Vendredi 06 juillet 2018
Le Groupement d’Intérêt Scientifique SOLIMETHA « Méthanisation de sous-produits d'origine agronomique et agro-industrielle en voie sèche, solide ou pâteuse », constitué par UniLaSalle et l’Université de Technologie de Compiègne a présenté ses travaux de recherche à l’occasion du congrès Waste Eng 2018 à Prague (7th International Conference on Engineering for Waste and Biomass Valorization ; 2 au 5 juillet 2018), République Tchèque.
Thierry Ribeiro a présenté une keynote le mercredi 4 juillet sur les verrous scientifiques et techniques de la méthanisation voie solide, ainsi que les avancées récentes dans ce domaine. Les résultats présentés s’appuient notamment sur les travaux de recherche réalisés par Laura André au cours de sa thèse dans ce domaine, aboutissant à l’identification et à la levée de ces verrous techniques et scientifiques, et récemment publiés dans Bioresource Technology. 2018, 247, 1027-1037 sous forme d’un article de synthèse ; ainsi que sur les travaux actuellement menés sur la Plateforme Méthanisation par les doctorants Arnaud Coutu (thèse FEDER/SIAAP), Manuel Hernandez et Maël Mercier-Huat (Thèses CIFRE ANRT) ; thèses co-encadrées par Thierry Ribeiro et André Pauss (UTC).
Thierry Ribeiro est membre du Comité scientifique du congrès WasteEng2018 et a modéré la session Digestion anaérobie & Bioraffinerie le jeudi 6 juillet en matinée.