Le parcours Farming For The Future c’est avant tout du terrain ! Revenons sur un beau moment pour nos étudiants : le travail sur l’Appellation Chinon et la découverte de ce terroir.
L’ETUDIANT FARMING FOR THE FUTURE : UN INGENIEUR DE TERRAIN
Farming For The Future, aussi appelé F3, c’est un des parcours métiers proposés aux étudiants d’UniLaSalle Rouen en Agro, Food & Environmental Engineering, un parcours international. Ses objectifs ? Former des ingénieurs internationaux aux nouveaux systèmes agricoles : des techniques adaptatives et à échelle humaine pour répondre, entre autres, aux enjeux du changement climatique.
Pour faire face à ces nouvelles problématiques, 42 étudiants du parcours métier F3 ont travaillés durant une semaine sur 4 thématiques d'intérêt pour le futur de l'AOC Chinon : évolutions climatiques et viticoles passées et simulations des futures contraintes climatiques.
Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de deux docteurs en agronomie : Frédéric Levrault expert en changement climatique du réseau Chambres d’Agriculture, et Pierre-Yves Bernard, enseignant-chercheur et directeur du Collège Agrobiosciences à UniLaSalle Rouen.
Les thèmes explorés pendant cette semaine ont été variés et appréciés des étudiants :
- Évolutions climatiques et viticoles déjà observées dans la zone d’appellation Chinon. Ce sujet a suscité l’intérêt d’Anaëlle, qui s’est penché sur les facteurs influant les qualités d’un grand vin « Le sujet qui m'a le plus intéressé est de voir comment l'exposition au soleil peut changer du tout au tout les caractéristiques d'un vin. C'est une question qui va vraiment concerner les vignerons de l'appellation, et je m'interroge sur les techniques qu'ils mettront en place pour conserver le goût de leur vin. »
- Évolutions futures de la contrainte hydrique dans la zone d’appellation Chinon et voies d’adaptation, c’est le sujet qu’a choisi Loïse ; fille de viticulteurs, elle connaît déjà bien le monde du vin, et sait que les problématiques futures demandent de l’ingéniosité pour y répondre au mieux : « dans les perspectives actuelles des problématiques de blocage de la vigne et de diminutions importantes des rendements, la remise en question des habitudes de travail au vignoble est plus que vitale […] Il est donc plus que nécessaire de connaitre les options d’adaptation qui s’offrent à nous »
- Évolutions futures du risque de gel au débourrement dans la zone d’appellation Chinon et voies d’adaptation, choisi par Paul qui a souhaité “travailler sur ce sujet car c'est celui qui est le plus d'actualité tant le gel est un problème présent depuis quelques temps et qui prend de plus en plus d'ampleur “.
- Évolutions futures des conditions thermiques lors des vendanges dans la zone d’appellation Chinon et voies d’adaptation
Le travail a évidemment été d’abord bibliographique pour nos étudiants, mais également de terrain ! Pendant leur semaine ils ont pu aller à la rencontre de professionnels de l’Appellation Chinon pour aller cueillir le savoir à sa source.
SAVOIR ET SAVOURER : CONNAITRE LE VIN ET SES CAMARADES
Pour comprendre le vin il est évident qu’il faille également le goûter !
Nos étudiants ont eu l’opportunité de déguster des vintages de Chinon avec les acteurs de la filière et leurs amis, donnant lieu à de beaux moments de camaraderie et de partage : une promotion soudée dans la volonté de mieux faire et d’améliorer le futur du monde agricole. Nos étudiants racontent « une expérience hors du temps […] des produits locaux, du bon vin, et des moments de camaraderie […] des rencontres enrichissantes ». En bref une expérience passionnante, enrichissante et dense pour les 4A F3 !
Enfin, nous avons demandé à trois de nos étudiants de choisir 3 mots pour définir cette masterclass, et voici les résultats :
- Pour Anaëlle : vin, fastidieux et aventure
- Pour Paul : Passionnante, instructive, dense
- Pour Loïse : vin, copains, perspectives
Un grand merci à tous les étudiants pour leur implication dans cette MasterClass Chinon, et à leurs enseignants, pour l’organisation. Ces visites terrain sont essentielles pour nos étudiants et permettent d’apporter du concret tout en vivant de belles expériences.
Et maintenant, on trinque ?
Article rédigé par Jules Houplon, étudiant UniLaSalle Rouen en 3ème année ingénieur parcours international.