Aujourd’hui les étudiants ingénieurs en parcours métier Biosourcing, Biotechnologies et Environnement (BBE) sont à l’honneur, revenons sur leur parcours et notamment trois visites marquantes en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.
L’étudiant BBE, un ingénieur ancré dans les enjeux actuels
L’ingénieur BBE c’est d’abord un grand amoureux des laboratoires et de la recherche ! Pour Léo et Léa, étudiants en 4ème année à UniLaSalle Rouen, ce parcours métier était une évidence :
“J’ai commencé par une prépa technologie et biologie donc le labo c’est ma deuxième maison ! Je m’y sens comme un poisson dans l’eau” nous raconte Léa.
pluridisciplinarité
Une autre passion de nos étudiants, c’est la pluridisciplinarité du travail en recherche ; les biotechnologies sont applicables quasiment partout aujourd’hui, alors de l’éco-toxicologie aux bâtiments jusqu’à l’agro-alimentaire, le lien se fait partout et avec tout ! :
Léa poursuit : “Mon objectif à moi c’est d’innover pour l’avenir dans tous les domaines en restant large [...] Nos études vont du bâti en paille , à la filière bois en passant par les polymères tels que l’amidon en finissant sur toutes les notions variées que nous connaissons (stratégie de recherche, marketing, Qualité et sécurité).”
DECOUVERTE
voilà un mot qui résume bien le parcours métier BBE : découverte d’abord de nouveaux procédés et techniques, mais découverte aussi de nouvelles opportunités : “C’est super innovant de voir qu’au final les matériaux biosourcés ne coûtent pas si cher avec du réemploi - On m’a beaucoup inculqué la passion des produits plus authentiques et naturels, plus vrais.” la recherche en biomatériaux est devenue une vraie passion pour Léo !
SI TU DEVAIS CHOISIR 1 MOMENT DU SEMESTRE ?
Finalement nous avons demandé à nos étudiants un de leurs moments préférés de ce premier semestre dans la filière BBE.
Léa, elle, a beaucoup apprécié visiter les locaux de l’entreprise SGS, le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification :
“J’ai adoré la partie écotoxicologie, qui colle vraiment bien avec nos enseignements en cycle de vie des polymères”.
Léo lui, nous raconte à quel point il aime travailler sur son projet de filière : un gros rendu, qui suit les étudiants pendant une année entière :
“Notre sujet est la revalorisation des écorces de fève de cacao et du jute. On se retrouve sur ce projet à bosser avec l’entreprise Ducasse qui nous fournit les matières et cherche justement à revaloriser ces co-produits.”
1 journée, 3 sorties avec les étudiants en BBE
Pendant une journée, nos étudiants, accompagnés de futurs architectes de l’ENSAN, ont enchainé trois sorties sur le thème des matériaux biosourcés.
- Manufacture des Capucines à Vernon
- Maison Communale d’Iville
- L'entreprise de teillage* Vandecandelaere de Bourguébus.
*Le teillage (action de teiller) est une opération mécanique qui permet de séparer les fibres textiles du bois et de l'écorce par broyage et battage. Cette technique s'applique également au lin et au chanvre.
La présence des étudiants architectes, c'est une occasion de partager les savoirs, et croiser l’architecture et l’ingénierie autour du développement de produits issus de ressources biosourcés.
L’objectif de ce partage ? Une formation commune sur ces produits répondant aux besoins des ingénieurs en agronomie et agro-industries et des architectes. Cette coopération, Léo l’a trouvée essentielle : “Il existe une difficulté de mise en place dû au manque d’architectes, d’ingénieurs et d’ouvriers formés sur ces matériaux-là ; l’information manque !”
Pour nos étudiants, c'était aussi un bon moment pour analyser de façon critique toute cette chaîne : “C’était intéressant de voir qu’un autre type de construction tout aussi solide et plus performant était possible [...] c’était aussi l’occasion d’étudier le lin, une matière intéressante à travailler avec pleins d’usages différents - Au final La sortie s’intéressait donc à un sujet pressant d’actualité qui est :
Comment construire avec des techniques ancestrales les maisons durables de demain ?
Un article rédigé par Jules Houplon, étudiant ingénieur à UniLaSalle Rouen.