Lundi 03 septembre 2018

Une économie basée sur le vivant

De la préservation des écosystèmes aux opportunités économiques, en passant par la mise en valeur des biomasses, la bioéconomie est aujourd’hui un enjeu majeur au niveau mondial. Les acteurs politiques, agricoles et industriels sont de plus en plus impliqués vers les solutions innovantes que propose cette nouvelle voie. Cependant, quelques interrogations peuvent subsister auprès des différents publics pouvant être concernés, notamment au niveau des possibilités offertes par la bioéconomie dans le secteur agricole. Ainsi, ce colloque permettra de faire connaissance avec un secteur capable de favoriser la transition vers une économie compétitive et durable, d’autant plus que la France aujourd’hui dispose d’un important potentiel de biomasse d’origine agricole.

Un événement sous le signe du concret

Ce colloque se composera de deux temps forts :
  • Le premier sur le campus UniLaSalle de Beauvais, où se tiendra l’ouverture de l’événement. Au programme, trois thématiques seront abordées :
o La compréhension des enjeux de la bioéconomie et ses rapports avec l’agriculture, o La fabrication de produits biosourcés et le choix de l’approvisionnement en matières premières, o Les biomasses d’origine agricole (disponibilité et évolution).
  • Le 12 octobre, les participants auront l’opportunité de découvrir la bioraffinerie de Bazancourt- Pomacle, dans la Marne. Cette visite leur permettra de comprendre les enjeux de la bioéconomie et ses rapports étroits avec l’agriculture au travers d’un exemple concret sur le territoire.
Vous retrouverez ici le programme détaillé de ces deux journées. Vous souhaitez participer au colloque ? Veuillez nous contacter au 03.44.06.00.23 ou par email : ylia.bey@unilasalle.fr

L’Académie d’agriculture de France et UniLaSalle, en association avec le Conseil régional des Hauts-de-France, de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et du Pôle IAR, organisent les 11 et 12 octobre 2018 prochains le colloque « L’Agriculture dans la Bioéconomie : Quelles biomasses pour les produits biosourcés ? ».

 

Programme détaillé

 

J'y participe