Vendredi 15 mars 2024

Comment la biologie moléculaire permet de percer les secrets de l’ADN ? Retour sur une semaine passionnante avec nos étudiants ingénieurs i-SAFE : l’aventure de l’ADN.   

Pour cette semaine haute en couleurs, Sofia Kourmpetli de Cranfield University (Royaume-Uni) et Adrien Gauthier d’UniLaSalle Rouen ont imaginé un programme complet sur la thématique de l’ADN, mêlant cours théoriques, quiz, ateliers avec la Recherche d’UniLaSalle et plusieurs travaux pratiques.   

Au programme : les subtilités du matériel génétique, des techniques d'extraction et des méthodes d’analyse.  

Après avoir appris en cours les différentes notions de l’ADN, rien de mieux que des séances de laboratoire interactives au sein de l'unité de recherche AGHYLE basée sur le campus. Grâce à des activités ludiques, ils ont pu mettre en lumière la richesse des informations contenues dans l'ADN. Et pour terminer la semaine en beauté, ils ont pu effectuer des travaux pratiques à la Sherlock Holmes...   

Groupe d'étudiants autour du quiz

Objectif : craquer le code

Adrien Gauthier, enseignant-chercheur en Phytopathologie, a concocté une session de travaux pratiques un peu différente de d’habitude ... Qu'y a-t-il vraiment dans une boîte de maïs de supermarché ? Les industriels agroalimentaires respectent-ils la réglementation du 0.9 % d’OGM autorisé ? Nos étudiants se sont mis dans la peau d’enquêteurs scientifiques pour y répondre grâce à des essais sur le maïs.  

Pour cela, ils ont dû manier avec précision un appareil de PCR (réaction de polymérisation en chaîne en français) pour analyser le maïs. L’objectif était de déceler la présence de variétés génétiquement modifiées. Pour le 1er groupe, le verdict était unanime : appellation 0 OGM, et en effet, aucune trace d’organismes génétiquement modifiés après analyse ! Tandis qu’après un essai avec une autre marque pourtant indiquée “sans OGM*”, le verdict était à l’opposé et les étudiants ont démontré la présence d’OGM.  

Etudiants avec un microscope
Manipulation des échantillons
Enseignant en train d'expliquer le quiz, dans le laboratoire

 C’était super intéressant, on a fait plein de choses différentes comme des quiz et la visite des espaces recherche ! - Jeanne, étudiante i-SAFE