Les six étudiants ont signé un contrat de parrainage à l'issue de la Semaine de l'intégration.
Mercredi 19 octobre, 15h. Des éclats de voix s’élèvent dans le gymnase du campus beauvaisien d’UniLaSalle. A l’intérieur, une vingtaine de bénéficiaires de la protection internationale enchaînent les activités sportives aux côtés d’étudiants lasalliens. En cette après-midi ensoleillée, l’école d’ingénieurs est engagée aux côtés de Coallia et de l’Ufolep dans l’un des événements organisés dans le cadre de la Semaine de l’intégration, qui met en lumière des actions menées dans l’Oise en faveur de l’intégration des primo-arrivants.
Un engagement de parrainage pour six étudiants lasalliens
A l’issue de cette après-midi sportive, six étudiants lasalliens se sont engagés à devenir parrain ou marraine d’un ou plusieurs bénéficiaires de la protection internationale.
Par cet acte de parrainage, les six étudiants s’engagent pendant au moins 7 mois à aider leurs filleuls à s’intégrer dans la société française, notamment à travers des activités culturelles et de loisirs, des moments d’échanges autour d’un repas, d’un café ou encore via des séances de sport. L’idée n’est pas de se substituer aux travailleurs sociaux mais d’apporter au contraire un moment d’échange interculturel. « C’est du donnant-donnant, on va pouvoir les aider et c’est vraiment quelque chose que j’ai envie de faire » explique Lucien Ventre, en première année de formation d’ingénieur, qui a souhaité rejoindre cette démarche. « A leur place ça me rassurerait énormément d’avoir une petite accroche au pays, quelqu’un qui puisse m’aider sur le plan administratif, scolaire ou même social. Et en même temps nous on va découvrir leur vie et leur histoire, c’est quelque chose d’extrêmement enrichissant. »
La signature de ces parrainages s’est déroulée ce mercredi 19 octobre dans les locaux d’UniLaSalle, en présence de Sébastien Lime, sous-préfet de l’arrondissement de Beauvais et secrétaire général de la préfecture de l’Oise.
photo : Céline Delaplace