Comprendre les mutations.
Anticiper les changements.
Accompagner les acteurs des filières d'élevages.
Confrontées à la fois à une augmentation de la demande mondiale en produits carnés et à une forte progression des attentes sociétales en matière de bien-être animal et des questionnements autour de leur impact environnemental, les filières d’élevages doivent entamer de profondes mutations pour s’adapter aux exigences des marchés.
C’est dans ce contexte qu’UniLaSalle et le groupe Avril ont décidé de s’associer pour créer la chaire d’enseignement et de recherche « Mutations des filières d’élevages et enjeux sociétaux ».
Une démarche scientifique sur 4 ans
La première phase de la démarche aura comme principal objectif d'identifier les scénarii possibles et les dynamiques des transformations passées et futures des systèmes et des filières d'élevages, en partant d'un état des lieux des travaux prospectifs existants. En parallèle ce sont les attentes des consommateurs, l'évolution des règlementations et l'impact de l'innovation technologique et numérique qui seront analysés.
Cette approche permettra de mettre en lumière les grandes tendances et scénarii possibles d'évolutions des systèmes de production animale en France et à l'international. Une équipe multi disciplinaire, rassemblant économistes, gestionnaires, sociologues et spécialistes des productions animales, sera mobilisée.
La deuxième phase se focalisera sur une ou plusieurs de ces thématiques identifiées pour chacun de ces scénarii. Cette phase amènera à une mise en place d'indicateurs pour mieux appréhender des tendances socioéconomiques, sociétales et technologiques. Ainsi une vision plus fine des évolutions en cours permettra de mieux appréhender les mouvements conjoncturels et les tendances structurelles de la consommation et de la transformation du secteur, avec pour objectif une plus grande réactivité et une capacité d'anticipation accrue pour les acteurs des filières et des systèmes d'élevage.
Financés par Avril grâce au mécénat, ces travaux, d'intérêt général, seront rendus publics au travers de différentes communications.
photo : Aurélien Mahot