Elle est opérationnelle et en phase de test depuis le mois de septembre : une borne de téléconsultation MEDADOM a été installée dans l’espace prévention-santé du campus beauvaisien d’UniLaSalle.
La prévention santé, un engagement confirmé il y a dix ans
Avec la création de la direction de la mission éducative et de la vie étudiante (DMVE), UniLaSalle a acté il y a 10 ans sa volonté d’engagement dans le bien-être de ses étudiants. Au-delà de la présence de campus managers, les interventions régulières de professionnels de santé sur de multiples sujets (lutte contre les addictions, éducation à la vie affective, sensibilisation aux discriminations, etc) renforcent l'implication d’UniLaSalle. Depuis sept ans, UniLaSalle dispose également d’un service d’écoute et d’accompagnement psychologique (SEAP) au service des étudiants, gratuit, grâce à la présence à mi-temps de deux étudiants psychologues de 5e année de l’école Psychoprat.
Une nouvelle étape vers la santé étudiante
Alors que 20% des étudiants disent ne pas avoir de médecin traitant, l’installation de la borne de téléconsultation MEDADOM prend tout son sens sur le campus de Beauvais. Disposée dans une pièce garantissant la confidentialité des échanges, la borne se trouve dans la Maison du bois, l’espace du campus dédié à la prévention santé, où se trouvent les bureaux des campus managers et des stagiaires psychologues. Une initiative qui fonctionne déjà bien, puisque sur le mois d’octobre, près de 45 consultations ont été réalisées.
A ce jour, seuls deux établissements d’enseignement supérieur français disposent d’une telle borne de téléconsultation. Avec l’expérience positive réalisée à Beauvais, une réflexion groupe pourra s’envisager. A suivre donc !
Une borne due à l’intervention d’une ancienne élève
Ce n’est pas un hasard si UniLaSalle figure parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur en France à être doté d’une borne de téléconsultation.
Très investie dans la vie de l’école quand elle y était étudiante, Laure Leray (Alimentation et Santé, 2017), aujourd’hui chargée de projets marketing et événementiel chez MEDADOM, a gardé un très bon rapport avec UniLaSalle. C’est au détour d’une conversation informelle où le nom de l’école est ressorti que l’idée lui est venue. « Je me suis souvenue de la situation quand j’étais étudiante. Non véhiculée et souvent dans l’impossibilité de trouver un médecin, je me suis retrouvée plusieurs fois aux Urgences faute de soin. On était tous concernés par cette problématique » !
Laure prend alors contact avec Jérôme Colin, directeur de la Mission éducative et de la vie étudiante d’UniLaSalle, le service en charge de la prévention santé sur les campus. Le projet était lancé…