3 210 m² de nouveaux espaces pour des séminaires et des espaces pour des pratiques pédagogiques innovantes.
Près de 3210 m² de nouveaux espaces ont été inaugurés ce jeudi 13 avril 2023 à 17h dans les locaux rénovés de la ferme historique d’UniLaSalle Beauvais :
- La Grange : une salle de réception de 450 m² avec un office traiteur et une régie pour l’organisation de séminaires et événements festifs.
- La Longère : trois salles de réunion pour accompagner les activités relatives à la formation continue. 11 chambres, une cuisine, un salon et une salle à manger contribuent à la convivialité des lieux.
- Le Fenil : Un Learning Centre de 500 m² au rez-de-chaussée avec un centre de documentation, un espace de coworking d’une capacité d’accueil de 50 personnes et 6 espaces de travail d’une capacité d’accueil d’une dizaine de personnes à l’étage.
Ces nouveaux locaux permettent de répondre à un double objectif :
- Améliorer l’offre d’espaces de séminaires dans le Beauvaisis afin de développer l’organisation de conférences et de manifestations économiques ou scientifiques ;
- Proposer des espaces supplémentaires dédiés aux pratiques d’enseignement collaboratives, répondant ainsi à la volonté de la région Hauts-de-France d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans des pédagogies innovantes.
L’inauguration de ces nouveaux espaces correspond également à la poursuite du projet de réhabilitation de la ferme historique dont la première tranche (réhabilitation de la Bergerie) a été inaugurée en septembre 2015.
Une prouesse architecturale et énergétique
La ferme d’UniLaSalle réhabilitée porte l’histoire de l’ancienne abbaye de St Lucien de Beauvais, datant du Xe siècle. Avec sa cour carrée, composée d’une habitation (La longère) et d’anciens bâtiments permettant l’activité mixte polyculture élevage, la ferme historique est une parfaite représentation de la ferme traditionnelle picarde. Aujourd’hui les lieux changent de vocation mais en conservent l’âme d’autrefois. Un travail de conservation patrimoniale permis grâce au cabinet d’architecte Architecture&Design.
Autre élément remarquable, grâce à un ensemble de 9 sondes géothermiques verticales de 150 mètres de profondeur situées le long du bâtiment et connectées à une pompe à chaleur en chaufferie, la géothermie couvre 93% des besoins de chauffage et 100% des besoins de climatisation et de rafraîchissement des bâtiments. Cette technologie n'a aucun impact paysage, sonore ou sur la qualité de l'eau ou du sous-sol et permet même de diminuer de 83% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une solution de référence gaz.
Une convention cadre de partenariat qui unit UniLaSalle et la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.
L’inauguration, portée par la région des Hauts-de-France, la communauté d’agglomération du Beauvaisis, l’ADEME Hauts-de-France et la ville de Beauvais, est également l’occasion de signer une convention-cadre de partenariat sur la période 2023-2026 entre UniLaSalle et la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.
La Communauté d’agglomération du Beauvaisis (C.A.B.) a tissé depuis de nombreuses années des liens étroits avec UniLaSalle par le biais de collaborations, que les deux institutions souhaitent renforcer sous la forme d’une convention-cadre pluriannuelle de partenariat 2023-2026. En effet, UniLaSalle et la C.A.B sont amenés à travailler ensemble sur des enjeux partagés en lien avec la stratégie de développement économique du territoire, le SLESRI (Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), le PAT (Projet Alimentaire Territorial) etc. L’objectif de cette convention-cadre est de formuler des ambitions communes, d’en faire émerger les synergies en centralisant les demandes d’Unilasalle relatives au développement de son campus.