Le 18 novembre 2023, 118 diplômés ont reçu le symbole de leur réussite
La remise des diplômes est un événement heureusement récurrent et chaque année différent.
Le 18 novembre 2023, ce sont 118 diplômés des formations Ingénieur Génie de l'environnement, Bachelor Environnement et Mastère Spécialisé Economie Circulaire qui se sont vus remettre la récompense au Roazhon Park.
Les équipes de directions administrative et pédagogique ainsi que l'association UniLaSalle Alumni sont fières, évidemment !
Denis Hervé, parrain et partenaire historique d'UniLaSalle Rennes | École des métiers de l'environnement
M. Hervé Denis a accepté de parrainer la cérémonie 2023 avec enthousiasme.
Cette mission est lourde de sens puisqu'au fil des années, les nombreuses collaborations avec M. Denis ont permis de contribuer au développement de l'école UniLaSalle Rennes.
En tant que Directeur Général de Atlaz, un cabinet de conseil au service de la transition environnementale & énergétique mais également Président du pôle régional de la transition environnementale et énergétique Bretagne Éco-Entreprises, M. Denis a exprimé sa vision de l'engagement professionnel pour l'environnement :
« Les jeunes ne seront plus engagés par une entreprise mais s’engageront pour elle ».
Des personnalités politiques au rendez-vous
Mme Jeanne Larue, Vice-présidente déléguée à l'éducation du Conseil Départemental et M. Philippe Salmon, maire de la Ville de Bruz ont introduit la cérémonie. L'occasion de féliciter ces nouveaux diplômés et les encourager à accompagner les territoires dans la transition écologique et sociétale.
un réseau OMNIprésent
Jacques d'Huiteau était également présent. Frère des Écoles Chrétiennes et représentant de la tutelle, il avait à coeur d'accompagner cette nouvelle génération de professionnels et les rassurer quant à l'avenir et l'importance de faire partie du réseau LaSalle, solide et durable.
Et pour montrer un esprit de famille certain , Maëlle Fisselier représentait l'association UniLaSalle Alumni. Un réseau riche de 28 000 anciens élèves dont l'objectif principal est de proposer des rencontres, des outils de partage d'expérience et des offres de stage, emploi et alternance.
Enfin, 3 Alumni étaient conviés pour fêter leur 10 ans de diplôme. Une invitation à revenir sur leur vie étudiante et connaître leur situation actuelle. Kevin, Erwan et Arthur se sont mis d'accord sur ce point :
« Kiffez ce que vous faites et apprenez des erreurs que vous avez pu faire et que vous ferez. L'avenir appartient à celui qui y croit ».
Retour en images
Quelles missions et expertises pour ces professionnels formés aux métiers de l'environnement ?
La remise des diplômes est aussi l'occasion de faire le bilan des missions et expériences acquises durant la formation.
Selon leur choix de spécialisation, les diplômés Ingénieur, Bachelor et Mastère Spécialisé ont eu l'opportunité de se professionnaliser dans différents secteurs d'activité.
Ingénieur Génie de l'environnement
En fin de cursus, les élèves-ingénieur en génie de l'environnement ont la possibilité de suivre la formation en alternance au travers d'un contrat de professionnalisation.
71% d'entres eux ont bénéficié de cette modalité et plus de la moitié se sont vus proposés un métier dans les secteurs d'activité de l'agroalimentaire, le bâtiment, les énergies renouvelables, l'eau ou encore le transport. Ils ont comme spécialisation la RSE, la mise en place d'un plan de mobilité, l'efficacité énergétique, la gestion de l'eau, des déchets, l'étude d'impacts, la stratégie bas carbone, etc.
Parmi celles et ceux qui ont fait un stage, 95% ont obtenu un contrat à la suite.
8,5% ont fait le choix de poursuivre leurs études en Mastère ou doctorat.
Bachelor EN Environnement
L'issue de la formation ouvre sur 2 possibilités : l'insertion vers une activité professionnelle (50%) et la poursuite d'études (40%).
Quand certains se tournent vers des métiers en entreprise (RSE-Responsabilité Sociétal des Entreprises, la gestion des déchets, l'économie circulaire), d'autres travaillent pour des collectivités ou associations à l'amélioration du cadre de vie, la préservation de la biodiversité par exemple.
Mastère Spécialisé Economie Circulaire
18 mois, c'est le temps qu'il faut pour les diplômés pour concrétiser leur souhait de se spécialiser et parvenir à intégrer des missions oeuvrant pour le réemploi, l'ACV - Analyse du Cycle de Vie, l'ESS - Economie Sociale et Solidaire, la durabilité des bâtiments, le développement durable, la transition écologique, la stratégie bas-carbone, la mobilité durable ou la performance environnementale.
82% ont suivi la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue). 87% des diplômés sont en poste aujourd'hui dans des entreprises agroalimentaires, de nettoyage industriel, chambre des métiers, bureaux d'études ou encore l'ADEME. Les intitulés de poste varient en fonction des missions :
- Consultant en ACV, Expert énergie et environnement, Ingénieur Chargé d'étude Performance Environnementale, Chargé de développement, Chef de projet RSE, Ingénieur thématique biodéchets, Chef de projet packaging éco-conception, Consultant et formateur RSE...