La finale régionale Hauts-de-France des prix PePite a livré son verdict ce jeudi 30 septembre, et les résultats sont flatteurs pour les étudiants lasalliens ! Les deux équipes d’élèves-ingénieurs qui avaient réussi à se glisser parmi les finalistes se sont hissées parmi les cinq lauréats. Ces deux projets remportent un prix de 2000 € accordé par BPI France.
UniLaSalle adresse ses félicitations aux lauréats.
Les deux projets récompensés
KopaBa, la vodka au lactosérum
KopaBa a pour ambition de proposer une vodka produite à partir de lactosérum, plus connu par le grand public sous sa dénomination de « petit lait ». Par un procédé à haute valeur ajoutée, KopaBa transforme ce coproduit boudé par l’industrie laitière en matière première, dans une démarche d’économie circulaire. Si le produit est encore à l’état de prototype, l’équipe composée de 5 étudiants, Camille, Andréa, Palmyre, Jeanne et Loïs, entend bien pouvoir lancer cette nouvelle boisson sur le marché.
Terres de Talents, le magasin alimentaire 100% made in France
Valoriser les terroirs et les productions agricoles françaises, telle est l’ambition de Terres de Talents, un projet de magasin d’alimentation 100% made in France. Faisant le constat que les magasins de producteurs locaux proposaient une offre peu diversifiée, Pierre-Joseph et Thibault, tous deux fils d’agriculteurs, ont eu l’idée d’élargir le nombre de références en proposant, outre des produits cultivés localement, des productions issues des quatre coins de France. Une manière de simplifier la vie des consommateurs qui souhaiteraient soutenir les filières agricoles françaises.