Le projet de transformation du campus UniLaSalle de Rouen avance à grands pas pour la formation vétérinaire avec la construction d’un Centre Hospitalier Ecole Vétérinaire pour les animaux de compagnie et d’un laboratoire d'anatomie.
En septembre 2022, le campus UniLaSalle Rouen a accueilli la première promotion d’étudiants vétérinaires.
Pour accompagner le développement de la formation vétérinaire sur le territoire, le campus aura prochainement son propre Centre Hospitalier Ecole Vétérinaire pour animaux de compagnie (CHEV) ainsi qu'un laboratoire d'anatomie.
Les objectifs du CHEV
À partir de la 4ᵉ année, les étudiants entrent en cycle clinique. Au cours de ce cycle, les étudiants suivront des rotations cliniques pour avancer vers l’acquisition des « compétences du premier jour » nécessaires à l’obtention du CEFV (certificat d’études fondamentales vétérinaires). C’est pourquoi UniLaSalle, avec le soutien de la Région Normandie, investit dans un CHEV pour animaux de compagnie.
Plus qu’un Centre Hospitalier Vétérinaire, le CHEV aura comme première fonction la formation clinique des étudiants vétérinaires, avec des enseignants vétérinaires cliniciens et du personnel formé spécifiquement à l’enseignement clinique vétérinaire. Le CHEV sera également un lieu de recherche clinique vétérinaire et translationnelle.
Actuellement, il n’y a pas de centre hospitalier vétérinaire pour animaux de compagnie en Normandie, nous viendrons ainsi combler ce manque.
NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS :
Le bâtiment du CHEV sera implanté directement sur le parking étudiant actuel (qui sera remplacé par une version sous-terraine). Il sera composé d'un plateau technique au RDC, deux étages dédiés à l’enseignement et à la recherche, ainsi qu’à l’administratif du CHEV .
De plus, grâce à l'aménagement du bâtiment actuel, le campus disposera d'un laboratoire de plus de 350 m2, qui permettra d’étudier l’anatomie des petits comme des grands animaux.