Depuis début janvier, quatre acteurs du monde professionnel ont signé ou renouvelé une convention de partenariat avec UniLaSalle en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap.
Le dernier renouvellement en date, liant l’école d’ingénieurs à la MSA pour une durée de 4 ans, a été signé ce vendredi 28 février, profitant de la visibilité du Salon international de l’Agriculture pour mettre un coup de projecteur sur la question du handicap.
Outre la MSA, la mission handicap d’UniLaSalle peut compter sur le soutien de 3 autres structures.
Le groupe Total, le premier partenaire d’UniLaSalle sur la question entre 2010 et 2014, a signé une nouvelle convention pour une durée de 5 ans.
Nestlé France poursuit son engagement pour une 5e année.
Enfin, le CER France, à travers quatre de ses entités territoriales, vient de rejoindre le pool de partenaires de la mission handicap d’UniLaSalle pour deux ans.
Adosser la dynamique inclusive d’UniLaSalle à l’expertise d’entreprises partenaires permet de soutenir la qualité de l’accompagnement individualisé proposé à chaque étudiant en situation de handicap, de son premier jour sur le campus à son premier emploi.
Aujourd’hui, près de 150 étudiants des trois campus d'UniLaSalle sont accompagnés par la mission handicap, et peuvent bénéficier de conseils en matière de recherche de stages et de contrats d’apprentissages par ces entreprises. C’est un réel soutien à leur insertion professionnelle.
Le soutien financier de ces entreprises est essentiel pour mettre en place tous les aménagements et l’accompagnement nécessaires à chaque étudiant, et leur garantir les moyens compensatoires nécessaires à leur réussite académique, sans surcoût discriminatoire. Ces aménagements peuvent concerner aussi bien le cursus académique, la mobilité internationale, la vie sociale étudiante, le logement, et la vie quotidienne.