Quatre étudiantes de 5ème année en Alimentation & Santé ont animé des ateliers de sensibilisation à destination d'un Centre Social Intercommunal. Objectif : améliorer l'alimentation et la santé des seniors.
Créer du lien
Créer du lien social pour les seniors isolés, prévenir la perte d’autonomie et les aider à améliorer leur santé grâce à une alimentation plus équilibrée ; voici le but du projet SENSAS’PB (SENSibilisation à l’Alimentation des Seniors du Pays de Bray), une initiative lancée par Claire DUGA, Laure GANNEVALLE, Doriane MARIETTE et Emilie SALEMBIER, toutes étudiantes en 5e année Alimentation et Santé (Parcours d’approfondissement Prévention, Alimentation et bénéfices Santé – PREVALS).
Sollicitées par le Centre Social Intercommunal François Maillard du Coudray-Saint-Germer, les futures ingénieures ont mis en place une série d’actions destinées aux bénévoles composant la structure et effectuant des visites de convivialité auprès de seniors du Pays de Bray, dans l’Oise.
De la théorie à la pratique
Encadrées par Flore Depeint, Enseignant chercheur en nutrition humaine et Clémence THIRY Ingénieur en alimentation et santé humaine, les étudiantes ont élaboré deux ateliers qui se sont tenus sur le campus beauvaisien d’UniLaSalle, et plus précisément au sein de la plateforme culinaire.
Durant deux journées, 10 bénévoles du centre social ont pu mettre en pratique les conseils des élèves, en réalisant quatre entrées, quatre plats, quatre desserts et quatre collations pouvant être réalisés par les personnes âgées. Ces recettes ont la particularité de pouvoir se réaliser facilement, tout en étant équilibrées et financièrement abordables. Un livre de recettes est remis aux participants des ateliers, ce qui leur permettra au final d’exploiter les notions acquises lors de cette formation, et de prodiguer directement au domicile des seniors.