Les Ateliers hors les murs consistent à mobiliser des équipes d’étudiants, de disciplines différentes pour élaborer avec les acteurs du territoire un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire.
Dans ce cadre UniLaSalle et l’ENSA de Normandie entreprennent une démarche partenariale avec les acteurs locaux de Rives-en-Seine en vue de former leurs étudiants aux problématiques actuelles de l’aménagement durable du territoire en les confrontant aux réalités des situations.
Les étudiants du MSc Urban agriculture and Green Cities d’UniLaSalle et ceux du Master Architecture Ville Territoire, de l’ENSA Normandie s’apprêtent à vivre une immersion totale pendant cinq jours, encadrés par les enseignants des deux écoles pour étudier les multiples enjeux réhabilitation de l’espace urbain selon une approche pluridisciplinaire et transversale. Celle-ci mobilise des connaissances en architecture, écologie, aménagement et agronomie afin de développer et faire émerger les premières orientations de transformation de la commune en un espace végétalisé, nourricier, écologique et durable.
La journée du 18 Octobre avait marqué le lancement de l’atelier par une visite des sites à réhabiliter en présence de Mr. Le Maire Bastien Coriton, des élus locaux ainsi que des représentants des collectivités territoriales, notamment le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, l’Etablissement Public Foncier de Normandie, la DDTM et la fédération des Parcs.
Le journal Paris Normandie a d'ailleurs fait un article sur ce beau projet étudiant, pour le découvrir :