Le guide « Quelle alimentation pendant un cancer », édité par la maison PRIVAT sous la plume du Dr Philippe Pouillart (PhD), enseignant-chercheur Pratique Culinaire et Santé à UniLaSalle, a reçu lundi 29 novembre, le Prix Best Health & Nutrition Book 2020 parmi les lauréats 2021. Un prix remis à Paris lors de la semaine des Cuisines du Monde qui n’a pas pu se tenir l’an dernier pour cause de pandémie.
L'ouvrage reprend la genèse et le développement du programme de recherche en onconutrion NEODIA initié en 2010 au sein du Collège Santé d’UniLaSalle, animé avec une équipe d’ingénieurs d’étude spécialisée en restauration santé, en cuisine, en diététique et en pathologies à forte composante métabolique. Le groupe de recherche intègre dans ses rangs des « malades ressources », formés à la démarche de recherche, qui verbalisent et analysent avec les chercheurs l’évolution des consommations alimentaires et des pratiques culinaires permettant de s’adapter aux besoins alimentaires et culinaires, en fonction des symptômes de la malade ou des effets secondaires liés aux traitements.
Le 6 décembre, dans le même site majestueux du Réfectoire des Cordelier à Paris, Philippe Pouillart présentera son livre à une assemblée de chefs cuisiniers et de Meilleurs Ouvriers de France de renommée internationale.