Un article sur les plateformes numériques et les enjeux de la soutenabilité dans le milieu agricole, proposé par Houda Chkarat, Tarek Abid et Loïc Sauvée, de l’unité de recherche Interact d’UniLaSalle, a été publié en Open Access dans la revue Sustainability :
"Conditions for a Convergence between Digital Platforms and Sustainability in Agriculture."
La numérisation en agriculture devient un facteur important pour relever les défis de la durabilité. Les plateformes numériques sont désormais partie intégrante de cette dynamique d’ouverture, avec un vaste spectre de possibilités. Parallèlement à l’expansion croissante des initiatives de plateformes numériques, l’agriculture est de plus en plus confrontée à des préoccupations majeures en matière de durabilité qui remodèlent constamment les modèles organisationnels des agriculteurs, des consommateurs et des institutions. Cet article vise à explorer les conditions que les plateformes numériques doivent remplir pour améliorer la durabilité dans le domaine agricole.
A propos des auteurs
Houda Chkarat est doctorante CIFRE en sciences de gestion (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) et membre de la chaire Alliance Agri Avenir.
Tarek Abid est enseignant-chercheur et docteur en sciences de gestion à UniLaSalle Rouen et co-titulaire de la chaire Alliance Agri Avenir.
Loïc Sauvée est directeur de l’unité de recherche Interact, enseignant-chercheur et titulaire d’une HDR en sciences de gestion à UniLaSalle Beauvais et membre de la chaire Alliance Agri Avenir.