Mardi 2 avril, Xavier Quernin, délégué handicap du groupe UniLaSalle s’est vu remettre son insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de Jean-Pierre Asvazadourian, diplomate, ambassadeur de France au Mexique de 2020 à 2024.
Cette remise d’insigne s’inscrit dans la continuité de l’impulsion donnée par UniLaSalle il y a 13 ans en créant une mission handicap rattachée à la direction de la Mission éducative et vie étudiante sur le campus de Beauvais. Xavier Quernin est à ce moment-là recruté comme chargé de mission handicap et construit son poste au service des élèves, en lien avec les équipes pédagogiques pour travailler sur l’accessibilité des cours, des examens, des sorties terrains. La vie étudiante et associative est également concernée par cette accessibilité pour garantir une vie sociale épanouie. Aujourd’hui, cette dynamique inclusive globale est déployée sur les quatre campus d’UniLaSalle.
Xavier Quernin recevant l'ordre national du mérite des mains de Jean-Pierre Asvazadourian, ancien ambassadeur de France au Mexique
"Cette distinction honore l'école et les valeurs lasalliennes"
Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle
Une ambition contagieuse !
Depuis plus de 10 ans, les actions menées par UniLaSalle au travers de sa mission handicap ont interpelé autant qu’elles ont inspiré la notion d’inclusion dans d’autres structures académiques. Co-responsable du groupe Handicap de la Conférence des Grandes Ecole (CGE) pendant 10 ans, puis en charge de la Coordination du plaidoyer Handicap de cette association depuis septembre 2023 , et premier représentant de la CGE au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (2016-2023) Xavier Quernin œuvre avec ses homologues d’autres établissements d’enseignement supérieur pour toujours plus de justice à l’égard des étudiants en situation de handicap. Pour lui « Aucune situation de handicap ne doit être un frein à la poursuite d’études supérieures. Et les choix de ces parcours ne doivent pas se faire en raison du handicap mais de son « hanbition » ».
"Dès le début de ma mission, j'ai senti une vraie confiance de la direction de LaSalle Beauvais à l'époque ! Je suis fier et heureux de faire partie de cette famille lasallienne"
Xavier Quernin,
Xavier Quernin et Jean-Pierre Asvazadourian
Parmi les ouvrages d’envergure, il en est un qui a particulièrement contribué à faire bouger les lignes. En effet, les semestres à l’international sont une étape incontournable des étudiants qui ont choisi un parcours dans l’enseignement supérieur. Le plaidoyer en faveur de la création d’un statut international d’étudiant en situation de handicap (SIESH), porté depuis 2017 par la CGE, 100% Handinamique et Thransition, a été piloté par Xavier Quernin. Parallèlement, la rédaction d’une étude exploratoire relative à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, pour laquelle Xavier Quernin avait été mandaté par le Gouvernement (2021), ont permis la nomination de premiers référents handicap dans les ambassades (à Mexico, Berlin et Lisbonne), une « première » dans la diplomatie française. La présence de Jean-Pierre Asvazadourian, ancien ambassadeur de France au Mexique, s’explique par cette évolution.
"L'engagement qui est le vôtre est aussi celui de la diplomatie française"
Jean-Pierre Asvazadourian, ancien ambassadeur de France au Mexique
Un soutien sans faille
La dynamique inclusive d’UniLaSalle est soutenue par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et le plan de financement « Université Inclusive » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (depuis novembre 2023).
A ce jour, UniLaSalle compte 9 entreprises* partenaires de la mission handicap. Trois d’entre elles ont d’ailleurs récemment renouvelé leur convention de partenariat sur le Salon international de l’agriculture à Paris. Leur implication contribue à soutenir la formation et l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap
* TotalEnergies, MSA, Isagri, Avril, Ginger, Elior, Nestlé, NGPA, SUEZ et AGCO (prochainement)
"Xavier incarne le fait de croire en chacun, quelle que soit sa particularité."
Bérénice Parcot, étudiante à UniLaSalle