Mercredi 11 septembre 2024

Cette année, la rentrée est festive à UniLaSalle Rouen ! Les étudiants vétérinaires de la promo 001 (actuellement en 3ᵉ année), ont inauguré le nouveau Pôle d'Anatomie Vétérinaire, accompagnés des enseignants et de la direction. 

Ce mercredi 11 septembre a eu lieu le tout premier TP (travaux pratiques) d'un nouvel espace du campus dédié à la formation vétérinaire : le Pôle d'Anatomie Vétérinaire. Ensemble, étudiants et personnel du campus, ont célébré ce moment spécial avec entrain !  

Nous remercions la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie pour le co-financement de ce projet ! Et pour marquer ce moment décisif pour la formation vétérinaire, la direction, les encadrants du TP, et les deux étudiants majors de promo en anatomie, représentants leurs camarades également présents, se sont réunis pour couper le ruban, symbolisant l'ouverture officielle du Pôle.

Caroline Boulocher, Directrice du Collège Vétérinaire

C'est avec beaucoup de fierté que nous inaugurons aujourd'hui le Pôle d'Anatomie Vétérinaire d’UniLaSalle Rouen, en présence des étudiants de 3e année (la promo véto 001) et d'une partie des équipes qui ont contribué au succès de ce projet. Nous avons transformé des espaces existants pour créer une salle spacieuse, lumineuse, tout en restant discrète, équipée de grands écrans digitaux pour plus de confort pour tous. Il y a quelques mois, il s'agissait encore de deux salles de biotechnologie et de stockage. Les équipes ont travaillé sans relâche cet été pour assurer la livraison dans les temps. Maintenant, place aux TP d'anatomie !

 

Le Pôle d'Anatomie Vétérinaire : un espace dédié à la pratique

Aménagé dans des espaces existants, le Pôle d'Anatomie Vétérinaire a transformé deux anciennes salles de travaux pratiques et une partie d’un patio en un laboratoire moderne et parfaitement adapté aux besoins des étudiants.

Voici les principales caractéristiques techniques du Pôle d'Anatomie Vétérinaire :

  • Laboratoire principal : 200 m², situé au premier étage, modulable pour accueillir à la fois des petits groupes et des promotions entières.

  • Vestiaires : séparés pour hommes et femmes, adjacents au laboratoire.

  • Salle de préparation : équipée de deux chambres froides (une pour réfrigérer et une pour congeler) et une future salle de plastination (c'est une technique dédiée à la conservation des tissus et organes animaux).

  • Extension au rez-de-jardin : en cours de finalisation, cet espace accueillera les dissections de grands animaux en petits groupes (maximum 20 étudiants).

 

Pôle d'Anatomie Vétérinaire, UniLaSalle Rouen, salle

Une rentrée passionnante autour du système nerveux

Les étudiants vétérinaires n’ont eu que quelques jours pour se remettre dans le bain avant d'entamer leur premier TP de l'année, qui était aussi le tout premier dans ce nouveau laboratoire ! Sous la direction de Karl Klish, vétérinaire expert du système nerveux et enseignant à Bern Vetsuisse University, et avec l’accompagnement de Charlotte Beerts et Paula Papa, enseignantes-chercheuses en anatomie à UniLaSalle Rouen, ainsi que Charles Edward Breemeersch, technicien en anatomie, ils ont travaillé sur le thème suivant : "Le système nerveux : anatomie, histologie, embryologie et physiologie".

L'expérience a été particulièrement marquante pour les étudiants, ravis de pouvoir pratiquer dans de telles conditions. Steren, étudiante et déléguée de classe, témoigne : « J'ai trouvé que c'était vraiment grand donc super sympa à découvrir ! C'est aussi très bien équipé, notamment la caméra pour bien suivre les manipulations à travers l'écran, c'est vraiment pratique. Ça fait aussi du bien de revenir en TP, et toujours avec des professeurs aussi investis et disponibles pour nous. » 

Cet événement s'inscrit dans une dynamique d'innovation pédagogique continue à UniLaSalle Rouen. L'inauguration du Pôle d'Anatomie n'est qu'une étape dans l'évolution du campus, qui se prépare déjà à accueillir le Centre Hospitalier de l'École Vétérinaire, en construction sur le campus. Dès septembre 2025, les étudiants de quatrième année pourront y réaliser des rotations cliniques, renforçant ainsi leur immersion dans le monde professionnel.