseignants-chercheurs d’UniLaSalle Rouen qu'Eléonore Buffet a pu expliquer les principes du renforcement positif et négatif chez l’animal ; et exposer les outils fondamentaux de l’éducation canine. Une intervention bienvenue après de nombreux cours sur les bases de l’éthologie (sciences du comportement) !L'intervention a permis de concrétiser des notions théoriques en les illustrant avec des exemples pratiques d'éducation et de comportement animal” nous confirme Arnaud.  

Après une brève session questions/réponses (où nos étudiants ont aussi pu demander des conseils pour le chien familial 😊) c’était l’heure de la démonstration ! Tout en expliquant ses méthodes, Eléonore Buffet a démontré sur des chiens d’enseignants (Moka la berger australien, Maurice le corgi, Toscane Golden Retriever ou encore Bidule un Jack-Russel) comment une éducatrice peut enseigner à des animaux qu'elle ne connait pas encore. Une approche flexible, adaptée à l’animal en premier, qui prouve vite son efficacité ! Les chiens des collaborateurs sont quotidiennement sur le campus et les étudiants commencent à les connaître, et pourtant ... Ethan s’étonne :

 Je ne m’attendais pas à voir des chiens modifier leur comportement si vite. Ça m'a vraiment fait réaliser le potentiel de l’éducation canine !

Learning by Doing, un principe phare des formations UniLaSalle

Le Learning by Doing c’est un des piliers de l’enseignement à UniLaSalle, apprendre en faisant permet de donner une dimension pratique aux connaissances et facilite également la mémorisation. De quoi de devenir de meilleurs vétérinaires (ou ingénieurs !) en somme.  

Comme nous explique Ethan, c’est aussi l’occasion d'éclairer les notions théoriques en cours par un aspect pratique : “On pourra mieux visualiser ce que l’on nous enseigne en cours, ça aide à apprendre quand on voit le théorique de façon concrète…” Plus qu’un simple TP, il devient un véritable complément au cours ; qui éclaire les notions les plus abstraites par une expérience professionnelle riche “ [...] Les différentes anecdotes racontées par l’intervenante était un gros plus pour aider à la compréhension.” selon Arnaud ; le vécu de l’intervenant, c’est ça le petit plus qui aide à tout comprendre !  

Alors au final, qu’est-ce que nos étudiants ont pensés du TP ? “C’est vraiment passionnant ! J’aimerais même avoir un cours avec cette intervenante sur les chiens difficiles à éduquer et les problèmes de comportement” Et par chance pour Lou, au programme du semestre prochain c’est éthque et bien-être animal !

Un grand merci à Eléonore Buffet et à notre enseignante Sara Hoummady pour avoir organisé ce TP. Merci à Moka, Maurice, Toscane, Poppy et Bidule pour leur participation active au TP 😊.  

 

Article rédigé par Jules Houplon, étudiant ingénieur UniLaSalle Rouen.