La Semaine Mondiale des Sols 2024, organisée par l’AFES, s’est déroulée du 29 novembre au 5 décembre. Cette 11ᵉ édition, sur le thème "Les données et informations sur les sols", a permis de rassembler chercheurs, étudiants, agriculteurs et décideurs. UniLaSalle a joué un rôle central en accueillant plusieurs temps forts sur son campus de Rouen et en participant activement aux échanges et débats à l’extérieur.
Ciné-débat, ateliers, rencontres et tables rondes
Tout au long de la semaine, le campus de Rouen a été un lieu d’échanges riches et variés :
Un ciné-débat a ouvert les discussions avec un documentaire autour des pratiques agroécologiques et leur impact sur les sols. Ce moment a réuni étudiants, enseignants et agriculteurs pour un débat constructif.
Une journée dédiée aux lycéens et étudiants en filière agricole a proposé des ateliers interactifs, suivis par 148 élèves et leurs 17 professeurs. Ils ont ainsi pu découvrir une diversité d’outils au service de l’étude de la biodiversité et de la gestion des sols en milieu agricole. Ces activités ont permis d’aborder des thématiques pratiques tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux de préservation des sols.
En dehors du campus, les équipes d’UniLaSalle se sont également illustrées. Isabelle Trinsoutrot-Gattin, directrice de l’unité AGHYLE et experte en écologie microbienne des sols, a notamment participé à une table ronde sur l’acquisition de données agricoles. Elle a présenté des outils novateurs comme la spectrométrie infrarouge et les données satellitaires, soulignant leur potentiel pour améliorer les pratiques agricoles et impliquer agriculteurs et citoyens dans la gestion durable des sols.
UniLaSalle a aussi participé aux ateliers qui se sont déroulés à la ferme de deux’mains à Commes (14). Un enseignant chercheur, Babacar Thioye, et une chargée de recherche, Wassila Riah, tous deux spécialistes en écologie microbienne des sols, ont fait une démonstration des méthodes disponibles pour évaluer l’état symbiotique des plantes et quantifier le potentiel mycorhizogène d’un sol. Cet indicateur est particulièrement intéressant pour aborder, avec les agriculteurs, l’importance de la préservation de la biodiversité des sols par l'adaptation des pratiques agricoles.
Vers une vision commune pour les sols
Le campus a eu la chance d’accueillir la journée de clôture de la Semaine Mondiale des Sols. Elle a rassemblé des personnalités marquantes, telles que Hugo Langlois, élu Métropolitain Rouen Normandie en charge de la biodiversité, et les représentants des quatre réseaux sols français (AFES, RNEST, RMT Sol & Territoire, GIS Sol). Marlène MINORT-ENOT, Responsable de projet environnement en planification urbaine au sein de la Métropole Rouen Normandie a présenté la démarche de la métropole pour intégrer la qualité des sols dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Sébastien Windsor, président d’UniLaSalle et des Chambres d’Agriculture de France, a partagé une vision forte de la gestion des sols en déclarant : « On souhaite une politique publique qui soit désilotée et pensée sujet par sujet, pour pouvoir offrir un conseil global aux agriculteurs et que ce soit véritablement pensé pour les agriculteurs. ». Son intervention a également rappelé le rôle crucial des sols dans la fertilité agricole et l’importance d’une approche intégrée, mêlant science, politique et pratique agricole
Une mobilisation collective pour un avenir durable
Cette édition 2024 de la Semaine Mondiale des Sols a été marquée par une forte collaboration entre les acteurs. « Nous sommes fiers d’avoir accueilli plusieurs temps forts sur notre campus et d’avoir contribué à cet événement d’envergure. » a déclaré Wassila Riah, chargée de projet de recherche et coordinatrice de l’événement.
À travers conférences, ateliers et débats, UniLaSalle a démontré son engagement en faveur de la gestion durable des sols et sa capacité à rassembler les forces vives pour répondre aux défis globaux de préservation des milieux et de la biodiversité dans un contexte de changement climatique.