Vendredi 21 février 2020

Le projet MEET, porté par UniLaSalle et ses partenaires académiques & industriels, vient de rentrer dans la deuxième phase de son existence.

Valoriser le potentiel de la géothermie profonde

Crée en mai 2018, sous l’impulsion de Ghislain Trullenque, enseignant-chercheur à UniLaSalle  et financé par l’Union Européenne au travers du programme de recherche Horizon 2020,  MEET vise à booster le développement de la géothermie profonde en valorisant l’eau chaude issue d’infrastructures existantes pour l’exploitation du sous-sol, via  l’intermédiaire de sites de démonstration dans différents contextes géologiques à travers l’Europe.

Aujourd’hui, le projet regroupe 16 partenaires divisés en 8 Work Package. Chacun d'entre eux dispose de missions à effectuer.

La période 1 du projet vient de toucher à sa fin. Pour clôturer cette période l’ensemble des partenaires ont eu à produire un document résumant le travail de chaque Work Package ainsi que leurs premiers résultats : recherches et analyses des différents types de roches (sédimentaires, métamorphique, granite et volcanique), tests d’unités de production d’électricité de type ORC, tests d’échangeurs de chaleur, analyse de corrosion, premières approches pour l’élaboration d’un SIG (Système d’Information Géographique), mise en place d’un outil d’aide à la décision pour les investisseurs, identifications, mise en place de la stratégie de communication et de dissémination, participation à des événements et congrès de la géothermie, identification des KER (Key Exploitable Results).

Ces derniers ont été exposés devant la Project Officer, Susana Galloni, employée par l’Agence exécutive «Innovation et réseaux» (INEA) en charge des programmes de l'UE dans le domaine des transports, de l'énergie et des télécommunications. Cette présentation appelée « Technical Review » a eu lieu les 4 et 5 février 2020 à Bruxelles (Belgique). 

 

Une nouvelle phase placée sous le signe de l'expérimentation

La période 2 du projet a démarré en début d’année 2020 s’étalera jusqu’en octobre 2021.
Les résultats attendus pour la période 2 sont : des nouveaux tests et installations d’ORC sur différents types de sols, la participation à plusieurs événements de la géothermie (GeoTHERM et World Geothermal Congress), la mise en place d’événements comme la semaine de Spring School à l’Université de Cergy Pontoise.

Pour plus d'informations à propos du projet MEET > https://www.meet-h2020.com/