Échange et créativité ; Les méthodes d’enseignements sont bouleversées depuis quelques semaines en France, et les professeurs se sont adaptés aux exigences de la situation afin de garantir à tous les étudiants la réussite de leur année universitaire.
Nous vous proposons de découvrir le quotidien de Thierry Ribeiro, enseignant-chercheur en bioprocédés et méthanisation.
Après plusieurs semaines de confinement, comment se passent les cours à distance ?
Les cours à distance se déroulent plutôt très bien, hormis les petits soucis de connexion que nous pouvons rencontrer. Les élèves comme les enseignants se sont appropriés rapidement et efficacement les outils et méthodes proposées. J’en profite pour remercier notre équipe informatique pour le déploiement des outils, et la cellule d'appui pédagogique pour son accompagnement, ainsi que tous les collègues qui œuvrent au quotidien pour rendre tout cela possible. Comme quoi, à l’heure où toutes les personnes qui le peuvent sont appelées à se confiner et à travailler de chez elles, et même si la tâche n’est toujours pas facile, nous arrivons à nous adapter, partager, échanger et co-construire. Confinement ne veut pas dire isolement et cela permet créativité, solidarité, partage de connaissances, de pratiques et travail d’équipe, comme le montrent nos élèves et les collègues ! Bravo à toutes et tous ! Alors on reste positif et on garde le sourire !
Le contact avec les élèves se passe bien ?
Lorsque les cours sont réalisés à distance comme nous les proposons, le contact avec les élèves est différent mais il est maintenu et c’est bien là le principal. Les échanges s’organisent évidemment de manière différente mais restent très présents, et sont peut-être même dans certains cas renforcés. Les élèves n’hésitent pas à nous solliciter avant, pendant et après les cours à distance et je pense qu’ils sont satisfaits de trouver de l’écoute et de la réactivité en vis-à-vis de leurs questions, problèmes ou difficultés. C’est vrai pour nos élèves qui suivent les cours à distance mais je pense que cela l’est encore plus pour les élèves actuellement en stage de mémoire de fin d'études et pour lesquels les situations peuvent être diverses et variées, et pas si simples à vivre dans le contexte que l’on connait. Cette disponibilité et cette écoute rassurent nos élèves.
Comment s’organise votre journée ?
A cette question, j’aurais aimé répondre que ma journée type en télétravail n’en est pas une et qu’aucune des journées ne se ressemble entre elles mais cela n’est pas le cas, il faut bien avouer qu’une certaine routine s’est installée. Cela pourrait être frustrant, pour ma part je trouve cela au contraire satisfaisant, traduisant ainsi le fait que le rythme et la bonne organisation de travail sont trouvés. Le lundi et chaque matin, je planifie donc les différentes activités identifiées dans l’agenda pour m’organiser et optimiser les journées et la semaine. Cela permet d’avoir une bonne visibilité et d’être efficace sur les actions à mener, tout en se laissant la possibilité de faire une pause souvent "pause-café" (c’est pratique, la cafetière est juste à côté de moi) dans le jardin, de faire une visio avec les collègues pour prendre de leurs nouvelles ou d’aider mes deux autres élèves à la maison. Je préserve le temps de midi pour déjeuner en famille, ce qui ne m’arrive pas souvent habituellement en dehors des vacances, et je mets de côté l’ordinateur après 19h jusqu’au lendemain matin.
Un conseil pour les étudiants ?
Le conseil que je peux donner s’adresse à nos étudiants mais également aux collègues. Profitez de cette période, pendant laquelle nous sommes sur-sollicités par nos écrans, pour retrouver le temps et le plaisir de lire un livre, un journal, une revue ou de rejouer de son instrument de musique, à moins que vous ne préfériez les pinceaux ou les crayons pour peindre et dessiner. Bref en résumé, déconnectons nous quelques instants !