Vous pouvez contribuer à la campagne L.I.F.E.:

  • En faisant un don à L.I.F.E. ; plusieurs possibilités s’offrent à vous pour effectuer un don ponctuel, mensuel ou sur plusieurs années, à titre personnel, ou au nom de votre entreprise ;
  • En donnant de votre temps et en devenant une personne-relais.

Vous êtes un particulier

Vous pouvez effectuer un don en numéraire ponctuel ou sur la durée, par chèque, par prélèvement automatique ou en ligne. 

Le don financier simple donne lieu à des déductions fiscales sur l’impôt sur le revenu ou l’IFI (déductions non cumulables). 

Déductions fiscales au titre de l’impôt sur le revenu 

Tout don de mécénat financier offre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don effectué (dans la limite de 20% de vos revenus imposables ; au-delà de cette limite, vous pouvez reporter le montant de l’excédent pendant 5 ans et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions). Après déduction sur votre déclaration d’impôts, votre don ne vous reviendra donc qu’à 34% de la somme que vous avez choisi d’affecter à L.I.F.E. 

Déductions fiscales au titre de l’impôt sur la fortune immobilière 

Si vous êtes imposable à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 75% du montant de votre don, sur cet impôt. 

Cette libéralité est semblable au don mais est accompagnée d’un acte notarié par lequel le propriétaire peut céder l’usufruit portant sur un bien ou sur des droits pendant une durée déterminée. Elle permet donc de conserver la nue-propriété et de ne donner, temporairement, que le seul usufruit du bien. Au terme prévu par l’acte, usufruit et nue-propriété sont automatiquement réunis, le donateur retrouve donc la pleine propriété du bien. 

Il ne s’agit pas d’un montage sophistiqué réservé aux patrimoines importants mais d’un outil qui permet de soutenir un projet grâce aux revenus produits par le bien ou simplement par la mise à disposition d’un local ou de matériel. 

Avantages fiscaux : le donateur ne supporte plus l’impôt sur le revenu afférent. Par ailleurs, le bien sort de l’assiette de calcul de son Impôt sur la fortune immobilière (IFI) tout le temps de la donation. 

Quelle que soit l’importance de votre patrimoine, vous pouvez décider de léguer à UniLaSalle la partie de vos biens qui n’est pas réservée à vos héritiers. Biens immobiliers (maison, terrain, ferme) ou mobiliers (actions, contrat d’assurance-vie) pourront bénéficier à la cause que vous soutenez à l’école après votre décès. 

Pour mettre en place à legs, il suffit d’établir un testament : la solution la plus sûre étant de passer par son notaire. 

Le statut juridique de la Fondation Jean-Baptiste Gagne lui permet de bénéficier de legs en exonération de droits de succession. 

Si vous n’avez pas de descendant direct, le legs direct à la Fondation permet de minimiser le coût fiscal de la succession sans léser vos héritiers indirects. (le cas échéant, la Fondation Jean-Baptiste  Gagne s’engage à verser aux héritiers indirects la somme qui leur est due). 

Vous êtes une entreprise

A la différence du parrainage, le mécénat est un engagement de votre entreprise au service d’une cause d’intérêt général (éducation, recherche…) ; engagement qui s’inscrit dans la durée, sans recherche d’impact sur les activités marchandes. 

Les déductions fiscales au titre de l’impôt sur les sociétés 

Quelle que soit la forme du don que vous choisissez d’effectuer au nom de votre entreprise (numéraire, en nature, …), celui-ci est déductible de vos impôts à hauteur de 60 % sur le montant de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires, avec la possibilité de reporter l’excédent au titre des 5 exercices suivants, si l’entreprise est déficitaire ou dépasse le seuil autorisé). 

Toute somme d’argent, aussi modeste soit-elle, permet de contribuer à la recherche et l’enseignement d’UniLaSalle. Rapide et efficace, votre don permet d’exprimer le soutien de votre entreprise à la cause de votre choix. Votre don ponctuel ou sur la durée pourra être effectué par chèque, par prélèvement automatique ou en ligne. 

Dans le cas de don sur plusieurs années, une convention de mécénat sera établie. 

Il vous permet de mettre gracieusement des produits de votre entreprise à la disposition du projet de votre choix. Votre entreprise agit ainsi dans son domaine d’expertise et participe concrètement au projet. Le mécénat en nature donne lieu à l’émission d’un reçu fiscal établi en fonction du prix coûtant des marchandises fournies. 

Il vous permet de mettre gracieusement à disposition d’UniLaSalle les compétences des salariés de votre entreprise. Prestations de services, enseignement, le mécénat de compétence donne lieu à l’émission d’un reçu fiscal établi en fonction du prix HT facturé de la prestation. 

Devenir une personne relais

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, ancien élève ou particulier, vous pouvez soutenir la campagne L.I.F.E. sans apporter de contribution financière, mais en donnant de votre temps.  

Chacun de vous peut contribuer au développement d’UniLaSalle en acceptant de devenir ambassadeur de campagne ou en devenant une personne relais : 

  • auprès de votre entreprise ; 
  • auprès de votre promotion d’anciens élèves ; 
  • au sein de votre région. 

Comment ? 

Pour être investi et participer à l’évolution de la campagne, n’hésitez pas à contacter le bureau de développement. 

Vous serez alors privilégié dans la communication de cette campagne et serez associé à ses grands moments. 

Laurence ECOBICHON
Directrice communication & mécénat