Lundi 3 juin 2024, UniLaSalle Beauvais a planté 5 000 pieds de vigne sur l’une des parcelles de sa ferme, située le long de la route menant à Crèvecœur le Grand. Une nouveauté qui trouve ses racines dans le passé du Beauvaisis !
Il y a 300 ans, des coteaux de vigne dans le Beauvaisis !
D’après la littérature, le vignoble de Picardie a été florissant du Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, après une quasi-disparition au XXe siècle. Il se développe à nouveau depuis le début du XXIe siècle*.
5000 pieds plantés sur un hectare
Quatre cépages ont été implantés. Trois cépages blancs : muscat, chenin et chardonnay, et un cépage rouge : le pinot noir. Ce multi-cépages permettra aux étudiants la réalisation d’études de comparaison et la production de vin d’assemblage. Pour les ceps, le choix s’est porté sur une greffe haute de 60 cm. Ce type de greffe a plusieurs avantages : éviter l’affranchissement du greffon, éviter tout risque de plaies de taille sur la souche dues au gibier et permettre une mise en place plus rapide lors de la plantation. Les 5 000 pieds ont été plantés à un mètre les uns des autres, avec un inter-rang de deux mètres pour permettre le passage du petit matériel dont dispose déjà la ferme. Pour éviter que le réseau racinaire de la vigne reste en surface, un enherbement de la parcelle a été réalisé. L’herbe ainsi présente entrera en compétition avec la vigne et la forcera à développer son système racinaire plus en profondeur.
Le choix d’une petite surface de 1 hectare s’explique par l’objectif pédagogique du projet, et non la visée productive. En effet, l’implantation des vignes fera l’objet de nouvelles modalités pédagogiques dès la rentrée.
Un accompagnement technique…
C’est le pépiniériste PVVL (Pépinière viticole du Val de Loire) situé près d’Angers dans le Maine et Loire qui accompagne techniquement le projet. Un partenaire retenu sur les conseils d’un Alumni (Alexandre Smessaert, voir plus bas). PVVL accompagne en effet plusieurs agriculteurs dans la région qui souhaitent développer l’activité viticole. Il accompagne UniLaSalle sur tout le processus de plantation (choix des plants, cépages, préparation du sol, date d’implantation).
Durant la phase d’implantation, qui se déroulera sur 4 à 5 ans, le même conseiller reviendra sur place estimer l’avancée de la vigne et conseiller sur différents paramètres.
…Et le soutien d’un alumni voisin !
Il y a quatre ans, Alexandre Smessaert a redonné leur place aux vignes sur 3 hectares de sa ferme, à Roy-Boissy, à quelques kilomètres de la parcelle de la ferme du bois. Ancien élève de l’école, l’ingénieur est resté proche d’UniLaSalle. Il soutiendra l’équipe par ses conseils complémentaires de ceux de la société PVVL.
Un projet porté par les étudiants d’UniLaSalle dans le cadre du copilotage de ses fermes
Depuis 2004, avec le site de Maurepas (Normandie), UniLaSalle dispose de deux fermes d’application en polyculture-élevage (360 hectares + 90 vaches). A ce jour, si des salariés sont présents sur chacun des sites, c’est une direction unique qui porte l’activité agricole. Dans un objectif de formation toujours plus innovant, la direction des fermes a choisi en 2020 d’associer des étudiants aux salariés pour co-conduire le pilotage des deux sites d’UniLaSalle. Ces élèves-ingénieurs sont regroupés en association : AgroTeam. Un choix audacieux qui explique l’implication des jeunes sur les projets de diversification de l’école.
* Duchaussoy 1926 p. 430