Travailler sur des synergies entre les sciences de l’ingénieur et le design, pour protéger l’environnement et les océans ; voici l’ambition du projet ReGen porté par UniLaSalle et Dassault Systèmes qui a été lancé le 28 mai dernier.
Un projet pour la planète
ReGen a pour objectif d’associer les solutions logicielles de Dassault Systèmes, les méthodes et outils du design et le savoir faire des étudiants d’UniLaSalle afin de faire naître des projets qui répondent à l’objectif de protection du milieu aquatique mentionné dans les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des Nations Unies.
Pollution plastique, pression touristique, fuite d’hydrocarbures, mortalité du corail ; la consommation humaine est la principale cause de la destruction de la faune et de la flore sous-marine. Grâce à ReGen, les élèves ingénieurs pourront proposer des solutions en termes de design afin de limiter l’impact environnemental de la pollution maritime.
De l’idée du design à sa réalisation
En septembre prochain, les élèves participant à l’appel à projet présenteront leurs idées de design innovants auprès d’un jury composé de salariés de Dassault Systèmes, d’enseignant-chercheurs et d’étudiants d’UniLaSalle.
A l’issue de cette phase, trois projets seront sélectionnés et accompagnés par le Design Studio de Dassault Systèmes durant 3 mois. Durant cette période, les étudiants pourront développer leurs designs, ce qui se traduira par la conception d’objets ou de comportements respectueux de l’environnement marin.
Rendez-vous en septembre pour la présentation des 3 projets retenus.