«Son analyse ne laisse pas place au pessimisme et à la fatalité mais encourage au contraire, l'action et l'innovation. C'est ensuite à nous, futurs ingénieurs, de prendre part à la transformation de l'agriculture française ». A ses côtés, Cécile acquiesce : « Il a une vision globale de l'agriculture dans le monde et dans le temps avec une critique objective. Il essaye de nous délivrer les clés pour que nous soyons les acteurs de l'agriculture de demain, que nous la fassions évoluer dans le bon sens ». « Certains étudiants sont très proches de la production agricole », complète Jean-Marie Séronie, « Ce qui amène des débats de société sur les lobbys par exemple. La perception et la compréhension que le public a du métier d’agriculteur reviennent aussi beaucoup. Ca créé des discussions sans tabou sur l’agriculture ! ».
… et un nouvel ouvrage !
Jean-Marie Séronie dont l’actualité ne se limite pas à des conférences estudiantines, publiera prochainement un nouvel ouvrage qui portera sur la réforme de la PAC : « Comment on peut imaginer que cela va se passer ? Quel sont les éléments qui vont peser ? D’autant plus que cela prendra en compte certains éléments qui n’ont rien à voir avec l’agriculture comme la sécurité ou le désengagement des Etats-Unis dans l’OTAN ! ».
Rendez-vous en mai 2018, pour commencer à feuilleter son nouvel ouvrage et connaitre les tenants et les aboutissants de cette politique aux orientations très suivies par les agriculteurs européens.
Une table ronde sur les enjeux de l’agriculture ou un débat autour de la PAC ne pourraient se passer de la clairvoyance de Jean-Marie Séronie, devenu incontournable dans les hautes sphères de réflexion agricole. Invité par le Campus de Rouen d’UniLaSalle, l’agroéconomiste a accepté de donner une série de conférences aux étudiants du DA Gestion des Entreprises et Entrepreneuriat. Ce cycle portait sur les enjeux de l’agriculture française, le pilotage moderne de l’entreprise agricole, l’importance de la révolution numérique en agriculture, ou encore la politique agricole commune après 2020.
«Il y a des conférences qui les intéressent plus que d’autres», sourit Jean-Marie Séronie en évoquant ses interventions auprès des étudiants. « Quand je leur parle de la PAC, je vois bien que c’est un sujet qu’ils connaissent déjà, c’est pourquoi j’essaye de mettre l’accent sur des thématiques qu’ils ont peu abordées : la vision de la gestion des risques ou la vision de l’agriculture collaborative qui les a fortement interrogés Nous avons aussi eu beaucoup d’échanges autour de la révolution numérique agricole ! ».
De l’action, de l’innovation…Sur les bancs de l’amphithéâtre, les étudiants, studieux écoutent et participent au débat. Entre l’écrivain et son jeune public, le feeling passe particulièrement bien : « Jean-Marie Séronie, fait un constat simple et pose les questions essentielles sur l'agriculture d'aujourd'hui », explique Victor, étudiant du DA G2E,